Vie Expat

9 raisons d’aimer (quand même) l’hiver au Québec

Bon ok d’accord, j’arrête de faire ma « chialeuse » en bon québécois le temps de cet article. Je vous l’accorde il y a quand même du bon dans l’hiver au Québec.

Alors oui il y a plein d’inconvénients dans cette saison intense, mais je vais me concentrer ici sur sa beauté.

Et éviter ainsi de faire fuir trop vite les nouveaux arrivants ou ceux en projet d’expatriation 🙂

Alors voici quelques raisons d’apprécier cette période de l’année (en fait plutôt la moitié de l’année pour être exact ^^)

Admirer la beauté des paysages dans son manteau blanc

En général (mais ça dépend des années je ne ferais pas de langue de bois), il pleut très peu l’hiver. Alors mis à part les journées de tempêtes de neige, vous vous retrouvez souvent avec un beau ciel bleu. Et quelle beauté que de voir cette étendue bleutée et ce soleil se refléter dans le tapis de neige fraîche au sol.

La luminosité peut être dingue et vous pouvez profiter alors des extérieurs avec beaucoup plus de plaisir.

Vous profitez de ce temps sec, pour aller vous ré-oxygéner dehors et vous donner du rouge aux joues.

Sortir profiter des nombreuses activités extérieures

Qui dit neige, dit sports d’hiver extérieur en tous genres.

Il y en a pour tous les goûts : raquettes, patins à glace dans les nombreux parcs de la ville ou dans des sentiers boisés en forêt. Je vous conseille le Domaine Enchanteur, sortie super sympa de jour comme de nuit.

Adeptes d’activités extérieures, vous aurez tout le loisir d’expérimenter le ski alpin, ski de fond, glissades voire même chiens de traineaux pour ceux qui veulent une expérience hors du commun.

(Je l’ai expérimenté lors de mon premier hiver à Montréal, c’était tout simplement MA-GIQUE!

 Voici le lien du site de l’organisme avec lequel j’ai créé mon week-end clé en main. https://www.aventurespleinair.com/

Au programme : –

  • matinée chiens de traineaux
  • après-midi : moto neige sur le lac gelé (on était seuls au monde sur le lac)
  • souper gastronomique et petit déj avec vue sur le lac gelé et ses étendues d’arbres
  • puis massage au spa de l’auberge avant de repartir via une navette incluse dans le forfait négocié, qui nous ramène à Montréal )

Je vous le conseille !!

Et pour les moins sportifs , rien ne vous empêche de juste faire des bonhommes de neige avec les plus petits, ou faire l’ange en s’allongeant dans la neige fraîche.

Les nuits d’hiver peuvent être festives

Oui avec des températures aussi drastiques, vous pouvez vite avoir tendance à vous enfermer chez vous et hiberner. Mais les québécois ont bien compris comment faire en sorte que cette saison reste quand même festive avec une offre culturelle riche.

L’incroyable Igloofest début janvier au Vieux-Port avec de grands noms de la scène électro, le Carnaval de Québec ou encore Montréal en Lumières pour ne citer qu’eux.

Donc, les nuits sont « hots » même en plein hiver.

(Pour plus d’infos sur la programmation 2023 de ces évènements :

https://igloofest.ca/fr

https://www.quebec-cite.com/fr/quoi-faire-quebec/evenements/carnaval-de-quebec

https://www.montrealenlumiere.com/

Passer un week-end ou plus au chalet entre amis ou famille

Quoi de mieux que de profiter de cette saison pour vous faire une escapade digne des cartes postales et de la vision du bucheron en forêt ?

J’extrapole un peu mais personnellement, s’il y a bien une chose qui est devenu un rituel une fois par an est de me faire un week-end chalet entre copines.

Au programme : raclette, vins à gogo, chanter et danser à tue-tête jusqu’à pas d’heures sans crainte de déranger les voisins. Ou encore se mater des films près du feu de cheminée alors qu’il neige dehors. Partir en ballade dans la forêt et rentrer se réchauffer dans le jacuzzi extérieur tandis que la neige continue à tomber autour de toi . Indescriptible comme sensations.

Avec un paysage enneigé à perte de vue, un ciel dégagé plein d’étoiles et un calme qui fait du bien (surtout quand on est citadins, à vivre au rythme des travaux et des bruits du quotidien).

Un pur kif !

Se relaxer dans un spa

En parlant de jacuzzi en chalet, une autre activité du même type super agréable en hiver est d’aller vous faire un spa et profiter de leurs installations extérieures.

Le best : Le Bota Bota au Vieux-Port de Montréal

Le must du must : y aller lorsqu’il fait nuit (à partir de 16h30 l’hiver). Et profiter d’une soirée avec la vue sur les vieux bâtiments illuminés que ce soit d’un des jacuzzis extérieurs, ou d’un des saunas intérieurs.

 Quoi de plus revigorant que de vous relaxer dans une eau super chaude avec une température extérieure à -15, -20 en moyenne ?

Un break face au brouhaha constant des travaux de la ville

Je parle pour Montréal ici, mais neige oblige, quel bonheur de ne pas entendre des marteaux piqueurs à longueur de journée!  

Ne plus regarder par la fenêtre et vous retrouver face à la raie des fesses des employés de chantiers, mmmm , quel plaisir pour les yeux 🙂

Et de ne plus voir ces cônes orange dénaturer la majorité des routes de la ville.

Alors oui vous le savez, c’est temporaire. Car à peine la neige commence à fondre courant avril et les températures remonter, aussi vite ils sont de retour…

Personnellement, cela fait 2 ans et demi que je suis entourée de travaux autour de chez moi. Quand ce n’est pas dans la rue, ce sont mes voisins mitoyens ou face à mon jardin qui s’y collent.

Donc j’accueille et je savoure ce répit avec grand plaisir chaque année 🙂

Faire place à la comfort food sans culpabilité

Eh oui, vous êtes encore loin du summer body à entretenir (sauf voyage au soleil prévu pour couper le froid bien sûr). L’hiver et le froid amènent au contraire à se faire de bons petits plats réconfortants et lourds comme on les aime : raclette, fondue, tartiflette, poutine (pour les plus téméraires^^). Et pas de culpabilité à avoir : Le froid fait brûler plus de calories, notamment le déblaiement de neige devant votre porte ou dégager votre voiture tous les jours ou presque. C’est un sport à lui tout seul.

Marcher dehors à -30 degrés vous apporte tout le cardio nécessaire comme un sport en salle. Alors on se fait plaisir et vous recommencerez à faire attention dès que la neige aura commencé à fondre (vous avez de la marge, la saison commence tout juste, rendez-vous dans 5 mois).

S’en mettre plein la panse à la cabane à sucre

Pour terminer sur la nourriture réconfortante, l’hiver est aussi synonyme d’activités rassembleuses à faire en famille ou entre amis autour de grandes tablées : les cabanes à sucre.

À la cabane à sucre, le repas commence invariablement par une généreuse portion de soupe aux pois au jarret de porc. Suivent plusieurs mets traditionnels comme le jambon au four, l’omelette ou les œufs brouillés, les saucisses, la tourtière (le fameux pâté à la viande), les fèves au lard, les cretons (une sorte de pâté de porc) et les « oreilles de crisse », de la couenne de porc frite.

Tous ces plats sont apprêtés à l’érable. Vous devez absolument verser du sirop sur tout, même sur votre tranche de pain beurrée.

Passer les fêtes de fin d’année dans un décor de circonstances

Pour les nouveaux arrivants, bien sûr l’hiver au Québec amène la possibilité de passer le temps des fêtes de fin d’année sous la neige, comme on vous le décrit et vous vous l’imaginez depuis toujours via les films et livres de Noel.

(Bon on s’est fait avoir plusieurs années d’affilée je ne le cache pas ou de plus en plus souvent à Noël, il ne fait pas « froid » et pas de neige qui tombe. On est loin des -40 que j’ai eu lors de mon premier hiver il y a 5 ans ^^)

Mais cela reste tout de même dépaysant pour tout nouvel expat ou vacancier présent au Québec à cette période de l’année.

Et vous quel est votre programme cet hiver ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *