Culture,  Lifestyle

Saint Valentin : les meilleures films romantiques à revoir

Qu’on soit en couple ou célibataire, et si on passait une belle soirée pour la Saint-Valentin devant un film romantique, au happy end un peu cliché mais si réconfortante ?

The Notebook/N’oublie jamais (2004)

Il est considéré comme un des films romantiques les plus tristes .

Pitch: Peu avant la Seconde Guerre mondiale, Noah Calhoun et Allie Hamilton vivent un amour passionnel le temps d’un été. Puis la vie les sépare. Des années plus tard, Allie contracte la maladie d’Alzheimer et est placée en maison de retraite. Pour raviver sa mémoire, Noah lui rappelle tous les instants de cet été-là, consignés dans le journal qu’elle tenait…

N’oublie jamais (The Notebook) est un drame romantique historique dans lequel chaque moment est montré dans sa pleine intensité. En partie grâce au couple formé par Ryan Gosling et Rachel McAdams.

Love actually (2003)

Pitch : En cette veille de Noël, l’amour est partout, mais souvent imprévisible. Pour le nouveau Premier ministre britannique, il va prendre la forme d’une jeune collaboratrice. Ou pour l’écrivain au coeur brisé, il surgira d’un lac. Quand au témoin de mariage de son meilleur ami, pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue. L’amour est l’enjeu, le but, mais aussi la source d’innombrables complications.

Au travail, à l’étranger, à l’aéroport, lors d’un mariage, et même lors de l’enregistrement d’un morceau pop : l’amour frappe tout le monde dans Love Actually.Comédie romantique britannique pleine d’humour, réalisée par Richard Curtis, scénariste de Quatre mariages et un enterrement et de Coup de foudre à Notting Hill.

Un splendide casting – Colin Firth, Keira Knightley, Liam Neeson, Alan Rickman, sans oublier Hugh Grant – est réuni pour le meilleur, et promet des gags et de belles émotions. Un parfait film à voir pour la Saint Valentin.

About time / Il était temps (2013)

Pitch: Dans la famille de Tim, tous les hommes ont la faculté de voyager dans le temps. C’est bien pratique, surtout quand le jeune garçon tombe amoureux d’une charmante jeune fille rencontrée dans un bar et qu’il tente de la retrouver. Cela dit, il n’est pas dit qu’il soit de tout repos de toujours remonter le temps.

Le charme et la réussite de ce film tiennent à la justesse des personnages, jamais clichés et toujours exacts dans leur histoire sentimentale. Qui n’est finalement que l’histoire de la vie. Dirigé par Richard Curtis (Love Actually), Il était temps (About time) est un film à voir pour une Saint Valentin sous le signe du voyage temporel. On y découvre un couple formé par Rachel McAdams (N’oublie jamais) et Domhnall Gleeson (Mother !), acteur qui fut révélé par ce rôle.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2003)

Pitch: Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour. Au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine.

Jim Carrey et Kate Winslet sont géniaux dans les rôles de deux amoureux qui ont rompu et qui veulent effacer le souvenir de leur amour par un procédé révolutionnaire.

Dirty Dancing (1987)

Pitch : Bébé passe des vacances familiales ennuyeuses. Mais tout va changer quand elle va joindre une troupe de danse et apprendre le dirty dancing, une danse très sensuelle. Elle va rencontrer Johnny Castel, un professeur de danse qui va bouleverser son existence…

C’est sans doute THE classique de tous les films romantiques, indémodable. Ou comment se replonger dans les répliques cultes comme « On laisse pas Bébé dans un coin » du charismatique Patrick Swayze.

Ou encore la scène finale où Bébé et Johnny dansent devant l’assemblée de l’hôtel au rythme de la bande originale Oscarisée The Time of My Life. Gravée dans la mémoire de toute une génération, et les suivantes ! Qui n’a jamais essayé de reproduire le mythique porté final ?

Pretty Woman (1990)

Pitch: Vivian, une jeune prostituée en galère, tombe par hasard sur Edward Lewis, un grand homme d’affaires. Leur rencontre va tout changer.

C’est le film parfait pour faire fondre n’importe quel cœur de pierre . Et nous faire croire une nouvelle fois en l’amour. 

Film romantique culte, Pretty Woman a au passage révélé Julia Roberts.

Bodyguard (1992)

Pitch : Frank Farmer, ancien agent des services secrets, est un garde du corps emérite. Il a mis ses talents a la disposition de deux présidents et de nombreux financiers et politiciens de réputation internationale. Un jour l’impresario Bill Devaney lui propose un contrat avantageux pour assurer la protection de sa cliente Rachel. Comédienne et chanteuse en pleine ascension, menacée par un fan inconnu.

Pour la petite anecdote, la grande chanson initialement prévue pour la fin du film, What becomes of the broken heartred, ne plaisait pas à l’acteur Kevin Costner. Il s’est improvisé directeur musical. Et a proposé de la remplacer par la chanson I will always love you, écrite et interprétée en 1973 par Dolly Parton, une star de la country. Il a lui-même invité Whitney Houston à la chanter à capella. Pari réussi !

Coup de Foudre à Notting Hill (1999)

Pitch: William est un trentenaire vivant à Londres, rien de plus banal. Mais sa vie va changer quand il va rencontrer la belle Anna Scott, une actrice américaine à Londres. Quand elle se rend dans sa boutique, il ne le sait pas, mais il la reverra très vite…

Cette comédie est servie par des comédiens de talents. Que ce soit les interprètes principaux comme Hugh Grant et Julia Roberts qui sont impeccables,  ou les rôles secondaires comme Rhys Ifans. Qui a su rendre son personnage de « loser » drôle et attendrissant à la fois, et jamais agaçant.

Valentine’s day (2010)

Pitch: Un film choral à l’intérieur de Los Angeles où, pendant la journée de la Saint Valentin, plusieurs couples se font et se défont…

Valentine’s Day est un film romantique dirigé par Garry Marshall (Pretty Woman, Happy New Year). Où un magnifique casting s’échine à passer une Saint Valentin parfaite. Avec au programme les présences de Julia Roberts, Jessica Alba, Bradley Cooper, Jamie Foxx….

Titanic (1997)

Pitch: En 1997, l’épave du Titanic est l’objet d’une exploration fiévreuse. Menée par des chercheurs de trésor en quête d’un diamant bleu qui se trouvait à bord. Frappée par un reportage télévisé, l’une des rescapées du naufrage, âgée de 102 ans, Rose DeWitt, se rend sur place et évoque ses souvenirs. 1912. Fiancée à un industriel arrogant, Rose croise sur le bateau un artiste sans le sou

Aussi culte que tragique. L’un des plus grands films d’amour de tous les temps. Et un chef-d’oeuvre dramatique, romanesque. Il offre de retrouver le réalisateur James Cameron (Avatar) au sommet de sa maîtrise . Et de vibrer avec Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, couple légendaire victime d’un naufrage. Et séparé par la société de l’époque… Le film remporte de James Cameron remporte 11 Oscars en 1998, un record.

Grande histoire d’amour, Titanic est un voyage à revivre pour la Saint Valentin.

Romeo + Juliet (1996)

Pitch: Tout commence à Verona Beach, un quartier de Los Angeles. Où les Montaigu et les Capulet se font la guerre. Accompagné de son cousin, Roméo se rend à un bal organisé par les Capulet. Il va rencontrer Juliette qui changera sa vie.. La suite on la connait tous !

L’histoire d’amour impossible par excellence

Baz Luhrmann le réalisateur, conserve dans cette version des années 90, le texte original. Mais il transpose Roméo et Juliette dans le monde moderne et filme leur amour comme une pub, un clip de R’n’B, un western, et un peu comme une romance par-ci par-là

The Holiday (2006)

Pitch : Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine. Mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris

Si vous ne l’avez pas déjà revu durant sa sempiternelle rediffusion à chaque Noël, c’est le moment pour !

Journal de Bridget Jones (2001)

Pitch: Trentenaire un peu paumée, Bridget Jones (Renée Zelwegger) tombe dans les bras de son boss, le très sexy Daniel Cleaver (Hugh Grant). Tout en croisant, souvent, la route de Mark Darcy, un avocat hautain. Ce dernier cesse de la ridiculiser, interprété par l’irrésistible Colin Firth.

Certains l’ignorent, mais Le Journal de Bridget Jones est inspiré d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Une comédie romantique à la fois drôle et touchante devenue culte et un rôle à jamais associé à Renée Zellweger. Cette dernière a signé par la suite pour deux autres Bridget Jones, beaucoup moins réussis : Bridget Jones : L’Âge de raison en 2004 et Bridget Jones Baby en 2016.

La la land (2016)

Pitch: Mia est une jeune actrice qui tente de réussir dans la ville d’Hollywood. Sebastian est un musicien fan de jazz. C’est une histoire d’amour, mais c’est surtout une histoire de rêves. 

Cette comédie musicale romantique des temps modernes a été récompensé par 6 Golden Globes et 6 Oscars. Dont celui du Meilleur Réalisateur pour Damien Chazelle et de la Meilleure Actrice pour Emma Stone.  La La Land est un OVNI. Une comédie musicale qui rend hommage aux Parapluies de Cherbourg et à Swing Time, à Fred Astaire et à Ginger Rodgers .

Ghost (1990)

Pitch: Sam (Patrick Swayze) et Molly (Demi Moore) s’aiment si fort que même la mort ne peut les séparer !

Une histoire aussi intense mériterait bien d’être revue le jour de la Saint Valentin. Et même si vous l’avez vu des dizaines de fois, il y a fort à parier que la mythique scène de poterie vous fera succomber comme au premier visionniage.

Le mariage de mon meilleur ami (1997)

Pitch: Amis depuis toujours, Julianne et Michael se sont fait une promesse il y a longtemps . Si aucun d’eux n’est marié avant l’âge de 28 ans, ils se marieront ensemble. À quelques jours de la date fatidique, Michael annonce à Julianne qu’il va épouser… une autre fille. C’est alors qu’elle se rend compte qu’elle a des sentiments pour lui. Elle va donc tout faire pour empêcher cette union.

La comédie est rondement menée, Julia Roberts et Rupert Everett en copain homosexuel ont la grâce, on jubile ! A revoir sans modération 😉

4 mariages et un enterrement (1994)

Pitch: Charles (Hugh Grant) est célibataire. L’amour ne le tente pas, jusqu’à ce qu’il rencontre Carrie (Andie McDowell) lors d’un mariage où il officie en tant que témoin. Il en tombe amoureux. Dans cette mythique comédie dramatique, l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma britannique, Kristin Scott-Thomas, joue le rôle de Fiona. Une amie de longue date de Charles. Elle lui avoue l’aimer en secret depuis toujours.

Un film qui constitue un classique de la comédie anglaise, proposant un scénario drôle et divertissant. Une réalisation élégante et bien ficelée, dans laquelle le duo Hugh Grant et Andie MacDowell fonctionne bien. On retiendra également la très bonne prestation de Rowan Atkinson. Un film romantique sans grande surprise mais agréable et plaisant à regarder !

DU CÔTÉ FRANÇAIS

L’arnacoeur (2010)

Pitch: Votre fille sort avec un mec horrible ? Votre sœur est dans une relation toxique ? La solution, c’est Alex. Ce briseur de couple professionnel a pour mission d’aider les femmes malheureuses à sortir de leur relation. Mais quand on lui propose de séparer deux personnes qui ont l’air parfaites ensemble, les choses se compliquent…

La France n’a rien à envier aux films romantiques américains. Cette petite pépite romantique saura vous divertir.

En plus, bonus pour la scène de danse de Dirty Dancing entre Vanessa Paradis et Romain Duris.

20 ans d’écart (2013)

Pitch: Alice a 38 ans. Belle et ambitieuse, elle va devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine Rebelle. Sauf qu’Alice cultive malheureusement une image de femme coincée. Sa rencontre avec le jeune Balthazar, à peine 20 ans, va changer la donne…

20 ans d’écart met face-à-face Virginie Efira (Victoria) et Pierre Niney (Yves Saint Laurent). Une comédie française irrésistible menée par un duo de charme, qui se joue des clichés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *