Culture

Les nouveautés films/séries du mois d’Août 2021

Voici une petite liste des nouveautés du mois, que ce soit du côté des plateformes numériques ou des sorties cinéma.

Côté petit écran :

· Valeria – saison 2 (sortie le 13/08 – Netflix)

A peine sortie et déjà finie , j’ai dévoré les 8 épisodes en 2 jours 😉

Que voulez-vous, cette série m’a embarqué dès sa première saison et j’attendais la suite depuis un moment.

Un vrai Sex and the City des temps modernes version espagnole.

Adaptée des romans d’Elisabet Benavent, elle retrace le quotidien de 4 amies madrilènes : Valeria, le personnage principal, est une jeune écrivaine qui tente de se faire connaitre tout en gérant ses problèmes conjugaux

Elle partage ses peines et ses joies avec ses 3 meilleures amies , Carmen, Lola et Nerea.

Pour ne pas spoiler ceux qui aimeraient découvrir cette série, je dirais juste que cette seconde saison reste fidèle à la première, le ton est toujours aussi drôle et léger, et les personnages toujours aussi attachants .Sans compter sur la présence de ce bel éphèbe de Victor, joué par Maxi Iglesias qui vaut DEFINITIVEMENT le détour 😉

· Modern Love – saison 2 (sortie le 13/08 – Amazon Prime Video)

La nouvelle saison nous amène à la découverte de nouvelles histoires d’amour sous toutes ses formes.

Modern Love se base sur la chronique hebdomadaire du New York Times qui propose des essais explorant les joies et les tribulations de l’amour.

Chaque épisode délivre alors une vignette d’environ une trentaine de minutes dans lequel on est embarqué , au travers d’acteurs différents à chaque fois.

A noter dans les guests de cette saison : Minnie Driver, Kit Harrington (Games of Thrones) ou encore Anna Paquin (Flack)

Sans compter des sujets et contextes de sociétés qui nous parlent comme cette rencontre dans un train juste avant le confinement initial annoncé de 2 semaines.

Si vous êtes comme moi , fleur bleue et un vrai cœur d’artichaut, cette série est faite pour vous !

· Nine perfects strangers (sortie le 18/08 – Amazon Prime Video)

Adaptée du roman de Liane Moriarty, la mini-série de huit épisodes raconte l’histoire de neuf personnes réunies dans un centre de remise en forme pendant dix jours. Mais ce séjour va rapidement prendre une tournure surprenante…

À l’écran, Nicole Kidman est entourée d’une impressionnante distribution : Melissa McCarthy, Michael Shannon, Luke Evans, Regina Hall, Samara Weaving ou encore Bobby Cannavale .

Personnellement, je ne l’ai pas encore vu mais elle est sur ma liste 😉

· La Cuisinière de Castamar (actuellement sur Netflix)

Nouveau programme espagnol qui a su intriguer les afficionados de Netflix.

Sur 12 épisodes, on suit Clara Belmonte, une jolie et jeune cuisinière entrant au service d’un noble espagnol, Diego de Castamar. Véritable maestra de la cuisine, elle va envoûter ce veuf dévasté par la mort de sa femme Alba. Mais au milieu du tumulte du château et des secrets qui entourent la cour, leur relation sera bien mise à mal.
Agoraphobe, vulnérable mais éduquée, Clara deviendra peu à peu le jouet des grands de ce monde – et notamment du roi Philippe V – qui voient en elle un moyen de contrôler le duc de Castamar.

Adaptée du roman de Fernando J. Múñez, la série se déroule au début du XVIIIè siècle, dans une période oppressive qui voit la relation entre un noble et une domestique d’un très mauvais œil.

Malgré peu de promotion, la série a réussi à se placer dans le Top 10 de Netflix.

Elle a tout pour séduire : les costumes, l’intrigue, les scènes romantiques et … le beau gosse de la série « Valeria » , Maxi Iglesias bien sûr 😉

Bonne nouvelle : La série pourrait bien avoir le droit à une saison 2

Et du côté français :

· Disparu à jamais (sortie le 13/08 – Netflix)

Adaptée du roman d’Harlan Coben, cette mini-série est disponible sur Netflix depuis le 13/08.

L’intrigue est centrée sur Guillaume Lucchesi qui a dû faire face à la mort de Sonia son premier amour et Fred son frère…il pensait avoir réussi à dépasser ce drame. Oui mais 10 ans plus tard, Judith sa nouvelle amoureuse a disparu lors de l’enterrement de sa mère. Afin de retrouver Judith, Guillaume doit affronter toutes les vérités que ses proches lui ont cachées mais aussi celles qu’il a choisi d’ignorer.

Le jeu d’acteurs des comédiens est excellent, spécialement son personnage principal, interprété par Finnegan Oldfield.

Chaque épisode se concentre sur un des personnages, de quoi nous aider à mieux les connaitre et comprendre leurs actions. Avec ses nombreux flashbacks, pas de place à la distraction car chaque détail est important à l’intrigue

Certains pourraient s’étonner que cette fiction soit peu fidèle au roman , mais son auteur s’est expliqué à ce sujet par ces termes « Il faut trahir un roman pour réussir une série, qui ne doit pas se contenter d’être un copier-coller. L’atmosphère du livre, vous ne la retrouverez qu’en lisant le livre ».

A vous de vous faire votre avis !

Côté Cinéma :

  • Stillwater (sortie cinéma le 30/07 à Montréal – 22/09 en France)

Ce film met en scène un foreur de pétrole, interprété par Matt Damon, qui débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde

Notre Camille Cottin nationale, y campe ici son premier rôle à l’international avant de la retrouver dans le biopic sur la vie de Gucci un peu plus tard à la fin de l’année.

Je ne l’ai pas encore vu donc pas d’avis personnel à donner.

  • OSS 117 (sortie cinéma le 04/08)

3ème opus de la série, avec toujours le fidèle Jean Dujardin

On y retrouve avec plaisir l’humour décalé et politiquement incorrest du personnage d’Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117

Comme le titre l’indique, sa nouvelle mission se déroule en Afrique, en 1981.

Réalisé par Nicolas Bedos qui remplace Michel Hazanavicius aux commandes des 2 premiers opus, il y met en vedette Pierre Niney et Fatou N’Diave

N’en déplaise à certains, les nombreuses punchlines caricaturales du protagoniste et l’ironie présente tout au long du film, m’ont pour le coup beaucoup fait rire et j’ai passé un très bon moment

Et que ceux qui s’insurgent de cet humour très osé, il ne faut pas oublier de le remettre dans le contexte de l’époque , les années 80, avec un personnage misogyne, raciste et homophobe.

· Free Guy (sortie cinéma le 13/08 à Montréal – 11/08 en France)

Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…

Défini comme le film feel good de l’été 2021, Free Guy est le film parfait à voir entre amis ou en famille cet été.

Les gamers apprécieront ce nouvel univers assez bien représentatif des jeux en ligne très populaires. Ceux qui n’ont jamais touché une manette peuvent être rassurés : l’histoire et les enjeux de ce film se comprennent très bien, même si on n’est pas un joueur chevronné.

Un peu un Truman Show des temps modernes à sa manière .

· Bac Nord (sortie cinéma le 18/08 en France)

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Avec un casting de choix composé de Gilles Lellouche, François Civil et Karim Lektou dans le rôle des trois flics de la BAC, le film s’inspire d’une affaire très largement médiatisée en 2012, quand plusieurs flics de la brigade anti-criminalité des quartiers nord marseillais avaient été traduits en justice pour trafic de drogue et racket.

Ce film tient le spectateur en haleine de bout en bout, Cédric Jimenez, le réalisateur, tient ici un grand film portés par des acteurs imprégnés de leurs personnages.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *