Hypersensibles…et heureux !
Vous laissez facilement vos émotions vous submerger ? Vous pleurez à chaude larme devant un film ? Ou êtes très sensible au regard des autres ? Peut-être, faites-vous partie des hypersensibles. Mais rassurez-vous cela est loin d’être un défaut comme on veut vous le faire croire.
En effet, le fait d’être hypersensible reste encore aujourd’hui stigmatisé socialement.
Souvent considéré comme « trop », trop susceptible, à fleur de peau, « on ne peut rien lui dire » …
D’ailleurs, les hypersensibles eux-mêmes peuvent avoir des difficultés à vivre avec au quotidien. Et pourtant, cette caractéristique propre à leur personnalité peut être bien souvent une véritable force.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Ce terme a été mis en lumière par la chercheuse et psychanalyste américaine, Elaine Aron en 1996 (donc ce n’est pas si vieux !). Cela toucherait 1 personne sur 5.
Une journée mondiale lui est même dédiée le 13 Janvier.
Saverio Tomasella, psychanalyste, le résume très bien, pour le site www.psychologies.com :
« L’hypersensibilité est une acuité perceptive accrue qui fait ressentir les émotions de manière plus forte. Quelque part, ces personnes ont gardé un cerveau d’enfant. N’importe quel stimulus, n’importe quelle information les touche. Mais l’hypersensibilité dépend avant tout de la manière dont elles éprouvent leur propre sensibilité et comment celle-ci est accueillie par leur entourage. On ne naît pas hypersensible. Dans la plupart des cas, cette particularité se développe au cours de l’histoire personnelle, dans la jeunesse. Et à sensibilité égale, certains refusent cette qualification quand d’autres la revendiquent »
Et oui, car dans le monde contemporain, il est parfois mal vu de laisser libre cours à l’expression de ses sentiments et de ses émotions. Pour les hypersensibles, devoir se battre quotidiennement contre leur sensibilité est épuisant.
Toujours selon le site www.psychologies.com , il existe 4 sortes d’hypersensibilité.
- Sensorielle : Une partie des hypersensibles est très vulnérable aux bruits, aux odeurs, à la lumière, au toucher. C’est le seul cas où l’hypersensibilité peut s’avérer innée, mais elle est le plus souvent physique (ou nerveuse) et peut aussi avoir des causes médicales.
- Emotive : La plupart des hypersensibles ressentent beaucoup d’émotions, très fortement et très souvent. Conséquence : ils ont parfois une impression de « trop-plein ».
- Sentimentale : Les personnes hypersensibles sont très affectives, ont besoin d’être aimées, de témoigner leur affection. Elles sont particulièrement attentives à ce qui se passe dans la relation. Elles craignent aussi souvent de gêner l’autre, de lui faire du mal.
- Intellectuelle : Elles passent leur temps à réfléchir, à ruminer. « Que voulait-il me dire en m’adressant cette remarque ? » « Pourquoi ai-je réagi de la sorte ? » Bien souvent, elles doutent énormément.
Et pourtant, malgré ce trait de caractère, dur à gérer au quotidien, il possède de multiples atouts.
Avantages à être hypersensible
Selon le site www.leshypersenbles.com , une personne hypersensible possède un grand nombre d’avantages grâce à sa sensibilité, comme par exemple :
- une créativité débordante
- un intérêt sincère dans de nombreux domaines
- une imagination florissante
- une empathie naturelle
- une grande capacité d’ouverture
- une grande lucidité
- une compréhension rapide des choses
- une capacité à ressentir l’humeur et les émotions d’autrui
- une capacité à percevoir les erreurs et les éviter
- une capacité de réfléchir en demi-teinte plutôt qu’en noir et blanc
- une intuition puissante
- une capacité à ne jamais s’ennuyer lorsqu’elle est seule. ETC.
Le compte Instagram « Les éclaireuses » représente même les caractéristiques de l’hypersensible comme des pouvoirs à part entière
- Le pouvoir des sens : l’hypersensible analyse les détails, fait des liens et mémorise rapidement les infos
- Le pouvoir de l’empathie : l’hypersensible est hyper empathique, capable de ressentir les émotions des autres, une vraie éponge
- Le pouvoir du cœur : l’hypersensible pense avec le cœur. Quand l’émotionnel entre en jeu, tout est plus fort, plus vite, plus évident
- Le pouvoir des émotions : l’hypersensible s’émerveille de petites choses
- Le pouvoir de la réflexion : l’hypersensible perçoit tellement de détails, capacité de réfléchir rapidement et voit ce qui se joue.
Alors messieurs, dames les hypersensibles, apprivoisez votre particularité, et « foutez vous la paix et commencez à vivre » comme le dit Fabrice Midal dans son livre du même nom