Billets d'humeur

Faut-il croire aux signes du destin ?

Est-ce que vous croyez aux signes du destin ?

Ces petits signes que l’univers semble vous envoyer. Comme recevoir un message par coïncidence, par le biais d’un élément extérieur comme un appel ou un film, ou avoir les réponses à ses interrogations dans un contexte inattendu.

Le psychiatre Carl Gustav Jung, en 1930, a inventé le terme de « synchronicité » pour définir ces signes du destin.

Il s’agit « d’occurrences simultanées de 2 ou plusieurs évènements qui ne sont pas liés par la cause mais par le sens ».

Il existe différents types de synchronicités : de chiffres, amoureuse, numérique etc.

Hasard ? Coïncidence ? Signe du destin ?

Ou au final et si c’était bien nous qui provoquions ces coups de chances ?

Voici plusieurs exemples de synchronicités que l’on peut être amenés à expérimenter

Synchronicité de répétition

  • Le même numéro ou nom apparaît encore et encore autour de vous. Peu importe où vous allez, où vous vous trouvez.
  • Se retrouver à croiser une même personne à plusieurs reprises ou retrouver une personne croisée par hasard, dans des circonstances totalement différentes.
  • Écouter une musique qui illustre parfaitement votre vie, au moment où vous allumez la radio. Ou encore, pensez à une vieille chanson et l’entendre en allumant la radio quelques minutes après.

Synchronicité des nombres

  • Regarder son téléphone ou sa montre lors d’heures doubles, d’heures miroir ou miroir inversé : 22h22, 12h12, 12h21… Vous savez maintenant qu’il s’agit de synchronicité des heures.
  • Voir partout la même combinaison de numéros, dite synchronicité des chiffres : rejoindre une personne au 225 de la rue X, avoir un rendez-vous le 22/5 à 02h25, voir le 225 sur une plaque d’immatriculation, etc.

Synchronicité des mots

  • Écrire ou dire un mot ou phrase spécifique à l’exact moment où une personne le prononce dans une conversation à côté de vous, ou même à la TV.

Synchronicité évènementielle

  • Un évènement qui se produit au bon moment. L’expression « être au bon endroit au bon moment » prend tout son sens dans ces cas-là.
  • Regarder un film ou une émission à la télévision qui rédige un scénario et un texte reflétant des problèmes auxquels vous faites face actuellement dans la vie
  • Trouver la solution à votre(vos) problème(s) par hasard (sur les réseaux sociaux, dans un journal, à la télévision, par le biais d’un ami, dans un livre). Et ce,alors que vous n’aviez pas encore cherché à le(s) résoudre.
  • Apprendre qu’il y a eu un grave accident de la route sur votre chemin habituel, le jour où vous avez justement décidé de changer de trajet. Adaptable à tous types de situations

(J’ai en exemple le cas d’un ami proche qui le soir des attentats du 13 Novembre 2015, devait se trouver à la terrasse d’un des bars touchés par les balles. Un parcours de circonstances a fait qu’il n’y est pas allé finalement. L’amie qui devait l’accompagner, chez qui il était ne voulait pas sortir. Comme quoi parfois, on ne peut douter de sa destinée)

  •  Être contacté pour le travail de vos rêves, au moment où vous alliez vous lancer dans la recherche d’emploi suite à votre licenciement soudain.
  • Tous les événements s’enchainent parfaitement dans votre vie, on vous livre une chose après l’autre.

Synchronicité relationnelle

  •  Recevoir l’appel, le sms ou le message d’une personne au moment où vous alliez lui téléphoner ou lui écrire. Il s’agit sans doute l’exemple de synchronicité entre deux personnes le plus courant.
  • Porter systématiquement les mêmes couleurs ou imprimés que la personne avec qui vous avez rendez-vous, sans jamais vous être concertés avant.
  • Parler avec quelqu’un d’une connaissance en commun dont vous n’avez pas de nouvelles depuis un moment. Et la croiser à ce moment précis : le fameux « Quand on parle du loup ».
  • Recevoir un message rassurant de façon inattendue, et au bon moment.
  • Retrouver une personne que vous connaissez face à vous dans un restaurant, un café ou encore un musée, lors d’un voyage à l’autre bout du monde.

Synchronicité des rêves

  • Rêver d’une situation et avoir la sensation d’avoir déjà vécu la scène, lorsque les faits se déroulent dans la réalité. Ce fameux sentiment de « déjà vu » que l’on connait tous.

Synchronicité amoureuse

  • Vous êtes nés à la même heure, même jour, même mois, même année. Et pour vous c’est une évidence que vous êtes faits pour être ensemble.

(Perso, cela ne s’est pas vérifié pour moi. En effet, même si on a eu un crush commun au primaire-collège, il reste aujourd’hui malgré la distance, un ami d’enfance sans aucune ambiguïté, et ce malgré tous ces critéres)

  • Rencontrer la perle rare par le biais d’amis communs, qui vous font rencontrer de nouvelles personnes. Pour certains, les amis en commun sont un signe du destin à part entière. Pour d’autres, plus rationnels, cela est juste une suite logique. Dans le sens où les opportunités de rencontres se multiplient au contact de nouvelles personnes amenés par ces fameux amis. Chacun son interprétation.
  • Perdre le numéro de téléphone donné par le joli mec de la soirée de la veille. Est-ce un signe du destin pour vous prévenir de ne surtout pas le rappeler ?

Comment reconnaitre ces signes, si vous y croyez ?

  • Soyez attentif à votre environnement

Être conscient de ce qui se passe autour de vous. Surtout dans un monde où on a tendance à utiliser la technologie et avoir ses journées rythmées en mode pilote automatique

Alors levez la tête et observez. Peut être tomberait vous face à ces signes du destin sur votre chemin.

  • Repérez les répétitions

Si des évènements s’alignent, vous le remarquerez dans des évènements récurrents, des choses que vous voyez ou entendez. Revoir en exemples les synchronicités de répétition citées un peu plus haut.

Plus vous êtes attentif, plus vous remarquez les choses

  • Suivez votre intuition

Elle décrit notre inconscient le plus profond. Vous savez ce sentiment de prendre une décision sans savoir pourquoi parfois mue par quelque chose de plus fort que vous. Comme une conviction, un pressentiment, quelque chose d’instinctif et fulgurant.

Mais au final, j’ai envie de dire si ça vous fait du bien de sourire devant un horoscope avec du bonheur annoncé côté cœur, d’un appel de la personne qui hante vos pensées, continuez comme ça !

Sans perdre de vue toutefois que tout n’est pas forcément lié au destin en lui-même. Certaines choses étant provoquées par soi-même ou de simples coïncidences. A chacun son interprétation

Et vous, croyez-vous aux signes du destin ? Avez-vous vécu des situations listées dans cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *