Vies parallèles : Et si votre vie avait pris une toute autre direction ?
Et si la vie vous offrait un autre chemin ?
Si vous n’aviez pas pris cette décision ou suivi cette voie ce jour-là, tout le reste ne se serait pas passé.
Alors choisit-on vraiment son destin ?
Le destin est une question de choix et non de chance.
« Le destin est celui qui bat les cartes, mais c’est nous qui les jouons » citait William Shakespeare
On n’est pas sans savoir que les grands tournants de notre vie dépendent souvent de petits hasards.
Vies parallèles
Nous avons une infinité de chemins devant nous, et peut-être pas une seule bonne direction possible d’ailleurs.
Nous possédons plusieurs vies dans une vie au final.
Sans compter ces vies parallèles si on avait emprunté un autre chemin que notre décision du moment.
Un seul grain dans l’engrenage, un choix différent et notre vie aurait pu changer du tout au tout.
Cela m’a fait repenser et réfléchir à tous ces choix pris. Et ce qui aurait pu se passer si j’avais fait un choix différent.
Parfois je me mets donc à me poser la question « Et si ? »
- Et si je n’avais pas eu ce projet professionnel dans l’audiovisuel ? Cette voie toute tracée vers une vie à Paris pour vivre mon rêve d’évoluer là-dedans ? Je pense que je serais aujourd’hui toujours avec mon chéri de l’époque. Mariée et mère de ses enfants au fin fond de la Bretagne. Cette distance qui s’est mise en place par des avenirs et envies différentes, lui en Bretagne, moi à Paris, n’auraient alors pas eu lieu d’être. M’étant éloignée peu à peu en me persuadant que nous n’avions pas d’avenir commun. À ce jour, il reste pourtant le seul homme que j’ai véritablement aimé de tout mon être. Avec qui je me suis vu un avenir. Et dont je suis intimement persuadée qu’il m’aimait réellement pour ce que j’étais, au quotidien, sans fioritures, sans masque, sans filtres.
- Et si j’avais pu intégrer cette école de cinéma dont j’avais réussi le concours d’entrée ? Cette école qui me faisait rêver et me tendait les doigts à Paris, mais qui n’a pu se faire faute de financement. Quelle voie aurais-je emprunté ensuite dans ce milieu ? Aurais-je fait la bonne rencontre au bon moment ? Comme j’ai eu la chance de la faire lors de mes débuts à Paris dans le chemin que j’ai suivi (Claire si tu me lis, tu restes mon ange gardien professionnel :-))
- Et si j’avais été moins réservée et en manque de confiance en moi en grandissant ? Et ce que j’aurais osé suivre des cours de théâtre ? Et me serais-je lancée dans la course aux auditions plus tard à Paris ? Et surtout, aurais-je réussi à devenir comédienne aujourd’hui ? Une autre manière d’évoluer dans ce milieu qui me passionne mais cette fois ci devant la caméra et non derrière.
- Et si je n’avais pas eu cette opportunité de formation professionnelle pour m’installer à Paris et tenter ma chance ? Au bout de combien de temps aurais-je quitté ce job alimentaire, déménagé de chez ma mère et quelle vie me serais-je alors créé?
- Et si je n’avais pas eu cette « liaison » avec ce collègue de travail ? Je n’aurais probablement pas eu autant ce sentiment d’étouffer dans mon travail et dans ma vie. Et ce besoin de changer d’air avec ce projet d’expatriation à Montréal n’aurait sûrement pas eu lieu. Du moins pas à ce moment-là de ma vie probablement. Ou pas…va savoir.
- Ou de manière plus légère, que ce serait-il passé si j’avais osé parler à mon crush du moment ? Est-ce que cela aurait pu déboucher sur une belle histoire ? Ou non ? On ne le saura jamais.
Et pourtant il m’arrive d’y penser parfois. Notamment lorsque je vois des personnes qui ont été proches plus jeunes et qui se retrouvent 15 ans après par hasard, pour vivre une belle histoire. Je trouve dingue la force du destin.
Ces couples qui n’ont pas fonctionné à l’époque, car ils n’étaient pas prêts. La vie leur a laissé faire leur propre expérience chacun de leurs côtés. Et c’est comme si arrivé à maturité tel un bon fruit, leur vie allait les remettre sur le même chemin, au bon moment.
Comme si c’était écrit depuis toujours qu’ils devaient finir ensemble.
Je suis peut-être trop romantique certes. Mais ces forces du destin m’ont toujours fait rêver.
Ce qui est tout aussi valable pour les amis d’ailleurs.
J’ai retrouvé un bon ami du lycée lors de mes premières années à Paris. La vie, les années de fac, nous ont fait nous perdre de vue.Lui à Berlin en Erasmus, moi en Bretagne.
Depuis que l’on s’est retrouvés à Paris, on ne s’est plus quittés. Et c’est aujourd’hui un repère dans ma vie et mon meilleur ami.
Il n’est pas question ici de ressasser le passé ou de regretter mes choix, non. Mais juste un questionnement ou une projection de ce qu’auraient pu être mes vies parallèles.
Et vous, vous posez vous parfois ce type de questions ?
Parents, quelle serait votre vie sans enfants ?
Quelle serait votre vie si vous n’aviez pas suivi cette voie professionnelle?
Ou encore si vous aviez tout quitter pour suivre votre rêve d’aller vivre à l’autre bout du monde ?
Si vous aviez suivi votre passion ?