Bien-être,  Billets d'humeur

Le masturdating ou l’art de se suffire à soi même

Non non je vous vois venir avec vos esprits mal placés, le masturdating n’est pas la dernière pratique sexuelle à la mode 😉

Contraction de « masturbation » et « dating », il s’agit ici de l’art de se suffire à soi-même.

Ce terme a été employé la première fois en 2015, dans le talk-show américain, le Late Show de Conan O’Brien. Il s’agit pour résumer de s’organiser une date avec soi-même.

Bizarre vous pensez ? Et pourtant..

Qu’est ce que le masturdating ?

Cela part d’un constat de base :

On est samedi soir, il fait beau dehors mais aucun de vos amis n’est dispo pour sortir.

Entre Célia qui a déjà planifié un repas avec des amis, Thomas qui est parti en week-end et Amandine qui a déjà une soirée avec son chéri, vous vous morfondez. Seul face à votre solitude.

À ruminer en vous préparant votre repas, En mode plateau TV devant un programme Netflix ou la dernière émission à la con.

Mais au final, pourquoi attendre après les autres pour faire des activités ? Pourquoi ne pas vous organiser une sortie en solo, en tête à tête avec vous-même ?

SES BIENFAITS

En vous autorisant ce genre de moments où vous suivez vos envies, en faisant fi du regard de l’autre, vous vous permettez de vivre de grandes choses.

Par exemple, je n’aurais jamais fait tous ces road trips en solo depuis toutes ces années si j’avais dû attendre après des amis ou un chéri avec qui partir.

Je n’aurais jamais assisté à tous ces concerts, spectacles, pièces de théâtre, films au cinéma. Ni même rencontré mon Bradley Cooper chéri !! (oui oui c’est véridique).

« Pour pouvoir être aimé, il faut s’aimer soi – même d’abord » dit le proverbe.

Alors, oui je sais, on en a marre d’entendre ce genre de phrases toutes faites. Et pourtant elle est bien vraie au final. Cette nouvelle tendance vous permet de vous mettre en action pour apprendre à vous connaitre et donc vous aimer davantage.

Comme l’expliquent Selina et Vicki, les créatrices du site de relations amoureuses Project Love : “Sortir avec soi-même est une façon de découvrir qui vous êtes et ce qui vous apporte de la joie. En prenant le temps d’apprendre à vous connaître – ou comme nous aimons à le dire ‘à vous faire plaisir’, vous apprenez à savoir qui vous êtes, au lieu d’attendre que ce soit les autres qui vous disent qui vous êtes.”

Cela permet ainsi en plus de sortir de votre zone de confort, de vous aérer l’esprit, passer du temps avec vous-même et mieux vous connaitre au final.

Être bien avec soi-même plutôt que de dépendre des autres permet de développer une bonne estime de soi

Alors exit le regard de l’autre et la sensation de passer pour la Bridget Jones des temps modernes, en faisant pitié autour de soi.

Si votre chéri ne veut pas venir voir la dernière comédie romantique, eh ben tant pis. Allez profiter seul de ce film. Et s’il y a un bien un endroit où vous pouvez être seul en toute discrétion, c’est bien là.

Dans le noir, à suivre un film, sans besoin de discuter ou de se donner une quelconque contenance. Idéal donc pour commencer petit , si vous voulez vous challenger à faire des choses seul.

Et puis on est en 2022, bordel !

On est loin de notre adolescence ou être seul, ben c’est clairement la honte.

On a grandi avec cette idée qu’il fallait faire des activités accompagné.

Au contraire, de nos jours, oser faire les choses seul est gage d’une certaine indépendance et d’une force de caractère non négligeable. Vous arrivez à vous affranchir un peu plus à chaque fois, par habitude, du regard de l’autre.

QU’EST-CE QU’ON Y GAGNE ?

Et puis il y a des avantages :

  • Pas besoin de débattre et tergiverser longtemps sur le choix du film, du resto, c’est vous qui décidez
  • Vous mangez ce que vous voulez, et si vous voulez vous empiffrer, personne pour vous juger
  • Finir votre journée tranquillement sans avoir besoin de parler avec quelqu’un obligatoirement, (surtout si vous n’êtes pas d’humeur à faire la discussion).
  • Faire une tournée shopping ou vous n’avez pas à attendre des heures que votre pote ait fini de faire ses essayages alors que vous voudriez aller dans un autre magasin
  • Vous visiter le temps que vous voulez tel ou tel endroit (notamment en voyage ou vous pouvez vous faire votre propre programme sans avoir à faire de concessions)
  • Vous poser à la terrasse d’un café en plein soleil avec un bon bouquin à la main, y a que ça de vrai!

Donc on ne demande pas de rester célibataire toute sa vie, et vivre avec une centaine de chats, en profitant de ces simples sorties pour s’amuser.

Non, l’important ici est de vous sentir aussi bien dans des activités, seul ou accompagné. C’est tout le propos du concept de masturdating.

D’ailleurs cela n’est pas réservé qu’aux célibataires, au contraire ! Notamment pour les couples qui ont besoin de souffler, d’avoir leurs moments rien qu’à eux. Je pense que c’est plutôt salvateur pour le bon fonctionnement du couple dans la durée.

Car bien souvent encore, certains ne se mettent en couple que pour combler un manque. Et ils ne savent pas apprécier leur propre compagnie. Mais sans cette bienveillance avec vous-même, vous ne pourrez pas être véritablement heureux.

Alors challengez-vous, planifiez-vous une date avec vous –même : que ce soit d’aller voir cette expo qui vous fait de l’œil, de vous organisez enfin ce road trip qui vous fait tant rêver mais que vous reculez sans cesse et j’en passe.

OSEZ !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *