Vie Expat

L’été à Montréal

Qui dit l’été à Montréal, dit retour de la chaleur, après 6 longs mois d’hiver .

Mais avec sa chaleur, vient l’humidité et ses canicules pointant parfois à plus de 42 degrés.

Les piscines extérieures, nombreuses et gratuites dans bon nombre de quartiers de la ville font le bonheur de tous durant cette saison.

En effet, ouvertes de fin Juin à fin Août, ces piscines sont gratuites et limitées en capacité depuis la Covid .

Elles sont très prisées les jours de grandes chaleurs. Certains préfèrent donc prendre la voiture et privilégier la plage d’Oka à 1h de route pour se rafraichir.

L’autre possibilité reste bien sûr les escapades en dehors de la ville au bord des lacs ou tu peux t’y baigner et pourquoi pas agrémenter le tout d’un week-end en chalet, activité de base des québécois ici été comme hiver.

En effet, une bonne partie de la population a un chalet en dehors de la ville dans lequel ils vont se ressourcer pour un week-end, les fêtes de fin d’année, ou encore des vacances.

Montréal l’été est également synonyme de festivals et activités culturelles en tous genres, pour en citer quelques-uns voici une liste non exhaustive de ces rendez-vous estivaux attendus :

  • PikNic Electronique
  • Osheaga
  • Francofolies
  • Festival de Jazz
  • Festival Juste pour rire
  • Fierté MTL
  • Festival Mural etc

C’est bien simple tous les soirs pendant l’été tu as le choix entre tellement d’activités différentes que tu ne sais plus où donner de la tête

Sans compter les nombreux points de verdures de la ville, avec ses grands parcs qui accueillent, dès que les températures le permettent, jusqu’à la fin de l’automne, des groupes d’amis heureux de se retrouver autour d’un pique-nique, apéro, jeux en tous genres (molky, pétanque, spike ball etc)

Les barbecues sont autorisés dans les parcs donc prépares toi pendant 3 mois à sentir ses effluves dans les rues ou que tu passes.

Je ne parle pas des marchés ou il fait bon se balader entre les étals et faire le plein de fruits et légumes de saisons en tous genres. Les plus connus : le marché Jean Talon et le marché d’Atwater (personnellement, grosse préférence pour le premier)

Quelques stations pop-up ouvrent uniquement l’été également comme, par exemple, le Village au pied du courant près du pont Jacques Cartier. Spot idéal d’ailleurs pour venir voir les feux d’artifices Loto Québec lancés tous les mercredis et samedis de l’été. Chaque feu d’artifice a pour thématique un pays. Tu n’auras donc jamais le même spectacle.

Il existe plusieurs de ces spots éphémères un peu partout dans Montréal, avec food trucks, musique et transats.

Enfin comment ne pas parler de THE spot de Montréal, hiver comme été : le belvédère Mont-Royal.

Que ce soit pour voir le lever ou le coucher du soleil avec cette magnifique vue sur la ville, faire ton running dans les multiples sentiers amenant au point de vue ou encore te balader avec tes amies, c’est l’endroit à voir toute l’année mais spécialement l’été à Montréal

Le lac aux castors juste à côté vaut le coup d’œil tant qu’à y faire un tour.

Définitivement, The place to be à Montréal.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *