Miroir ô mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle ?
Selon une étude de l’International Master Course of Aging datant de 2019, les 18-34 ans ont désormais plus recours à la chirurgie esthétique que la tranche 50-60 ans.
La chirurgie esthétique est un peu plus banalisée chaque jour, avec l’influence de la télé-réalité, et cette quête de la perfection, véhiculée par ces réseaux sociaux.
Seul maitre mot : Sois belle et tais-toi !
On le voit bien, sur Instagram, avec l’usage de filtres continuellement, les gens ne s’affichant désormais plus au naturel.
Cet effet miroir s’amplifie avec ces pseudos vedettes du petit écran, qui n’hésitent pas à promouvoir ou vanter les mérites de leurs interventions en faisant par la même occasion du placement de produit, avec la pub faite à leurs chirurgiens.
Prenons par exemple Kim Kardashian et toute sa clique.
A chaque nouvelle saison de leur show, elles apparaissent toujours un peu plus transformées. Certaines n’ont même plus leurs traits originels, tout est statique, vide, sans expressions.
Le culte de la superficialité par excellence
Cette dérive s’appelle la dysmorphie, terme utilisé lorsque l’on est persuadé d’avoir un défaut physique n’existant pas, et qui se focalise dessus.
Mais cette course à l’idéal a un prix.
Le mimétisme de ces starlettes, entraine même le recours à des emprunts bancaires pour financer ces interventions et ainsi s’endetter sur des années.
Sachant que ces jeunes fans ne vivent pas avec les mêmes moyens que ces influenceurs, gagnant pour leur part, des centaines de milliers d’euros par mois et dépensant donc une intervention comme on achèterait un jean.
Les opérations se font de plus en plus sur des jeunes.
A peine fini leur puberté, que ces gens cherchent déjà à modifier leur corps.
Une augmentation mammaire à 18 ans, du botox à 25 ans, ou cette obsession d’avoir LE corps parfait.
Les opérations les plus courantes : le Brazilian Butt Lift (BBL) soit l’augmentation des fesses par l’usage de graisse prélevée ailleurs sur le corps pour les réimplanter dans le postérieur. Le repulpage de la bouche a le vent en poupe également d’où la recrudescence de ces duck face à n’en plus finir un peu partout.
D’ailleurs, ces derniers jours, une starlette de télé-réalité, vue régulièrement dans les émissions des Marseillais et grande adepte de chirurgie esthétique, Maéva Ghennam, a encore fait parler d’elle.
Dernière opération à son actif : un rajeunissement de son vagin (je ne savais même pas que ça existait déjà).
Mais ce qui a fait grand bruit sont ses propos choquants considérant son vagin comme «beau, comme si elle avait 12 ans » … Malgré ses excuses depuis, le mal est fait, et multiples railleries ont déjà fait le tour de la toile.
Reflet d’une génération née avec les réseaux sociaux, et à l’image de soi déformée.