Billets d'humeur

Rencontres à l’ère 3.0 : Les 4 commandements à respecter

Trouver l’amour sur Internet ? Les sites de rencontres ne cessent de se multiplier et élargissent toujours un peu plus le champ des possibles. Exit le romantisme, on se repose désormais sur les algorithmes pour dénicher la perle rare. Mais pour survivre à ce supermarché virtuel ambulant, on devrait suivre religieusement ces commandements avant de s’y embarquer. 

Une bonne dose de self-control, tu te munieras 

Prise de contact difficile voire impossible 

«Bing», match !

A chaque fois on rentre dans cette phase ou vient l’étape la plus difficile et déterminante sur les sites : la première prise de contact .

C’est à qui sera le plus original pour dénier recevoir une réponse , qui va réussir à « se vendre» correctement.

Car ne l’oublions, pas nous vivons dans une culture de l’instantané, ou on devient tous interchangeables sur ces sites. Tu es évalué sur ton profil et ta première approche, acheté, testé, jeté ou même échangé quand on ne te veut plus, comme un produit .

Il ne faut pas oublier que beaucoup d’hommes sur ces applis, dans leur grande logique, matchent souvent le maximum de profils possibles afin d’augmenter leurs chances d’avoir des matchs en retour. Cela ne veut pas dire que tu leur as plu car bien souvent tu te retrouves bloquée ou supprimée dès que tu les matches avant même toute ébauche de discussion possible.

Sans compter la discussion qu’ont ces jeunes messieurs, ponctuée de « slt, sa va? » (oh mon dieu rien que de l’écrire, ça écorche le regard.. ) « OK » ou de « oui et toi? » à ton début de discussion sans chercher à relancer pour la rendre plus vivante et intéressante, si tu ne continues pas à écrire, la personne n’écrit pas non plus.

D’où cette interrogation de comprendre comment ces énergumènes perçoivent ces applis au final, partisans du moindre effort, laissant la femme faire tout le travail

Où est passé la virilité de ceux qui aiment à se faire appeler le sexe fort ?

La nonchalance, aucune initiative, aucune séduction, mais où sont passés les hommes bordel de C** !!

Attention je peux comprendre que certaines personnes ne soient pas douées ou à l’aise à l’écrit, mais quand tu connais le principe de ces applis, il faut donner envie un minimum de vouloir te rencontrer si déjà tu ne prends pas sur toi au premier abord.

Personnellement, un mec mou du genou qui n’a déjà rien à me raconter au bout de deux phrases, ça me refroidit pas mal .

Encore une fois je précise que je parle plus de mon expérience ici au Québec ces dernières années , ou les hommes ne draguent pas et ne montrent pas leur intérêt aux femmes , osant à peine croiser ton regard dans la rue ou encore te sourire.

Pour un peu que tu les abordes, et ils nous feraient une attaque les pauvres bougres 😉

Autant en France , les mecs relous et insistants c’est commun autant ici c’est tout l’inverse et assez déstabilisant quand tu as connu l’exact opposé .

Faux profils

Enfin, autre point sur lequel s’attarder.

Ces messieurs se croient intelligents pour se créer de faux profils avec rien moins d’autre que des photos de profils d’acteurs connus. Euh mais vous êtes débiles ou bien ? Vous ne vous doutez pas une minute que vous allez être grillés d’avance ?

Et puis quitte à vouloir jouer à ce petit jeu, ayez au moins l’intelligence de choisir une photo d’un inconnu, ou d’un mannequin lambda , moins de risques de se faire griller

Une bonne estime de soi, tu auras

Comme je le disais, ces applis sont un supermarché virtuel ou tu n’as pas de temps à perdre

Nous sommes dans une époque où tout doit aller vite et il n’y a plus de temps à perdre à prendre le temps de faire connaissance comme dans la vie réelle .

A peine échangés deux mots, et tout de suite vient la sempiternelle question « Tu cherches quoi ici ? », criante de romantisme et de galanterie …

Et ce bien souvent même si ton profil indique clairement que tu ne cherches pas de plan cul..

Résultat : si tu as le grand malheur (pour lui) de lui répondre que tu ne cherches pas à t’amuser ici les 95 % du temps, la personne fait la morte et finit par te ghoster ou te supprimer tout simplement.

Preuve encore et toujours que seule tes photos comptent, le descriptif ne sert strictement à rien ..C’est pour la décoration ..

Discussions à peine terminées avant même d’avoir commencé

En bref, tu as quand même plutôt intérêt à avoir une bonne dose d’estime de soi pour naviguer sur ces applis sans le prendre personnellement

Ton pouvoir de séduction est mis à mal, dur de savoir si tu plais au final.

Il faut avoir les reins solides pour passer au travers de tous ces blocages, ghosting, irrespects même si en venant sur ces applis , on sait de quoi il en retourne mais tu vas quand même aller le voir de tes propres yeux, et te bruler les ailes à ce petit jeu du dating.

Du ghosting, tu ne te formaliseras pas

Toujours dans leur grand courage, cette technique de plus en plus fréquente du ghosting, existant dans toutes les sphères de nos vies certes mais de plus en plus habituelle dans les nouveaux modes de rencontres virtuelles.

Tu passes une date qui te semble s’être bien passée, tu rentres chez toi.

Et avant que tu aies eu le temps de dire ouf, tu vois que sur l’appli tu as été tout bonnement bloquée ! Comme si la personne dans la crainte de se faire harceler ,prenait les devants en bon lâche . Attention, je vois d’ici le côté masculin se rebeller . Oui messieurs, on connait votre côté non communiquant mais il y a juste une réaction plus mature à avoir je pense personnellement de se dire les choses en adultes, même si ça n’a pas collé entre nous.

Enfin après c’est ma vision des choses.

Au final, pas de regrets face à un homme (si je peux l’appeler comme ça), qui n’a pas de figure, et préfère se dédouaner en te bloquant tout simplement plutôt que de te dire tout simplement que c’était sympa mais que ça ne le fera pas.

Aucunes attentes, tu ne définiras

Ces premières dates ressemblent bien souvent à un entretien d’embauche

Il faut que tu respectes tous les critères de la personne, sinon pas de deuxième chance, Next!

Et souvent ce sont des détails physiques qui seront déterminants…

Il faut aussi faire attention à l’écrit avant même de passer le stade de la date.

Les interprétations peuvent être nombreuses , sur les propos de quelqu’un , qui peut être rejeté en deux temps trois mouvements sans chercher plus loin.

C’est pourquoi il ne faut pas trop tarder à rencontrer la personne et prendre le risque de rester discuter trop longtemps et de commencer à se créer sa propre perception de ce dernier. Pour un peu qu’il ne corresponde pas du tout au profil que tu t’es imaginé, la déception n’en sera que plus rude et se remettre en selle à chaque fois sera un peu plus compliqué. 

Je te vois d’ici commencer à te projeter, et te faire des films de prince charmant comme les rencontres que l’on peut voir dans les films .. STOP !

Donc pour moi, rien ne vaut la rencontre dans la vie réelle, tu peux savoir assez vite si un feeling est la, une chimie, et plus que tout l’attrait physique ne prime pas sur la personnalité!

Surtout avec cette vague de nouveaux arrivants Made in Covid , en quête de compagnie , ayant trop longtemps fait face à un solitude dans ce contexte mondial . Plus de tri à faire, plus de risques de tomber sur des « déchets », plus de faux profils à déjouer, bref plus de patience à jouer à ce petit jeu des rencontres virtuelles.

Donc je crois encore et toujours à un monde meilleur ou on pourra de nouveau multiplier les opportunités de rencontres au détour d’une soirée entre amis, apéros et j’en passe.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *