Billets d'humeur,  Voyages

Comment ne pas se sentir seul(e) durant son voyage solo ?

Souvent qui dit voyage solo rime avec solitude dans l’imaginaire commun.

Mais cela n’est pas forcément toujours le cas, vous pouvez avancer seul dans votre périple tout en étant entouré.

On ne va pas se cacher que oui vous expérimentez des moments de solitude par moments mais condensés à des périodes de rencontres, d’activités etc. cela s’équilibre plutôt bien

Un bon mix entre son indépendance et son intimité et sa sociabilité.

Voici quelques points que je peux vous conseiller, avec mes nombreux voyages solos au compteur, pour en profiter pleinement dans les meilleures conditions.

1) Le choix de votre hébergement est primordial

Trouvez un endroit qui favorise les rencontres comme dans les auberges, ou dans les chambres chez l’habitant.

En auberge

Les +

  • Bon marché
  • Qui possèdent des pièces communes qui favorisent les échanges
  • Des activités / jeux/ sorties s’organisent sur place pour aider un peu plus à se mixer et faire des rencontres

Ou même les rencontres faites en interne permettent de s’organiser des visites entre vous.

Je prends mon exemple je rentre du Mexique ou j’ai sympathisé avec un français à Holbox en hostel dès le premier soir. On a passé nos 2 jours à découvrir l’ile et faire les incontournables ensemble par nous –mêmes (de la location de vélo à la journée aux bars/restos le soir, coucher de soleil etc. et YOLO)

Les –

  • Bien se renseigner sur l’auberge ou vous allez vous poser

Certaines auberges sont réputées plus pour le côté fête et jeunes (c’est là où je me dis en écrivant ces lignes que je suis désormais une vieille de devoir faire la distinction entre les jeunes et moi haha)

Si vous n’êtes pas dans cette mouvance, il faut savoir que bien souvent, les gens en groupe de potes qui viennent dans ce type de logements, ne cherchent pas forcément de compagnons de voyage.

Chambres chez l’habitant

Il existe cette option également très pratique, au contact direct des locaux, super avenants. Les ¾ du temps ils vous donnent des tips, pistes sur quoi faire, ou aller, vous êtes comme à la maison mais en voyage donc ça permet aussi de reposer l’esprit et relaxer encore plus.

Vous pouvez suivant les lieux et le contexte, partager des moments ensemble, boire un verre, passer une soirée ensemble s’ils vivent sur les lieux directement.

Ex : Lors d’un séjour à Montréal avant de savoir que j’allais venir vivre ici 1 an plus tard, je m’étais trouvé un logement en Couchsurfing chez une québécoise, Jessica, super sympa. J’avais passé un super moment dans son petit cocon puis j’avais terminé mon séjour chez David, qui louait régulièrement 2 de ses chambres via Airbnb . L’appart était au top avec une terrasse vue sur les points culminants de la ville, en Août-Septembre.

Comment vous dire que prendre son petit déj le matin au calme, c’était un grand bonus. Sans compter les nombreuses discussions avec mon hôte lorsque je le croisais le soir.

Airbnb / Homestay

En parlant d’Airbnb c’est quitte ou double car cela peut être beaucoup plus impersonnel

Même combat avec Homestay ou sites du même genre.

Bien souvent, vous avez tendance à prendre des logements entiers, donc il n’y a personne sur les lieux pour vous accueillir si ce n’est une malheureuse boite à clés avec code etc.

Mais bon tout dépend votre besoin durant votre séjour.

 Parfois dans un voyage, vous avez autant besoin de votre indépendance et intimité que de sociabiliser tout le temps. Vous pouvez mixer les deux durant votre voyage pour un bon équilibre

2) Forums

Pas besoin de faire de longs discours là-dessus. Tout le monde voit l’idée.

Avant votre voyage vous pouvez essayer de vous mettre en relation avec des gens qui partent dans la même destination et aux mêmes dates.

Apprendre à vous connaitre un peu à l’écrit déjà et si le feeling passe bien pourquoi pas vous organiser une étape ensemble voire tout votre séjour ? Un peu le Tinder du voyage en quelque sorte ^^.

3) Communautés / activités sur place

Avant de partir, vous pouvez jeter un œil sur les associations ou organismes qui organisent des activités qui seraient susceptibles de vous plaire.

Cela peut aller des cours de yoga, de surf à des excursions organisées à la journée avec d’autres voyageurs.

Et qui sait ? Vous vous ferez peut-être des potes ou au moins des connaissances de vacances avec qui partager des activités.

Ex : dans chaque voyage que je fais je m’accorde toujours au moins une excursion organisée avec d’autres voyageurs , cela favorise une journée à découvrir à plusieurs , faire connaissance, parfois pouvoir parler sa propre lange (j’ai rencontré un couple de français lors de ma journée d’excursions a Tulum qui m’a fait du bien. Une pause dans mon quotidien à mixer un espagnol approximatif et l’anglais)

4) Volontariat

Et pourquoi ne pas quitter sa serviette de plage et profiter d’être dans certaines destinations pour donner un coup de main aux associations dans le besoin ?

Exemple : Toujours à Holbox , j’ai passé une après-midi avec deux autres personnes de mon auberge à aller nourrir, câliner et balader les chiens sur la plage d’un refuge animal

Ou encore à Chiang Mai lors de mon road trip en Thailande, passer du temps au sanctuaire d’éléphants blessés ou malades recueillis pour les nourrir et les laver.

Expérience incroyable d’ailleurs ou tu perçois le lien de l’éléphant à son « gardien » (il y a un terme pour ça mais ça ne me revient pas).

Beaucoup d’expats utilisent aussi le Woofing , les sites comme HelpX ou Workaway : sous forme de volontariat , travailler contre le gite et le couvert

5) Groupes/voyages organisés

Si vous vous sentez toujours insécure de vous lancer totalement en solo, il reste l’option du voyage organisé de A à Z ou en semi-liberté parfois.

L’organisme UCPA est une bonne alternative pour combiner voyage organisé avec des activités sportives qui favorisent les rencontres.

Ou encore Copines de voyages, qui se développe de plus en plus ces dernières années avec une offre de voyages dans le monde entier toute l’année.

Du City trip au Safari, il y en a pour tous les goûts (et portefeuilles bien sûr)

Enfin, on ne le dira jamais assez :  voyager seul force à sortir de sa zone de confort qu’on le veuille ou non , à se challenger si on ne fait pas facilement le premier pas dans sa vie de tous les jours. Vous vous en remercierez de l’avoir fait après coup.

N’oubliez pas que les gens sont en vacances comme vous, en découverte de nouveaux horizons, cultures. Ils ne vont pas vous rejeter au contraire , le but du voyage et de s’ouvrir un peu plus à l’autre, sortir de son quotidien.

Et puis il ne fait pas se leurrer : si vous n’allez pas vers les autres, vous resterez isolé.

Alors prenez votre courage à deux mains et lancez-vous, vous avez toutes les clés pour le faire sereinement 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *