Culture,  Lifestyle

Les films les plus attendus en 2023

L’année 2023 sera riche en blockbusters et en films de tous genres à l’écran.

Voici 15 films incontournables à découvrir pour cette nouvelle année (liste non exhaustive bien sûr).

Babylon – (Sortie le 18/01)

Synopsis : Los Angeles, dans les années 1920.

Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood. Une ère de décadence et de dépravation sans limites.

On y retrouve pas moins que Brad Pitt et Margot Robbie ou encore Tobey Maguire au casting. Damien Chazelle y est le réalisateur, à qui l’on doit l’oscarisé La La Land.

La bande annonce détonnante montre que tous les rêves ont un prix dans cette période de décadence hollywoodienne.

The Fabelmans – (Sortie le 25/01 en France – Déjà sorti en Amérique)

Synopsis : Le jeune Sammy Fabelman tombe amoureux du cinéma après que ses parents l’ont emmené voir The Greatest Show on Earth. Armé d’une caméra, Sammy commence à faire ses propres films à la maison. Pour le plus grand plaisir de sa mère qui le soutient.

Réalisé par Steven Spielberg, cette œuvre est en partie une autobiographie.

Avec Michelle Williams, Seth Rogen et Gabriel Labelle dans le rôle du protagoniste.

Marvel Mania :

  • Ant-Man & The Wasp – (Sortie le 15/02)

Synopsis : Les super-héros et partenaires Scott Lang et Hope Van Dyne – alias Ant-Man et la Guêpe – vont vivre de nouvelles péripéties. En compagnie de Hank Pym et Janet Van Dyne – les parents de Hope – le duo va explorer la dimension subatomique, interagir avec d’étranges nouvelles créatures. Et se lancer dans une odyssée qui les poussera au-delà des limites de ce qu’il pensait être possible.

Avec Paul Rudd et Evangeline Lilly ou encore Michael Douglas au casting

  •   Gardiens de la Galaxy – (Sortie le 03/05)

Synopsis : Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

On y retrouve de nouveau Chris Pratt et Zoe Saldana dans les rôles principaux

  •  The Marvels – (Sortie le 26/07)

Synopsis : Après Ant-Man en février ce sera au tour de Captain Marvel de faire son grand retour au cinéma en juillet 2023. Mais cette fois, Carol Danvers (Brie Larson) ne sera pas seule et sera entourée de Maria Rambeau (Teyonah Parris) et Kamala Khan alias Miss Marvel (Iman Vellani). Dans The Marvels, les trois héroïnes vont s’unir face à un mystérieux antagoniste.

Pour le moment, Marvel Studios n’a pas encore dévoilé la moindre image de The Marvels.

La Petite Sirène – (Sortie le 24/05)

Synopsis : Sous la mer, Ariel, une jeune sirène et fille du roi Triton, rêve de devenir une humaine. Un soir après une dispute avec son père, elle s’enfuit loin du palais. C’est alors qu’une énorme tempête éclate en mer. Et c’est là qu’elle sauve de la noyade : le jeune et beau Prince Éric, dont elle tombe éperdument amoureuse. Afin de pouvoir retrouver la personne qu’elle aime, la sorcière des océans, Ursula, lui propose de lui donner sa voix en échange de jambes humaines.

Vous l’aurez compris, Il s’agit d’un remake en prise de vues réelles du  « Classique d’animation  des studios Disney. La Petite Sirène sorti en 1989, lui-même inspiré du conte du même nom de Hans Christian Andersen, publié en 1836.

Avec Halle Bailey dans le rôle éponyme, Javier Bardem en Roi Triton et Mélissa McCarthy dans le rôle de la méchante Ursula.

Lorsque le réalisateur, Rob Marshall, annonce que l’actrice Halle Bailey incarnera le personnage principal d’Ariel, cette annonce entraine une vive polémique sur les réseaux sociaux. Par le fait qu’une actrice noire joue le rôle de la sirène. Alors que le dessin animé de 1989 la représente avec une couleur blanche.

Enfin, le réalisateur Rob Marshall défend son choix dans un communiqué.« Après une recherche intensive, c’est devenu parfaitement clair qu’Halle possède cette rare combinaison d’énergie, de cœur, de jeunesse, d’innocence et de profondeur. Sans compter une voix extraordinaire – qui sont les qualités nécessaires pour jouer ce rôle iconique ».

Spiderman : Seul contre tous – (Sortie le 31/05)

Synopsis : Miles Morales revient pour une aventure épique qui entraînera notre héros sympa originaire de Brooklyn, à travers le Multivers pour unir ses forces à celles de Gwen Stacy et une nouvelle équipe de super héros. Ensemble, il vont faire face au méchant le plus puissant qu’ils n’aient jamais affronté.

On l’attendait depuis 2018. Les premières images de Spider-Man : Seul contre tous (le titre original du film est Spider-Man : Across The Spider-Verse) ont été dévoilées. Et elles annoncent un spectacle visuel et émotionnel à la hauteur de son prédécesseur.

La particularité de la suite des aventures de Miles Morales, est qu’elles sont divisées en deux parties. Après Spider-Man : Seul contre tous, il faudra attendre 2024 pour découvrir Beyond the Spider-Verse.

Killers of the flower moon – (Sortie en 05/2023)

Synopsis : Dans les années 1920, plusieurs membres de la tribu native amérindienne des Osages dans le comté d’Osage en Oklahoma sont assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres. Le FBI mène l’enquête.

Nouveau film de Martin Scorsese , il réutilise ses acteurs chouchous comme Léonardo Di Caprio et Robert de Niro. En effet c’est la 6ème collaboration de Di Caprio et Scorsese et la 10ème avec De Niro !

Indiana Jones 5 – (Sortie le 28/06)

Synopsis : En 1969, l’archéologue et aventurier américan Indiana Jones est opposé à la course à l’espace. En raison du fait que les États-Unis ont recruté d’anciens nazis pour battre l’Union Soviétique dans cette compétition. Sa filleule Helena l’accompagne dans ce combat. Pendant ce temps, Jürgen Voller, un employé de la NASA et ex-nazi impliqué dans le programme lunaire, cherche à rendre le monde meilleur à son idée.

Il s’agit du cinquième et dernier volet de la saga cinématographique Indiana Jones mettant en vedette Harrison Ford.

Oppenheimer – (Sortie le 19/07)

Synopsis : Biopic sur Julius Robert Oppenheimer, brillant chercheur épris de culture et d’humanisme. Connu pour avoir dirigé, aux États-Unis, la mise au point de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nolan retrouve Cillian Murphy comme J. Robert Oppenheimer, racontant l’histoire de son rôle dans la création de la bombe atomique.

Oppenheimer possède l’un des castings les plus impressionnants de ces dernières années. Murphy étant entouré de personnalités telles que Florence Poug, Emilie Blunt, Robert Downey Jr., Gary Oldman, Matt Damon, Kenneth Branagh, Rami Malek.

Barbie – (Sortie le 19/07)

Synopsis : Barbie, qui vit à Barbie Land, est expulsée du pays pour être loin d’être une poupée à l’apparence parfaite. N’ayant nulle part où aller, elle part pour le monde humain et cherche le vrai bonheur.

Greta Gerwig, la réalisatrice acclamée de Lady Bird (2017) et Les Filles du Docteur March (2019) a signé en 2019 avec le studio pour co-écrire Barbie avec son compagnon Noah Baumbach. Puis pour le mettre en scène en solo.

Avec Barbie, elle a promis d’offrir un rôle fort et féministe, qui surprendra le public. « Avec cette franchise, le nom lui-même, les gens ont immédiatement une idée préconçue : Oh, Margot va jouer Barbie, je vois très bien ce que ça va être’. Mais notre but est autre : ‘Quoi que vous imaginiez, on va vous donner quelque chose de totalement différent. Un truc que vous ne saviez pas que vous vouliez », selon ses propos.

Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur – (Sortie le 15/11)

Synopsis : Prequel de Hunger Games se déroulant 64 ans plus tôt. Dans les années qui ont suivi la période des « Jours sombres », la première rébellion ratée à Panem…

De nombreuses années avant de devenir Président de Panem, le jeune Coriolanus Snow est choisi comme mentor du district 12 lors des nouveaux Hunger Games.

La saga Hunger Games a déjà engendré 2,9 milliards $ de recettes pour un budget de 493 millions $ répartis sur quatre films. Qund sera-t-il de cet opus ?

Réponse en novembre prochain

Dune 2 – (Sortie le 17/11)

Synopsis : Paul Atréides se rallie à Chani et aux Fremen tout en préparant sa revanche contre ceux qui ont détruit sa famille. Il devra faire un choix entre l’amour de sa vie et le destin de la galaxie. Tout en faisant tout pour empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire.

Basé sur le célèbre livre complexe de Franck Herbert, la suite continuera avec Timothée Chalamet sous les traits de Paul Atréides.Et bien sûr Denis Villeneuve toujours à la réalisation.

Wonka – (Sortie le 15/12)

Synopsis : Il s’agit du préquel au roman Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, racontant la jeunesse de Willy Wonka.

Timothée Chalamet se met dans la peau de Willy Wonka jeune.

Avec également au casting Olivia Colman , Rowan Atkinson ou encore Sally Hawkins.

FRANCE

Astérix & Obélix : L’Empire du milieu – (Sortie le 01/02)

Synopsis : L’impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. La princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, part en Gaule chercher l’aide d’Astérix et Obélix. Les deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr d’aider la princesse à sauver sa mère et libérer son pays. Ils partent pour une grande aventure vers la Chine. Seulement, César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu.

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est un film français réalisé par Guillaume Canet.

Il s’agit du cinquième film en prise de vues réelles de la série Astérix et Obélix. Avec une adaptation des personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo.

Il s’agit également du premier film d’après une histoire originale. Ainsi que du premier de cette série dans lequel Obélix n’est pas interprété par Gérard Depardieu mais par Gilles Lellouche. Le budget de ce film s’élève à 65 millions d’euros. Ce qui en fait un des films français les plus chers jamais produits.

Alors avec ce catalogue de films aussi diversifiés les uns que les autres, vous n’avez plus d’excuses pour courir au cinéma l’année prochaine 🙂

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *