Bien-être,  Billets d'humeur

Cultiver l’esprit « Wabi Sabi » au quotidien

A l’ère des réseaux sociaux, le Wabi Sabi prend tout son sens.

Cette philosophie japonaise vient contrer ce monde de filtres instagram, où on cherche toujours à se montrer sous son meilleur jour, plutôt que de se montrer soi et sa vie telle que l’on est, avec son imperfection.

Découvrons ici ce concept prônant la beauté et l’impermanence des choses et comment l’appliquer dans son quotidien pour une vie plus sereine.

Qu’est ce que c’est ?

Aux origines, le Wabi Sabi est une philosophie qui interroge la nature de la beauté, en associant le « wabi » (qu’on pourrait traduire par quelque chose comme une sobriété empreinte d’intonations mélancoliques) au « sabi » (qui se rapporte aux effets du temps qui passe).

Wabi sabi est une philosophie du bonheur, un concept d’esthétisme ou encore un art de vivre inspiré du bouddhisme zen.

Selon Léonard Koren, architecte théoricien de l’esthétisme, “Wabi sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques…”

Le Wabi sabi, c’est en quelque sorte un regard simple sur le réel, qui passe par l’acceptation que rien n’est immuable et que les transformations font partie de l’essence des choses.

Comment appliquer le Wabi Sabi au quotidien

Selon le livre « Wabi Sabi : l’art de l’imperfection », Tomás Navarro, son auteur, nous livre des conseils à suivre pour appliquer cette philosophie dans son quotidien. Et ainsi s’alléger sa vie et son esprit.

  • L’acceptation est la base pour grandir

Acceptez-vous tel que vous êtes, sans honte ni culpabilité. Analysez les points sur lesquels vous souhaitez vous améliorer et relevez-vous les manches de façon à y parvenir petit à petit, sans vous hâter mais sans faire de pause non plus.

  • De même que vous changez, vous devez changer la conscience que vous avez de vous-même

Oubliez ce que vous pensez être. L’image que vous avez de vous est constituée de ce que les autres ont pu dire de vous. Offrez-vous la possibilité de vous découvrir et d’accepter vos imperfections pour grandir. Observez les jugements que vous avez vu porter sur vous-même et sur votre efficacité personnelle au fil  du temps

  • Engagez-vous envers vous-même et envers la vie

Vous ne pourrez pas changer tant que vous ne tiendrez pas compte des conséquences de votre passivité, ce qui requiert un engagement envers vous-même et vos objectifs.

  • Ne jugez pas les autres et ne vous jugez pas.

Apprenez à analyser, observer et comprendre.

Quand vous vous jugez vous-même, vous finssez par juger les autres et inversement.

Engagez-vous à vous traiter avec bienveillance, ne vous parlez pas comme vous ne souhaiteriez pas que l’on vous parle.

  • Faites en sorte de vivre de manière détendue

S’il y a des tensions en vous, vous serez plus susceptible et aurez tendance à interpréter ce qui vous arrive comme une menace ou une provocation.

Si vous vivez dans un environnement qui ne vous permet pas de vous détendre quand vous le souhaitez, vous avez encore plus besoin de vous détendre. Pour compenser ce que vous ne pouvez pas changer, en tout cas pour le moment.

Faîtes de l’exercice, lisez, respirez, prenez un bain, faites des massages et profitez du grand air. Nourrissez votre âme, votre vie et votre esprit tout comme vous nourrissez votre corps. Votre engagement avec vous-même se renforcera en fonction de la nourriture que vous vous donnerez.

  • Choisissez de vous aimer dès lors que vous vous sentez emporté par une émotion négative ou tenaillé par un sentiment d’insécurité

Ainsi vous trouverez la patience, la sérénité et l’humilité nécessaire pour prendre du recul et examiner en détail ce qu’il se passe.

Ayez sur vous un regard bienveillant et faîtes preuve d’indulgence avec vous-même. Vous punir ne vous aidera pas bien au contraire.

  • Mieux vaut tenter de comprendre la résistance plutôt que chercher à la vaincre

La plupart des arbres que vous voyez n’auraient jamais grandi s’ils avaient cherché à vaincre la résistance. Au lieu de cela, ils ont adapté leur forme pour s’acclimater aux vents du nord, fuir l’ombre et trouver la lumière au-dessus des autres arbres.

  • Il est préférable de rechercher des solutions personnelles plutôt que des prototypes universels

La situation dans laquelle vous vous trouvez est une combinaison de paramètres presque impossibles à reproduire. Au lieu de copier des solutions universelles, élaborez vos propres solutions.

  • Trouvez l’équilibre entre la sagesse et la folie

La vie est un peu comme apprendre à cuisiner. Au début, vous pouvez préparer un plat qui sera fade ou pas assez salé. Mais avec le temps et l’expérience, vous savez quelle quantité de sel mettre dans vos plats. Ainsi va la vie qui alterne moments de folie et de sagesse pour trouver l’équilibre.

  • Analysez la perception que vous avez de vos compétences

Peut-être êtes-vous plus compétent que vous ne le pensez ?

Vous pouvez apprendre, vous améliorer et grandir

Et plus vous serez compétent, plus vous vous sentirez en sécurité

Le sentiment de compétence est essentiel pour développer le courage et vous motiver à passer à l’action

  • Ne renoncez pas à être comme vous êtes pour vous faire accepter

Contrôlez votre moi idéal.

L’idéalisation a pour effet de vous démotiver en ce sens qu’elle vous dit que vous n’êtes pas bien comme vous êtes.

Ce manque d’acceptation provoque en vous de la tristesse puis de l’anxiété quand vous constatez que votre idéal ne se réalise pas. Cette représentation est bien souvent illusoire.

  • Quand vous ne fonctionnez pas bien, ce n’est ni le moment d’agir ni de prendre des décisions.

Observez votre imperfection et faites en sorte de la débloquer

Et pour la débloquer, il existe un tandem qui se révèle toujours efficace : faites de l’exercice et passer du temps au grand air.

Et si vous êtes bloqué dans l’indécision, mettez en pratique cette maxime : S’il ne s’agit pas d’une question de vie ou de mort, mieux vaut ne rien décider.

  • Rappelez-vous que vous espérez que les choses seront en syntonie avec votre état mental

Vous laissez vos attentes guider votre vie. Il est désormais important de les revoir afin d’éviter bien des désillusions et prises de tête inutiles.

  • L’intention ne vous conduira nulle part

Ce qu’il faut c’est transformer nos intuitions en actions.

Dressez la liste de vos motivations et de vos priorités, de vos désirs et de vos besoins et examinez si vous les comblez. Ce sont les choix que vous faites qui déterminent comment vous évoluez, mais il vous faut pour grandir avoir transformé vos intentions et résolutions en engagements et en actions.

  • Rencontrez toutes sortes de personnes

Nouez des liens d’amitié avec des personnes qui vivent dans un autre pays, parlez avec des gens d’une autre classe sociale. Recherchez la compagnie de personnes différentes, sans juger et sans vous juger. Voyagez pour rencontrer des gens d’autres cultures et vous verrez, en plus de vous enrichir, qu’il existe un monde au-delà de votre monde. (Et que vous n’êtes pas aussi bizarre que vous le pensez).

  • Vous êtes vulnérables et c’est ce qui vous rend humains

Vous êtes aussi fragile que fort. Engagez-vous à réparer vos cicatrices et votre souffrance.

Ne les cachez pas, elles vous rendent plus beau et plus fort. Vous êtes imparfait, fragile, brisé mais vous n’en avez pas honte.

  • Apprenez à vivre avec un certain degré de dissonance en vous et autour de vous

Vous avez besoin de vous donner et de donner aux autres une marge, car une cohérence totale vous paralyserait et aurait pour effet que vous ne pourriez tolérer les défauts des autres et auriez du mal à nouer des relations d’une manière positive.

  • Donnez-vous une nouvelle chance

Cessez de ressasser un échec que vous avez connu dans le passé

Qui plus est, ce que vous considérez comme un échec cessera de l’être si vous parvenez à tirer les leçons de votre expérience

  • Cessez de vouloir adapter votre vie au rythme des autres

Votre situation et les circonstances qui sont les vôtres ne sont pas les leurs, et vous n’avez pas à vivre leur vie avant de commencer à vivre la vôtre. À trop regarder celle des autres, vous passez à côté de votre vie. Définissez vos priorités

  • Examinez vos habitudes et vos routines

Vous faites souvent des choses vides de sens, camouflées derrière une habitude. Comme prendre un café dont vous n’avez pas besoin ou consulter son téléphone au volant. Le sens de ce que vous faites est la clé qui guidera votre vie

Assurez-vous aussi que ce que vous faites à du sens pour vous et non pour d’autres personnes.

  • Lorsque vous vivez dans le mensonge ou poursuivez une chimère, nous avez peur de vous réveiller

Certaines personnes se sont peu à peu déconnectées du monde en se coupant de la réalité. Engagez-vous à ne pas vous raconter d’histoires

  • Observez-vous comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre

Regardez-vous de loin en prenant de la distance. On voit beaucoup mieux avec du recul. Vous avez besoin de comprendre en profondeur certains aspects de votre esprit, de vos émotions et de votre comportement et de la façon dont ils interagissent à certains moments.

  • Fuyez l’approbation sociale

Passez-vous-en et vous serez plus libre. Quelqu’un qui se sent menacé par vous, par quelque chose que vous possédez, que vous représentez, qui lui manque et qu’il veut avoir, dont il a besoin et que vous avez, vous attaquera, prendra ses distances ou s’en prendra à votre conscience de vous-même. Mais vous devez vous protéger vous et votre conscience de vous-même. Car ce n’est pas vous qui avez un problème, ce sont eux.

  • Wabi Sabi, c’est le respect de la diversité et de l’inclusion

Veillez à ne pas discriminer, marginaliser ou montrer du doigt.

Acceptez les autres et rapprochez-vous si vous le souhaitez, ou éloignez-vous si vous préférez vous éloigner, mais toujours avec respect.

Veillez à inclure plutôt qu’à exclure et partagez cette attitude avec vos proches.

Vous avez désormais toutes les clés pour ajouter de la zénitude à votre vie et vous prendre ainsi moins la tête au quotidien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *