Réflexion sur la fugacité de la vie
Comme tout le monde la semaine dernière, j’ai été choquée d’apprendre le décès de Gaspard Ulliel , acteur français talentueux , aux multiples casquettes, à seulement 37 ans…
Et cela m’a fait réfléchir sur la fugacité de la vie.
Une minute tu es là à profiter de la vie.
A profiter de tes vacances, descendre une piste de ski, en prenant une bonne bouffée d’air frais. Devant ce paysage magnifique avec ce tapis de neige blanche éblouissante face au contraste du ciel bleu, qui se reflète autour de toi.
Tout n’est que calme et volupté comme dirait l’autre.
La minute d’après, tu es mort.
Il suffit juste d’un geste.
Et un geste de base anodin : tu repères tes amis et tu bifurques sur le côté pour les rejoindre. Et BAM, c’est l’impact. Il ne suffit que d’une minute pour que ta vie bascule, et chambouler la vie d’un petit bonhomme de 6 ans en plus de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Cette fugacité de la vie m’effraie chaque jour un peu plus, et fait prendre conscience de son côté précieux que l’on peut avoir tendance à trop vite oublier parfois.
T’es heureux puis tu n’es plus.
Combien de fois ces dernières années n’avons-nous pas vu des influenceurs mourir « bêtement » en voulant prendre le meilleur selfie du haut d’une falaise, d’un immeuble etc ?
Dans leur quête de popularité à la recherche de toujours plus d’adrénaline, ils en ont minimisé les dangers au péril de leur vie.
Autre exemple, plus personnel. Cet été, j’étais en voyage en France . En plein road trip avec mon meilleur ami sur la côte basque, j’apprends le décès du beau frère de ma sœur. Je ne le connaissais pas beaucoup dans le fond.
Mais ce qui m’a choqué est le fait que je venais de voir cette personne 3 jours auparavant, au détour d’un rayon dans un magasin de déco avec ma sœur..
De se dire que cette personne était en train de planifier et de faire des achats pour un séjour familial en camping un mois plus tard, dont il ne verra jamais le jour , sans en avoir conscience , fait peur .
C’est le jeu du hasard et de la vie. On sait qu’elle est ce qu’elle est. Mais on a beau le savoir que rien n’est immuable, que ta vie peut basculer du jour au lendemain, cela ne rend pas ce constat moins effrayant pour autant.
Tu peux tout perdre en une minute, une micro seconde même, une mauvaise décision, une mauvaise situation, être au mauvais endroit au mauvais moment.
Alors à mon niveau, je prends de plus en plus conscience chaque jour passant, que la vie est éphémère, et qu’il faut essayer de faire son possible pour en savourer chaque parcelle.
Alors quitte à être toujours là à pouvoir en profiter, autant faire des choses qui nous font kiffer, entourées par les bonnes personnes dans sa vie.
Vivez vos rêves ou permettez-vous de tenter d’y accéder, donnez-vous-en les moyens.
Il n’y a pas d’échec mais que des apprentissages et des leçons à en tirer pour accéder à ce à quoi on aspire vraiment.
Et surtout n’oubliez pas, la vie est une fête !