Voyages

Les meilleures destinations voyage en automne

L’automne ou la saison idéale pour voyager. Cette période de l’année où les températures commencent à baisser, où la nature offre un spectacle incroyable de couleurs.

Loin du rythme scolaire, de multiples destinations sont idéales à découvrir.

Voici un petit guide des endroits à privilégier pour profiter au mieux de cette saison.

Thaïlande

Après la mousson, le climat est redevenu agréable, finie la saison des pluies.

Les températures deviennent plus supportables entre 25 et 30 degrés à partir de Novembre. Certes les journées restent humides mais rien à voir avec le printemps.

Partez à la découverte des nombreux temples à Bangkok, à la découverte des éléphants à Chiang Mai ou vous en prendre plein les yeux sur les plages de Koh Phi Phi ou de Ko Samui.

Japon

L’automne est une saison agréable pour découvrir le pays.

De mi-novembre à début décembre, les arbres rougissent. Les jardins et parcs traditionnels se parent de leurs couleurs d’automne. (à ne pas manquer le jardin Rikugien si vous êtes de passage à Tokyo).

Ne manquez pas le Mont Fuji pour la meilleure vue sur ces paysages colorés à la fin octobre.

Il existe même une expression, faire du momijigari, pour le fait de chasser cette transformation des érables et des ginkgos au pays du soleil levant.

Kyoto est une destination incontournable également pour ses parcs et ses temples dont le plus réputé, Temple Kiyomizu-dera, entouré de ces arbres couleur pourpre.

Au-delà des couleurs que la saison apporte au pays, dégustez ses plats nationaux comme ses nouilles ramen, sushis frais, tempura.

Mont Fuji
Québec

Je prêche pour ma paroisse ici certes mais je ne peux pas ne pas citer la saison des couleurs au Québec.

La nature nous en met plein la vue avec ces paysages qui se teintent de rouge, d’orangé et de jaune de mi-septembre à mi-fin octobre en moyenne.

Venez découvrir l’été indien en octobre (avec des pics à 25 degrés parfois). Avec des couchers de soleil se reflétant sur ces dégradés de couleurs, et ce tapis de feuilles de mortes qui craquent sous nos pieds. Les ballades dans les nombreux parcs de la ville, ou les randonnées pour voir les meilleurs points de vue en forêt.

Sans oublier les étals de citrouilles et courges en tous genres un peu partout et vous perdre dans les rues pour voir les décorations d’Halloween ornant les porches des logements.

Vous pouvez également profiter d’être au Québec en Octobre pour aller voir les baleines à Tadoussac

New York

Saison idéale pour des tarifs plus attractifs, New York is THE place to be.

Ici aussi l’été indien laisse la part belle aux couleurs chatoyantes, notamment dans Central Park où vous pouvez aller flâner, et vous perdre dans ce décor magnifique.

Faites un stop du côté de Greenwich village, un des meilleurs quartiers pour célébrer Halloween. Car oui Amérique du Nord oblige, la tradition est omniprésente dans les rues, les magasins.

Il existe d’ailleurs la traditionnelle Village Halloween Parade, qui est une parade monstrueuse ayant lieu le 31 octobre sur la 6th avenue de Spring Street à la 16th Street.

Autre tradition durant cette saison, Thanksgiving, célébrée le 4ème jeudi de Novembre.

Pour les addicts au shopping, le lendemain de cette fête a lieu le Black Friday (vendredi noir), avec ses soldes montres

Aussi pour les fins gourmets, l’automne est la saison de la truffe.

A peine Halloween passé, venez découvrir les vitrines des grands magasins aux couleurs de Noël, et l’installation du sapin géant du Rockfeller Center.

Mexique

Après un été rythmé par la saison des pluies, elle se termine enfin.

Octobre et Novembre sont les meilleures périodes pour visiter le Yucatan notamment.

Plongez dans ses cenotes, faites bronzette sur les nombreuses plages de la péninsule (mon coup de cœur pour Holbox à ne pas rater – Voici mon article à ce sujet pour en savoir plus sur cette destination, Top 10 des incontournables à Holbox) ou encore admirer les ruines de Chichen Itza ou Tulum .

Si vous êtes au Mexique durant cette période, ne manquez pas cet évènement annuel : La Fête des morts, le 2 Novembre appelée « Dia de Muertos ».

C’est une fête mexicaine incontournable qui consiste à honorer la mémoire de leurs défunts avec des défilés, des marchés nocturnes et des concerts dans les cimetières

Ainsi, les tombes et les rues des villages sont décorées de bougies et de fleurs orangées. Dans les habitations, on peut retrouver des photos des défunts entourées de cierges, de fleurs, d’encens, de bonbons…

Dia de Muertos
Côte californienne

Dans cette partie du monde aussi, vous avez droit à l’été indien, avec des journées jusqu’à 26 degrés jusqu’à Octobre.

Les plages sont moins fréquentées, les couchers de soleil sont les plus agréables à regarder.

La haute saison étant terminée, les tarifs sont plus abordables, il y a moins de tourisme dès que l’école recommence.

Visitez San Francisco, avec ses maisons victoriennes et son célèbre fog américain, qui durant cette saison se dissipe souvent.

Vous pouvez étendre votre séjour en partant à la découverte des parcs de l’ouest. Avec ses températures idéales pour faire des randonnées et des points de vue tous aussi magnifiques les uns que les autres.

Italie

Loin du flot estival de touristes, on revient ici à la vraie Dolce Vita italienne. Avec la douceur de ses températures dans l’ensemble jusqu’en novembre, prenez plaisir à explorer le pays en long et en large.

Allez à la découverte de la végétation incroyable en Toscane (Florence, Pise etc.)

L’automne étant la saison des récoltes, arrêtez-vous dans la Vallée du chianti

Cultivez-vous dans la Ville éternelle, Rome, où les activités telles que les musées, et ses joyaux architecturaux vous en mettront plein les yeux.

Ou encore, impossible de ne pas aller découvrir les 5 Terres, avec ses villages pittoresques, classés au patrimoine Unesco. Conseillé jusqu’à novembre toutefois, avant que les pluies ne s’intensifient.

Portugal

Les températures y sont plus douces, tout en profitant de la vie au bord de mer.

La lumière y est folle.

Prenez le temps de découvrir Lisbonne en tramway, ou de prendre un de ses trains pour vous rendre à Sintras ou Cascais. Ou de visiter son quartier historique de Belém.

Côté culturel, la ville accueille en novembre l’Art Weekend .

Porto et ses azulejos, son quartier de la Ribeira son originale cathédrale forteresse.

Ou encore Faro pour faire de la randonnée ou se baigner dans ses eaux claires (Attention tout de même l’Algarve est une des eaux les plus froides – Avis aux plus courageux)

Espagne

L’automne en Espagne est l’occasion de déguster des spécialités de saison comme les châtaignes et les champignons. Ou de participer aux fêtes des vendanges

C’est la saison placée sous le signe de la musique et du cinéma.

Avec le Voll-Damm Festival de Jazz de Barcelone et le Festival International Jazz de Madrid.

Période idéale pour explorer la beauté du pays, les attractions touristiques et les plages étant vidées de son flot touristique estival.

Il fait plus chaud et plus sec que presque partout ailleurs en Europe.

Profitez de ses tapas, de son art, de son flamenco et de son architecture partout dans le pays.

Que ce soit à Barcelone où vous pouvez encore vous baigner à Barceloneta ou Bella Mar.

A Madrid avec sa ville toujours aussi animée et les couleurs d’automne visibles au Parc du Retiro en plein centre.

Sans oublier d’autres destinations toutes aussi agréables comme l’Andalousie, les Canaries ou encore Ibiza.

Maroc

Après un été caniculaire, le climat doux s’installe au nord du pays.

Même s’il fait frais le soir, le soleil continue de briller la journée.

Idéal donc à visiter en octobre-novembre. Avec les plages de Tamuda Bay, l’ambiance de la ville de Tanger ou encore des randonnées dans les montagnes du Rif, il y a à faire en cette saison.

Profitez-en pour dénicher la dernière pépite culturelle de Marrakech, vous initier aux sports de glisse dans la baie d’Essaouira ou encore croquer les délices gastronomiques à Fès.

Destination aux mille facettes, l’hospitalité de ses habitants y est unique.

Nouvelle-Zélande

Avec des températures comprises entre 18 et 25 degrés, le début du printemps dans le pays des Kiwis est idéal.

6e plus grand pays insulaire du monde, les activités en plein air y sont nombreuses. Les plages sont agréables, les lacs dégelés et beaucoup de randonnées sont accessibles.

C’est également la saison des festivals. La plupart des villes et régions organisent de grandes célébrations florales ou gastronomiques avec des dégustations des vins du pays.

Profitez pour visiter le Mont Cook à cette période, quand les vallées se couvrent de fleurs.

Même si l’automnes est déjà bien entamé, rien ne vous empêche d’anticiper vos prochains voyages, ou alors tout simplement de rêver, ça ne fait pas de mal 

Et pour vous, quelle serait votre choix de destination parmi celles listées ci-dessus ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *