Culture,  Lifestyle

Les remakes & reboots de séries cultes

Petit glossaire avant toute chose pour différencier ces 2 termes

Remake est un terme anglais signifiant « refaire ». Il est employé dans l’industrie du cinéma pour qualifier la reprise d’une œuvre : film ou série. Il ne s’agit pas d’une suite ou d’un préquel, mais bien de la reprise d’une histoire et scénario.

Reboot est un terme anglais signifiant littéralement « redémarrage ». Le reboot doit répondre à quelques règles. Il doit reprendre la trame de l’histoire. Le contexte est similaire. La construction du scénario peut cependant différer légèrement afin de créer une intrigue différente mais fidèle au concept de l’œuvre originale. C’est ce qui différencie le reboot du remake.

Gossip Girl

Synopsis : Neuf ans après la fermeture du blog de Gossip Girl, un nouveau groupe de lycéens huppés de l’Upper East Side new-yorkais se retrouve pris pour cible sur les réseaux sociaux par la blogueuse anonyme, bien décidée à révéler tous leurs secrets.

Lancée cet été sur HBO Max, cette série est autant une suite qu’un reboot. On y suit la génération Z toujours sur les marches du MET.

On y retrouve que de nouveaux acteurs , seule Kristen Bell reprend ici son rôle de narratrice tyrannique de la série originale.

Charmed

Synopsis : Après la mort de leur mère, les trois sœurs Mel, Maggie et Macy découvrent qu’elles sont les descendantes d’une lignée de sorcières. Démons à massacrer, patriarcat à combattre et liens familiaux à maintenir sont au programme pour les sorcières

L’histoire n’a donc pas bougé vis-à-vis de la série originale. Le Pouvoir des trois est donc toujours là, le livre des lumières ou encore les Êtres de lumière.

Modernité oblige par rapport à il y a 20 ans, les effets spéciaux sont beaucoup mieux faits pour créer ces créatures démoniaques.

Beverly Hills BH90210

Synopsis : La joyeuse bande de Beverly Hills, se reforme mais à une différence près. Les personnages ne sont plus Brenda, Brandon, Kelly, Steeve etc. mais bien les acteurs incarnant ces personnages.

19 ans après la fin de la série culte , ils sont tous de retour pour 6 épisodes, excepté le regretté Luke Perry . Mais la série a été annulée à l’issue de la première saison, faute de succès..

Les studios Fox expliquent que la série, rebaptisée BH90210, raconte les aventures d’anciens comédiens à succès, des « versions d’eux-mêmes » romancées, « inspirées par leurs vies et relations réelles »

Mac Gyver

Synopsis : Brillant étudiant du MIT, MacGyver travaille pour le gouvernement en tant qu’agent spécial, utilisant ses dons et son intelligence pour effectuer des missions périlleuses, nécessitant un sens aigu de la débrouille et l’emploi du système D.

Même si à titre personnel, ce jeune acteur n’a clairement pas le charisme de Richard Dean Anderson, ce reboot a plutôt bien marché .En effet, il s’achève cette année après 5 saison et 94 épisodes.

Roswell Nouveau Mexique

Synopsis : Liz Ortecho, revient dans sa ville natale, Roswell, au Nouveau-Mexique après l’avoir quitté 10 ans auparavant à la mort de sa sœur, Rosa.
Sur le chemin, elle se fait arrêter par Max Evans, son ancien partenaire de labo et ami devenu policier. Heureuse de le retrouver, elle l’invite à boire un milk-shake au resto de son père. Mais au cours de ces retrouvailles, elle reçoit une balle qui visait le restaurant en représailles.
Max ne supporte pas de la voir mourir sous ses yeux prend le risque de dévoiler ses pouvoirs pour sauver la vie de celle qu’il aime depuis toujours.

Ce reboot s’adresse à un public plus adulte, tandis que l’original était essentiellement pour un public adolescent.

L’histoire reste approximativement la même. On retrouve les mêmes personnages incarnés par des acteurs différents

En préparation

Pretty Little Liars : Original Sin

Synopsis : Vingt ans auparavant, les habitants de la ville de Millwood se sont déchirés, après une série d’événements dramatiques. Aujourd’hui, un groupe d’adolescents est la cible d’un mystérieux harceleur, qui veut les faire payer pour les crimes commis dans le passé par leurs parents, mais aussi pour leurs propres erreurs.

5 ans après la fin de la série, place à son reboot, avec de nouveaux personnages.

Un spin off « The Perfectionnists” avait déja vu le jour, mais il n’avait pas été reconduit faute d’audience .Et ce, malgré un casting composé de Sasha Pieterse et Janel Parrish, actrices de la série originale.

Le créateur de ce reboot n’est autre que Roberto Aguirre-Sacasa, le showrunner de «Riverdale » et des « Nouvelles aventures de Sabrina »

Buffy contre les vampires

Synopsis : Ici il ne s’agit pas vraiment d’un remake ou reboot mais bien une nouvelle Buffy qui pourrait débarquer à Sunnydale

Ce reboot aura toujours Josh Whedon, le créateur de la série originale,  aux commandes . Toutefois aucun acteur original n’est supposé pour l’heure faire partie du projet.

Hartley cœurs à vif

Synopsis : Avec de nouveaux étudiants du lycée fictif d’Hartley High, la série évoquera des thèmes sociétaux liés à l’adolescence.

« La série réinventera le classique bien-aimé pour une nouvelle génération, après qu’Amerie (Ayesha Madon) soit devenue une paria à Hartley High, en raison de sa dispute publique avec sa meilleure amie Harper (Asher Yasbincek) », révèle Netflix. « Avec l’aide de ses nouveaux amis Quinni (Chloe Hayden) et Darren (James Majoos ), Amerie devra sauver sa réputation, tout en naviguant entre amour, sexe et peines de cœurs ».

La série de notre adolescence revient en 2022 commandé par Netflix, pour 8 épisodes

Le reboot pourrait garder son titre d’origine « Heartbreak High »

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *