Billets d'humeur

10 choses à faire seul(e)

Par peur du regard des autres ou de la solitude, ou n’ose pas faire des choses seule. Le fait de vous retrouver seul pour faire certaines activités vous fait peur ? Et pourtant, en osant, en se recentrant sur soi on sort de sa zone de confort.

Voici 10 choses à faire en solo pour se ressourcer et se faire du bien.

Promenez vous en nature / mer / forêt

Quoi de mieux que d’aller au contact de la nature, en bord de mer ou encore en forêt ?

Dans ces espaces, vous vous relaxez, ressourcez et vous calmez votre esprit, et ceci, été comme hiver.

Et pourquoi pas pratiquer la sylvothérapie (thérapie de câlins aux arbres) tant qu’à y être ?

Pas besoin d’être accompagné pour vous déconnecter et cela fait du bien de se retrouver seul avec soi-même de temps en temps .

Pensez à le faire régulièrement, surtout lorsque vous êtes citadin pour encore plus ressentir les effets de la déconnexion.

Offrez-vous un bon massage / Allez au Spa

L’activité idéale pour se reposer physiquement et mentalement .

De toutes façons, qui dit Spa dit zones de silence à respecter donc cela ne change pas grand-chose que vous veniez en groupe

Et puis de le faire en solo permet de totalement déconnecter et se laisser un peu plus aller à la détente.

Prendre soin de soi est important donc multipliez de temps à autre ces petits moments chouchoutage rien que pour vous.

Visitez une exposition à votre rythme

Pas besoin d’être en groupe pour s’instruire et profiter.

Vous y allez ici aussi à votre rythme, en vous arrêtant devant ce qui vous interpelle un peu plus longtemps.Et dès que vous avez envie de partir, vous êtes libres de le faire sans dépendre de personne.

Allez au cinéma

C’est l’activité par excellence à faire seul(e)

En même temps lorsque vous êtes plongé dans un film, c’est rare que vous discutiez avec quelqu’un pendant toute la projection. C’est le principe même du cinéma, vous êtes là pour vous laisser plonger dans un univers .

Pour un peu que vous vous retrouviez avec quelqu’un qui commente tout le film , mon dieu l’horreur.

Pour profiter encore plus de cette expérience, si vous pouvez y aller en journée et vous retrouver dans une salle vide. Vous pouvez alors vous esclaffer ou pleurer autant et aussi fort que vous voulez. Et ça c’est un bon kif aussi.

Allez au resto

C’est un peu le test de confiance le plus important

Vous prenez le temps que vous voulez sur place. Si vous avez besoin de vous donner une consistance, ou peur du regard des autres sur vous, vous pouvez amener un bouquin.

Mais rassurez-vous , les gens autour de vous sont trop occupés dans leurs discussions ou à manger leur repas qu’à vous prêter attention.

Et si vous n’arrivez pas à le faire dans votre vie quotidienne, commencez par l’expérimenter lorsque vous voyagez ailleurs. Qui est mon prochain point

Voyagez

Vous avez vos dates établies, une destination désirée, un itinéraire global de ce que vous vous voulez voir et ou vous voulez aller. Dur de trouver les personnes avec les mêmes envies ou disponibilités.

Tant pis, personnellement, je ne me suis jamais interdit un voyage si j’en avais vraiment envie, seule ou pas.

Et je n’aurais certainement pas réalisé tous ces road trips si j’avais dû attendre d’avoir le chéri ou les amis pour m’accompagner.

Vous suivez vos propres horaire, itinéraires ou stops sur la route .

D’autant plus que c’est en voyageant seul que vous rencontrez le plus de gens sur votre route et que vous sociabilisez le plus .

(Voir mon article Voyage en solo : tips & anecdotes)

Alors si cette destination vous fais de l’oeil depuis un moment, faites le !

Méditez

Encore ici on parle d’une activité qui est plutôt personnelle. Vous pratiquez pour vous apporter différents bienfaits (améliorer la concentration, réduire le stress entre autres)

Chacun a ses raisons et ses besoins pour pratiquer.

Elle se fait dans le silence , vous vous mettez dans votre bulle alors autant le faire seul que de chercher à le faire en groupe

Faites un marathon de série

Vous souhaitez regarder cette nouvelle série dont tout le monde parle depuis des semaines mais votre chéri ou vos colocs ne sont pas chauds pour se lancer ? Soit , pourquoi toujours regarder à plusieurs ?

Préparez votre verre de vin, un bon plateau repas et enroulez-vous dans votre plaid le plus chaud et hop !

Pratiquez un sport / une nouvelle activité

Vous avez envie depuis longtemps de tester ce nouveau cours de fitness  ou de prendre des cours de guitare ?

Ne vous empêchez pas de le faire par peur d’être mal à l’aise.

Au contraire, vous allez développer vos liens sociaux, vous faire de nouveaux amis probablement . Et par conséquent, gagner avec ça de la confiance en vous

Allez à un spectacle / concert

Même exemple que le point précédent.

Vous avez envie de voir la dernière comédie musicale en vogue ? Ou cette nouvelle pièce de théâtre dont tout le monde parle ? Pourquoi ne pas vous lancer ?

Je le fais très souvent depuis des années et je le vois comme le cinéma.

Ici aussi, vous êtes assis à suivre un spectacle sous vos yeux, à vous laisser embarquer dans une histoire, un univers.

Pas besoin d’avoir de la compagnie pour apprécier le moment

Juste pour les concerts, je l’ai expérimenté aussi. Entre les musiques calmes et ceux qui bougent forcément, deux salles, deux ambiances.

Personnellement, je ne me suis pas sentie à 100% durant tout le concert de Pink il y a plusieurs années à Bercy. Là pour le coup, j’étais la seule à être toute seule autour de moi donc tu danses toute seule c’est pas le plus fun je dois l’avouer.

Mais au concert de Damien Rice, très intimiste comme sa musique c’était juste parfait. Le silence était de mise pour s’imprégner de sa musique au final .

Faites du shopping

Vous n’êtes pas obligés de rester des heures dans un magasin qui ne vous plait pas. Juste pour suivre les envies shopping de votre(vos) ami(es)

Si vous voulez entrer et sortir d’un magasin seulement 2 minutes car la collection ne vous plait pas ou c’est hors de prix, c’est votre seul choix. Libre à vous.

Au pire, si vous voulez un avis sur vos essayages, vous pouvez demander à une des vendeuses. Ou mieux vous achetez les 2 et vous ramenez celui pour lequel vous avez moins le coup de cœur une fois que la pulsion d’achat est retombée 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *