Ce qui me manque maintenant que je vis à l’étranger
4 ans après avoir quitté la France, petit florilège de ces choses qui manquent à tout français normalement constitué de la mère patrie .
- Je n’ai que 2 mots à dire : Picard et Monop‘
No comment tout expat français qui se respecte ici se reconnaitra je pense là dedans .
Acheter tout en supermarchés même alcool, hygiène etc
- Gastronomie super riche et saine
Acheter tout en supermarchés même alcool, hygiène etc
Grand choix de produits
Vin et fromage super accessibles.
Et tout ça sans avoir à ajouter de taxes s’il vous plait , c’est ti pas beau ?
- Culture française- Humour Français .
Je ne regarde presque que des programmes français depuis quelques temps (avant je pouvais railler ce qui se faisait en fiction TV mais quand je vois le niveau ici , j’ai vite retourné ma veste)
- Accès à différents types de paysages en peu de temps – TGV, avion même voiture . En 1h de temps, tu peux être à la mer ou à la montagne et te ressourcer pleinement en faisant une vraie coupure de ton quotidien. Le trajet ne te prend pas beaucoup de temps de ton week-end encore le temps de bien en profiter.
- Le climat
Même si l’hiver est pluvieux et gris (je parle en connaissance de cause ,originaire de Bretagne et son légendaire crachin breton, et 7 ans à Paris avant de venir ici) , Le printemps démarre dès début Mars en France avec des températures super agréables. Les négatives sont plus fréquentes au fur et à mesure des années en France mais sont quand même assez rares sur toute la durée d’un hiver.
Les étés sont beaucoup plus supportables que nos étés humides, ou à peine sorti de la douche, tu es bon à y retourner , le moindre geste et tu es trempé.
- La beauté de l’architecture (appart haussmanniens, architecture grandes villes)
Mon rêve reste de vivre de nouveau dans un appart haussmannien avec ses moulures , ses plafonds typiques et ses fausses cheminées. J’ai eu la chance d’avoir ce type d’appartement sur mes dernières années à Paris, rien de plus beau à mes yeux , ce charme de l’ancien mixé avec du mobilier moderne.
- Le système de santé de luxe
On est vraiment privilégiés en France , on ne s’en rend compte que lorsqu’on est confrontés aux autres systèmes ailleurs.
Tout coûte une blinde ici, et à moins d’avoir de bonnes assurances privées avec votre emploi, vous êtes très peu remboursés de vos soins
Sans compter l’accès a un médecin de famille quasi impossible sans coup de bol. Je suis sur liste d’attente depuis mon arrivée il y a 4 ans pour en avoir un…
Prendre rendez-vous pour voir un spécialiste impose de devoir d’abord voir un médecin de famille afin d’obtenir une ordonnance pour pouvoir consulter un spécialiste … Mais si on en a pas , bienvenue au monde du sans rendez vous qui n’en est pas un. En gros pour le système du sans rendez-vous, tu dois prendre rendez vous en ligne à partir d’une heure impartie tous les jours, très logique vous me direz. Kamoulox !
Et tu ne passes jamais à l’heure lors de ces rendez-vous bien évidemment, même si tu vois un médecin, il ne devient rarement ton médecin de famille suite à cette consultation. Tu n’es qu’un numéro parmi tant d’autres.
Si tu vas aux urgences, tu n’es pas assuré de passer avant parfois 12h voire plus, tout le monde se déplaçant la bas n’ayant pas de médecin attitré pour s’occuper d’eux. Tu as le temps de mourir … ça me fait toujours autant halluciner leur système de santé et leur manque de moyens.
Ce n’est pas faute d’avoir des milliers de personne de santé venant en PVT ou autres visas chaque année .
- Les forfaits de téléphone /internet qui coûtent un bras
J’en ai parlé dans un autre article sur les coûts exorbitants des forfaits téléphone et internet ici
On est loin des forfaits Free à 2 euros par mois.
- Connaitre son pouvoir de séduction
Même si les mecs peuvent être très lourds en France, ne pas se faire draguer ou approcher du tout est vexant.
Même un sourire c’est compliqué, à croire que les femmes font peur aux hommes dans cette société matriarcale. Les femmes portent la culotte ici et les mecs ne portent pas leurs couilles.Très frustrant au quotidien
Même si je n’oublie pas que le harcèlement existe beaucoup en France et que les femmes en sont encore à craindre de rentrer seule à telle heure le soir, ou à leur manière de s’habiller , ici cela n’existe pas car la femme est le sexe fort et la ville est sécure. Mais niveau rencontres cela est très dur, à moins d’avoir ce côté allumeur et vulgaire que peuvent avoir les québécoises …
Et on ne peut pas dire qu’il y ait grand-chose à se mettre sous la dent côté québécois. Ils sont forts, ont les traits épais, aucun style, bûcheron en majorité ( il y a des exceptions bien sûr comme partout).
Il y a beaucoup d’expats vous me direz mais soit quand tu en vois un, sa copine n’est pas loin derrière (beaucoup d’expats arrivent en couple déja) soit ils ont pris le pli des coutumes québécoises et attendent que la femme fasse le premier pas (après tout ils n’ont plus à faire le boulot ou trop habitués à se prendre des vents dans leur drague en France, ils se laissent faire ).
- Convivialité – Rapports/rencontres simplifiées sans chichis
Le contact avec les gens est facile dans son ensemble (j’ai par exemple sympathisé avec une fille en visitant un appartement alors qu’on était concurrentes sur ce coup-là et on est devenues amies)
Bon après côté relationnel/amitié , ça se fait plus avec des français.
Mais le côté relax des québécois les rend très abordables et faciles d’accès. Les relations resteront superficielles ou platoniques avec eux mais tu peux avoir des « moments » de vie avec eux.
- Terrasses parisiennes chauffées avec ses planches mixtes, vins à gogo et s’en sortir avec une addition de moins de 50 euros (sans avoir à ajouter de taxes ou de pourboires)
Rien à ajouter …
- Les amis et la famille bien évidemment
Last but not least
- La mode
Pouvoir m’habiller élégamment, accessoiriser mes chaussures avec mon manteau ou mon sac (plusieurs sacs et chaussures possibles, pas un pour toute une saison) .
Toute femme française normalement constituée se reconnaitra là-dedans je pense.