Rentrée littéraire 2021: les romans à ne pas louper
Avec un catalogue de pas moins de 521 romans pour cette rentrée littéraire 2021, dont 379 sont français, voici une sélection des incontournables de cet automne.
- Premier Sang d’Amélie Nothomb (sortie le 15/08)
A l’occasion de son trentième roman (rien que ça !), Amélie Nothomb rend dans celui-ci hommage à son père, le diplomate belge Patrick Nothomb.
Présenté sous la forme d’un conte, elle y raconte la vie de son père, qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort… L’enfant n’aura pas eu la chance de connaitre son père, mort à la guerre avant qu’il naisse.
- Il était une fois à Hollywood de Quentin Tarantino (sortie le 18/08)
Premier roman du réalisateur à succès, il signe ici l’adaptation du film Once upon a time… in Hollywood, sorti en 2019, qui met en scène quatre protagonistes à Hollywood, en 1969 :
Rick Dalton, un acteur ruiné condamné à jouer des crapules de bas étage ; Cliff Booth, la doublure cascade de Rick ; Sharon Tate, une star de cinéma habitant une villa sur les collines de la ville et Charles Manson, un taulard s’improvisant maître spirituel.
- La définition du bonheur de Catherine Cusset (sortie le 19/08)
A Paris, Clarisse est une passionnée de voyages et une grande amoureuse mais elle cache une faille. A New York, Eve oscille entre raison et déraison mais vit une relation profonde avec son époux. Leurs histoires s’entremêlent sur plusieurs décennies autour d’un secret qui les lie.
- Son Fils de Justine Lévy (sortie le 01/09)
Un journal imaginaire de la mère d’Antonin Artaud. Sa vie, qu’elle consacre à essayer de sauver son fils, à comprendre son génie et sa folie. Son courage pour essayer de le sortir des différents hôpitaux psychiatriques où il est envoyé et enfermé ; des électrochocs et des drogues qui, pense-t-elle, l’abîment toujours un peu plus.
- Celle qui brule de Paula Hawkins (sortie le 16/09)
Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l’assassinat d’un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d’une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu’à exploser. L’une d’entre elles aurait-elle commis l’irrémédiable pour réparer les torts qu’elle a subis ?
- L’inconnue de la Seine de Guillaume Musso (sortie le 21/09)
Inspiré d’un fait divers du XIXe siècle, ce roman commence par le sauvetage d’une jeune femme mystérieuse et amnésique, repêchée dans la Seine par la Brigade Fluviale
Mon auteur préféré , hâte de le dévorer !
- Enfant de salaud de Sorj Chalandon
L’aventure rocambolesque d’un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différente