Adresses/Bons plans,  Food,  Lifestyle

Le Kombucha ou la nouvelle boisson healthy à adopter

Aujourd’hui on va s’intéresser à la boisson healthy par excellence, le Kombucha . Personnellement, depuis que je l’ai découverte dans le petit restaurant ou je travaillais comme serveuse à mon arrivée à Montréal, je ne peux plus m’en passer.

Autant je ne bois pas souvent de sodas autant j’aime les boissons pétillantes donc j’ai trouvé le bon équilibre

Le kombucha  peut être une bonne alternative aux apéros cet été pour ceux non friands d’alcools ou de sodas ou boissons trop sucrées.

Mais avant toute chose , qu’est ce que cette boisson tendance depuis quelques années ?

Qu’est ce que le Kombucha ?

Avant toute chose, contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une boisson fermentée. Et non pas d’un champignon comme on l’entend souvent .

Non, Il ne s’agit pas de la dernière lubie en date, le kombucha (« algue de thé » en russe) est né au nord de la Chine durant la dynastie des Tsin qui l’appelaient « l’élixir immortel » en 220 avant JC .

Très développée en Amérique du nord, on commence tout juste à en trouver dans les rayons de magasins spécialisés ou bios en France.

Il est principalement composé de levure, bactéries, thé et sucre. Dit comme ça ça ne vend pas du rêve et pourtant croyez-moi le goût en vaut le détour

Malgré le sucre présent dans ses ingrédients de base, ce qui est merveilleux c’est que nous n’en buvons au final pas beaucoup lors de sa consommation.

A titre d’exemple ma saveur préférée est Kiwi-Ananas de la marque Rise, qui pour sa bouteille de     ml ne revient qu’à 4 calories !!

Rise Kombucha – Kiwi and Pineapple

Il y en a pour tous les goûts et toutes les marques ici au Québec en tout cas (comme je le disais, pas encore si développé en France)

On obtient une boisson acidulée naturellement gazeuse. Plus le Kombucha fermente longtemps plus il aura un goût vinaigré.

Car oui il est possible de le faire soi-même pour les plus aguerris en respectant bien l’étape de la fermentation.

Passons à ses vertus ou pourquoi elle est considérée comme la boisson santé à goûter absolument.

Ses bienfaits

Le kombucha est donc utilisé depuis 2 200 ans pour ses propriétés et vertus thérapeutiques.

  • Améliore la digestion

Cela est dû en grande partie à la quantité d’enzymes et de probiotiques qu’il contient. Les bonnes bactéries présentes dans le kombucha sont des micro-organismes qui aident au renforcement de notre flore intestinale. Sa consommation améliore ainsi notre digestion et le fonctionnement de notre transit. Les enzymes, quant à eux, jouent un rôle amplificateur et multiplient ces bienfaits. 

Enfin, le thé est connu pour son pouvoir diurétique et antioxydant. Il permet l’élimination des toxines et des déchets présents dans notre organisme.

  • Stimule le système immunitaire

Grâce aux probiotiques, à l’acide glucarique et à la vitamine C présents dans le Kombucha, notre système immunitaire subit un véritable boost. Il est donc plus apte à nous protéger contre les maladies et les virus qui nous guettent à tout moment. Particulièrement durant les changements de saison.

  • Riche en antioxydant

Le thé  contenu dans le Kombucha est reconnu pour ses nombreuses propriétés pour la santé. Il possède notamment une forte teneur en antioxydants. De plus, le processus de lactofermentation du Kombucha décuple le nombre le nombre d’antioxydants présents dans la boisson.

  • Procure une dose d’énergie

C’est la boisson idéale si vous avez une petite baisse d’énergie. Comme dans le cas, par exemple, du fameux coup de barre de 15 h au bureau. Grâce à sa petite dose de caféine, mais surtout grâce à ses nombreuses vitamines et à sa teneur en fer, il est un allié pour vous donner une bonne dose d’énergie.

  • Bienfaits sur le poids

La faible quantité de sucre présente dans cette boisson fermentée est aussi une des raisons pour lesquelles elle est recommandée pour aider à la perte de poids. Le kombucha est une alternative idéale aux boissons sucrées qui n’apportent aucun nutriment. et qui participent, quant à elles, à la prise de poids.

Il jouerait également un rôle contre le cholestérol et un allié incontestée contre le diabète .

  • Combat le vieillissement des cellules

Une grande partie des antioxydants que contient le kombucha sont des polyphénols. Un des  avantages de ces derniers est leur pouvoir contre la formation des radicaux libres. Il est important de s’en protéger car ils peuvent être responsables de l’apparition de stress oxydatif qui accélère le vieillissement des cellules du corps. Ainsi, boire du kombucha peut diminuer les risques de certaines maladies comme les cancers ou les maladies cardiaques par exemple. 

Ou en trouver ?

Suivant ou vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez vous trouver du kombucha :

  • En supermarchés ou petites épiceries (au Québec en tout cas)
  • Magasins bio type Rachelle Béry au Québec ou Naturalia en France
  • Au restaurant , vous le trouverez parfois dans la liste des boissons soft (En Amérique du nord , peut-être pas encore en France)

N’attendez plus pour y gouter, l’essayer c’est l’adopter 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *