Billets d'humeur

Les potins, c’est bon pour la santé !

Faire sa commère …. Une activité à laquelle bon nombre d’entre vous se sont déjà adonnés, et qui ne serait pas aussi négative que vous pourriez le croire.

Alors arrêtez de culpabiliser ! Car les potins c’est bon pour la santé !

Haaa les potins, ce plaisir coupable, aussi paradoxal qu’il puisse être. Car vous n’êtes jamais ravis d’apprendre que vous vous trouvez au cœur des conversations et en même temps, vous vous délectez de ces paroles murmurées à la hâte quand vous n’en faites pas l’objet

On ne parle pas que de critiquer ou colporter des rumeurs à tout va mais tout simplement cette habitude que l’on a tous de jaser.

Un acte effectué le plus souvent sans volonté de nuire comme l’a démontré une étude publiée en 2019 dans la revue Social Psychological and Personnalité Science, menée sur 500 personnes. Au sortir de laquelle a été conclu que la majorité des ragots étaient neutres, donc pas malveillants.

Mais pourquoi au juste avez-vous besoin de commérer ?

Pour créer du lien social

Les gens se méfient de ceux qui commèrent beaucoup mais aussi de ceux qui ne commèrent pas du tout selon une autre expérience par le Dr Jennifer Cole de l’Université de Manchester

« Le lien social est très important. C’est pourquoi les ragots le sont tout autant. Nous savons que nous violons la vie privée de quelqu’un d’autre et cela enfreint les règles sociales sur la politesse. Mais si les gens ne racontent rien, nous ne les aimons pas, nous devenons méfiants. Ce qu’on préfère, ce sont les gens qui commèrent un peu. »

Et puis les commérages ne résument pas toujours à des ragots négatifs

Selon une autre étude menée par 2 chercheurs américains, Robbins et Karan, 65% de nos conversations se rapporteraient à des sujets sociaux. Impliquant la divulgation de soi des discussions sur les autres

Les commérages négatifs ne représenteraient alors réellement que 14% des conversations quotidiennes.

Une autre étude publiée en 2019 dans la revue Social Psychological and Personality Science et menée sur près de 500 personnes démontrait que la majorité des ragots étaient neutres, autrement dit qu’ils n’étaient pas malveillants.

Et puis somme toute, raconter des potins fait partie de notre nature humaine.

Même nos amis les animaux se prêtent aux potins

Pour survivre en société

Des chercheurs néerlandais ont découvert qu’en écoutant les ragots positifs, les gens essayaient de se comporter de la même manière, et que les ragots négatifs les aidaient à se sentir mieux dans leur peau. Quant à une autre étude qui elle a montré que plus vous êtes choqué ou bouleversé par les ragots, plus vous avez de chances d’en tirer une leçon.

Les potins permettent l’échange d’informations et de divertissement et de s’intégrer socialement.

Le fait de nouer des relations favorisent un sentiment d’appartenance, propices à la confiance.

Toujours selon le Dr Jennifer Cole,

« Nous savons que nous violons la vie privée de quelqu’un et que cela enfreint les règles sociales et de politesse. Mais si les gens ne bavardent pas du tout de la sorte, on ne les aime pas, on reste sur nos gardes. On préfère les gens qui commèrent un peu. […] C’est pourquoi les potins sont importants »

Aussi les commérages permettent de se rassurer en se comparant aux autres, vous avez besoin d’évaluer vos compétences, vos capacités à agir sur le monde. à vous forger des opinions à travers le commérage . Mais aussi vous réaffirmer, à vous valoriser aux yeux  des autres au détriment d’une tierce personne.

Pour les bienfaits sur sa santé

 En effet, le sentiment d’appartenance suscité par les potins permettrait de libérer des endorphines, ces « hormones du bonheur », les mêmes qui se libèrent grâce au sexe ou à la pratique d’un sport.

Les commérages pourraient même vous garder en vie plus longtemps en aidant à contrôler les mauvais comportements et réduire le stress avec la baisse du taux de cortisol.

Bien sûr les potins ont leurs limites. Cela devient toxique lorsque cela se transforme en médisance, en méchanceté ou en manipulation perverse voire en rumeur infondée.

Alors faites –vous plaisir mais avec parcimonie 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *