Années 90 : Pourquoi sommes-nous chanceux d’avoir grandi à cette époque ?
Nous sommes la génération X (c’est-à-dire ceux nés entre 1955 et 1990)
Une époque paradoxalement peut être, plus simple avant le déploiement de la technologie. On ne connaissait pas encore les réseaux sociaux, on était émerveillés pour le moindre petit progrès technologique.
Notre génération est en pleine rétro mania depuis plusieurs années, cherchant à retrouver les anciennes tendances, dans un cycle infini de reboots, remakes etc.
Alors qu’est ce qui rend nostalgique des années 90 ? Qu’est ce qui a rendu cette décennie aussi géniale qu’on y revient toujours ?
J’ai mon idée sur la question et en voici les raisons :
- Nous sommes la dernière génération à avoir joué dehors jusqu’à la tombée de la nuit.
Je me souviens la cabane crée par ma grande sœur et moi, dans laquelle on passait nos journées et soirées, entre nous ou avec les voisins du lotissement ou on vivait alors.
On avait aménagé cet espace à notre goût et c’était notre espace.
- Nous avons été les premiers à jouer à des jeux vidéo et les derniers à enregistrer des chansons sur une cassette audio. A se créer des playlists soi-même pour enregistrer toutes les chansons que l’on aime sur une seule et même cassette.
Je pense d’ailleurs que nous avons connu l’époque musicale la plus riche
- Nous avons adoré jouer à la marelle à la récré et même encore après l’école, à jouer à l’élastique, à la corde à sauter ou encore faire du patin à roulettes
- Nous faisions du vélo sans casque, à se faire des petits périples autour de chez nous avec les copains/copines.
- Nous avons survécu à la mode de cette période . Je vois encore ce qu’on appelait des « écrase-merdes », ces baskets à plateforme de style Buffalo Spice Girl que j’avais à mon entrée au collège.
D’ailleurs qui reviennent au goût du jour ces dernières années. Tout comme les indétrônables Dr Martens et Levi’s 501.
Les colliers en plastique raz du cou que l’on récupérait en achetant nos magazines préférés sur les boys band du moment. Où avec les fiches détachables des paroles de nos chansons préférées que l’on collectionnait. Amateurs de Star Club, vous me comprendrez 😉
- Nous allions à l’école à pieds, seul ou avec nos voisins. A passer beaucoup de notre temps dehors , à jouer aux billes, aux barbies ou avec nos pogs , sans crainte d’être importunés .
- Nous regardions les dessins animés le mercredi lorsque nous n’avions pas école, chez les grands parents qui nous gardaient. Ou bien le samedi matin encore, avec notre bol de Chocapic.
C’était parti pour le Club Dorothée ou encore Récré A2
Côté TV, nous sommes la génération de Mac Gyver, Drôles de dames, Benny Hill, Candy, Olive et Tom, Arnold & Willy, les Chevaliers du Zodiaque et j’en passe
- Nous sommes la génération des inconnus ou des Nuls, et utilisons encore aujourd’hui leurs répliques les plus cultes dans notre quotidien.
Qui n’est jamais allé de son « Mais cela ne nous regarde pas! » ou encore « Hé Manu tu descends ? » dans une discussion ?
(Petit aparté : pour les grands nostalgiques des Inconnus, ils se reforment cette année et reviendront au théâtre rejouer leurs sketchs les plus cultes. Sans compter un film en préparation !)
- Nous avons également programmé le magnétoscope avant tout le monde.
Pour enregistrer entre autres les émissions Dance Machine diffusées trop tard le samedi soir sur M6. Et ainsi pouvoir se rattraper en dansant sur les tubes de ses boys band préférés le dimanche après-midi (moi perso c’était les Worlds Apart et vous ? ;-))
D’ailleurs la nostalgie est collective puisque l’on voit ces dernières années les boys band de notre enfance se reformer et partir en tournée (Spice Girls, Worlds Apart, ou même Frank des 2Be3 avec Allan Théo et Chris des G-Squad). Ou encore de nombreux reboots de séries cultes des années 90 apparaitre.
https://a-girl-next-door.com/les-remakes-reboot-de-series-cultes/
- Nous avons connu l’invention du laser disc video et du CD.
Dans la même veine, nous avons appris à utiliser un ordinateur pour la première fois. Nous avons connu le Minitel.Notamment comme dans mon cas, pour vérifier ses résultats du brevet (et même du bac il me semble).
Internet n’est rentré dans nos vies qu’en étant déjà jeunes adultes.
- Nous avons vécu sans téléphone portable, sans écran plat, Ipad, Facebook ou Twitter.
Le premier téléphone que j’ai eu (enfin je devrais plutôt parler de cabine téléphonique vu la taille de l’engin), avait simplement quelques jeux dessus. Internet n’existait pas encore et j’utilisais des Mobicartes pour avoir du crédit pour mes appels et messages
Et j’étais déjà au lycée.
- Nous avons voyagé dans des voitures sans ceintures de sécurité, sans fermetures de portes arrière avec la sécurité enfant ou encore sans airbags.
Voilà, on a connu un avant et un après le monde actuel, dominé par la technologie .
On a su ce que c’était véritablement passer du temps ensemble, sans téléphone dans les mains. Avec plein de choses à se raconter et à vivre ensemble.
Et on a vécu ainsi des moments inoubliables…