Les 10 choses que j’aime le plus à Montréal
Montreal est reconnue comme la 4ème ville d’Amérique du Nord qui offre un niveau de qualité de vie parmi les plus élevés
Du haut de mes quatre ans de vie ici, je vais vous dresser mon Top 10 des choses que j’aime le plus à Montréal.
Comme partout, il y a des plus et des moins mais j’ai choisi de me centrer sur les aspects positifs pour cette présentation, j’aurais bien d’autres articles pour vous expliquer les galères de la vie d’expat 😉
Oui car je tiens à préciser avant tout qu’il faut arrêter de voir le Canada comme un Eldorado , et qu’emménager ici va régler tous vos problèmes. Ne vous leurrez pas, ce n’est pas parce que vous vous expatriez que ces derniers vont disparaitre comme par enchantement.
Et non l’expatriation n’est pas tous les jours évidents, il y a des contraintes aussi et arriver ici en terrain conquis vous fera cruellement défaut, A bon entendeur !
Avec ses 365 km2 pour 1,5 Millions d’habitants, Montréal a toutes les caractéristiques de la grande ville nord-américaine par excellence tout en ayant une qualité de vie digne d’une ville de province.
- Montréal est francophone
Eh oui je vous vois venir d’ici, entre le français du Québec et le nôtre, il y a de grosses divergences et vous avez raison. Nous sommes d’ailleurs appelés ici « Les Français de France» (ou « maudits français » dépendamment de la perception de certains québécois à notre égard).
Mais je dois dire que d’arriver dans une ville où tu peux te faire comprendre facilement, et ne pas, en plus de tout le chamboulement de ce qu’est une installation dans un nouveau pays, devoir te dépatouiller avec une langue étrangère, c’est un gros plus.
Bien sûr, Montréal a également un côté anglophone , situé à l’ouest de la ville, avec des quartiers bien distincts, mais les français ont tendance à s’installer de l’autre côté (pas folle la guêpe !)
Notamment dans le quartier du Plateau-Mont Royal, renommé « La Nouvelle France », étant majoritairement habités pas mes compatriotes et moi-même 😉
Bien sûr le langage n’est pas le même, mais je vous garde un florilège des expressions québécoises à connaitre dans un prochain article.
- Montréal est super safe
Exit les sifflements intempestifs dans la rue ponctués de leurs charmants « Hey mademoiselle tu me files ton 06 ? » (ou ton arobase au choix , si si , j’y ai eu le droit il y a quelque années à Paris)
Ici, tu peux marcher seule à n’importe quelle heure du jour et de la nuit
Ici, tu n’as plus à t’inquiéter de ta façon de t’habiller avant de sortir (tu pourrais même sortir en pyjama que personne ne te calculerait)
En effet, ici chacun fait sa vie, le regard de l’autre n’existe pratiquement pas (je dis bien pratiquement car nombre de français y vivent également et ces comportements ont la vie dure outre-manche il faut croire)
La culture américaine est individualiste, ce qui peut sembler paradoxal comparé au respect qu’ils ont entre eux , d’où mon point suivant.
- Montréal est une ville de respect et civilisée
Je ne vais pas faire original mais pour une européenne, vivant à Paris durant plusieurs années avant de m’installer ici, cela est toujours surréaliste à nos débuts .
Ne t’étonnes donc pas ici de voir les québécois faire la file pour attendre le bus et le métro . Et ne penses pas une minute à griller , ils respectent les règles à la lettre
Non sérieusement si par mégarde, tu t’aventurais à en dépasser quelques-uns, un québécois te dira rarement quelque chose si ce n’est un mauvais regard , n’aimant pas les conflits et préférant les éviter.
Par contre si c’est un français qui s’y frotte s’y pique . It’s up to you !
Vous l’aurez compris les gens sont très civilisés. Même les manifestations ici sont très pacifistes, jamais de boutiques caillassées ou de voitures brulées . Je sais ça peut paraitre utopique vu de l’extérieur et pourtant c’est possible .
Ils respectent les règles (quoiqu’un peu trop à mon goût parfois).
Ici, le racisme lié à la couleur de peau se fait moins ressentir toutefois le racisme culturel est bien présent (les anti français, le racisme via les premières nations etc)
Ils sont très pro-Québec, à défendre leur langue française, à s’imposer comme une province à part entière avec ses propres réglementations par rapport au reste du Canada.
Pas de conflits majeurs donc, le gouvernement ayant même défini son peuple comme «docile » lors d’un des points de presse lié à la Covid, durant le confinement.(Oui on dit LA Covid ici, ne me demandez pas pourquoi).
- Montréal est festive et vivante l’été
A compter de fin Mai, les festivals s’enchainent tout l’été pour ne s’arrêter pour les derniers qu’en Octobre.
Il y en a pour tous les goûts : des incontournables PikNik Electroniques au Parc Jean Drapeau au rythme de son beat techno et ses seaux de cocktails , qui ont fait sa renommée au célèbre Festival Juste pour Rire, ou encore les Francofolies . Comme son nom l’indique, il ramène des grands noms de notre culture française et on se retrouve un peu transporté dans notre folklore .
(Le dernier groupe en date que j’y ai vu était Matmatah, toute mon adolescence en Bretagne là, en direct à Montréal, avec cette foule de français au rendez-vous c’était juste un moment suspendu) .
Tout l’été sont tirés des feux d’artifices par Loto Québec, du pont Jacques Cartier tous les mercredis et samedis. Chaque tirage a le thème d’un pays.(Covid oblige cette année cela a été limité à 3 mercredis au mois d »Août, et rien à voir avec ceux tirés les années précédentes).
Nombreux petits emplacements à ciel ouvert , buvettes , grandes assises sont installés , ce sont les meilleurs spots pour y assister.
Mon coup de cœur : le Village Au pied du Courant
Et bien sûr, le nombre de parcs amenant son lot de BBQ et apéros en tous genres ponctuent ces chaudes journées . C’est bien simple tout l’été l’odeur de barbecue flotte partout dans l’air.
Enfin dernier spot et pas des moindres : les piscines extérieures.
Elles sont gratuites en semaine et coûtent pour certaines 5$ le week-end (sauf cette année avec la Covid, des créneaux ont été instaurés donc forcément c’est gratuit tout l’été)
Ne vivant pas à côté de points d’eau, elles sont indispensables à ces longues journées humides pour se rafraichir.
- Montréal possède des rues uniques en son genre
Ou autrement dit le Montréal des cartes postales
Dès que la verdure repointe le bout de son nez au printemps, se balader le long de ces immeubles mitoyens, aux escaliers en colimaçon ou bien raides, il y en a de toutes sortes.
Ces ruelles sont reconnaissables entre mille et reflètent l’unicité de cette ville.
Les petits squares sont tous bordés de jolis immeubles colorés (comme à Notting Hill à Londres)
Exemple : Square St Louis
- Montréal ou la culture du street-art
Le street art fait l’identité de cette ville
Cet art est d’ailleurs mis en avant lors du festival Mural (eh oui encore un) , tous les étés, permettant à des artistes de montrer leur art en direct , face à un public, durant plusieurs jours durant.
Tous les styles s’y trouvent, toutes les thématiques
Un conseil : pour visiter cette ville, rien ne vaut de se perdre dans ces petites ruelles et découvrir au détour d’un croisement , ces murales toutes plus belles les unes que les autres
- Montréal ou ses accès au logement simplifiés
Ici pas de caution, pas de garants , pas d’état des lieux
Ça vous donne le ton direct
C’est vraiment plus une relation de confiance entre propriétaire et locataire
Ça fait rêver hein ? Personnellement, après avoir mis 1 an à trouver un appartement en proche banlieue parisienne dans mes dernières années en France en ayant pourtant un job fixe, cela m’a changé la vie ici
Les trois quarts du temps, il vous faut donner les références de votre ancien propriétaire ainsi qu’une enquête de crédit , moyennant 50$ (car on vit avec la carte de crédit et suivant son utilisation et son remboursement régulier cela nous génère une côte) Cela permet plus ou moins de voir votre solvabilité
Si vous êtes nouvel arrivant, bien sûr ces infos ne vous concerneront pas
De plus, si vous voulez quitter votre logement avant la fin de votre bail, ce qui est très fréquent ici avec la vague d’immigrants à aller et venir dans le pays chaque année, il suffit de faire une cession de bail .
C’est à dire, trouver un nouveau locataire qui reprendra votre bail, avec l’accord du propriétaire. Il ne peut refuser sauf motif sérieux et légitime.
- Montréal a des saisons très marquées
L’été, l’automne et l’hiver sont très marqués
Le printemps quant à lui, a juste le temps de pointer le bout de son nez que l’été est déjà là. Il ne dure que 2-3 semaines, mais la verdure par contre ressort d’un coup dès la fin de l’hiver. Remplaçant le sol plein de « slush » comme ils disent ici et le blanc manteau recouvrant les branches d’arbres
Toute la vie semble reprendre alors et les trottoirs pullulent de monde
Comme si tout s’était arrêté durant l’hiver, les gens sortent de leur hibernation et la vie peut enfin reprendre. Cela marque aussi le début des belles températures et des festivités.
- Montréal a un secteur du travail dynamique
Beaucoup de secteurs porteurs dans lequel évoluer et grimper vite les échelons
Vous voulez bosser en jeux vidéo ? Ici vous serez comme un poisson dans l’eau
Vous voulez être médecin/spécialiste ? Ici vous serez un roi
Les domaines du digital et du marketing ont la part belle également et se développent de plus en plus
Le monde de la TV et du cinéma a pignon sur rue aussi mais contrairement à ce que je m’étais figurée avant de venir ici, dépend beaucoup des compagnies américaines qui viennent tourner ici
En effet cela coûte peu cher de venir tourner à Montréal et reproduire les paysages de la grosse pomme y est facile .
Toutefois ces sociétés de production n’embauchent pas de locaux qui nécessitent un visa pour bosser, ils ont bien souvent déjà leurs équipes.Après du travail il y en a mais plus pour des petites missions de quelques mois mais avec un permis fermé c’est peine perdu d’essayer de trouver quelque chose (temps plein ,permanent obligatoire dans les critères d’obtention)
- Montréal est une ville axée sur les familles
Ce n’est pas pour rien que tellement de familles immigrent chaque année
Tous ces espaces verts ou les enfants peuvent se défouler été comme hiver, vive les glissages, patinage , luge et j’en passe.
Ici, les parents trainent leurs enfants sur une luge pour les emmener à l’école l’hiver donc les enfants y vont à cœur joie (moins pour les parents )
Les parents finissent tôt leur travail et peuvent profiter de leur fin de journée avec leurs enfants (en moyenne à 16h30 -17h)
L’aspect sécuritaire de la ville dont j’ai parlé un peu plus tôt joue beaucoup aussi
L’école ici ne commence qu’à 6 ans, avant ça c’est la garderie
L’accès à la propriété et à un confort de vie dans un mélange de campagne et de grande ville culturelle est donc vu comme un eldorado pour ces familles
A vous de vous faire votre avis 😉