Billets d'humeur

Pourquoi parler tout seul est-il bon pour la santé ?

Vous avez pour habitude de vous encourager devant votre miroir, de faire votre liste de course à voix haute ou encore devant votre ordinateur en travaillant ?

Pas de quoi s’inquiéter, vous êtes tout à fait normal

Au contraire, parler tout seul est plutôt bon signe, et même plutôt bénéfique.

L’imaginaire collectif a encore tendance à associer le fait de parler seul à de la folie souvent liée à la schizophrénie ou certaines formes de psychose.

En psychiatrie on parle de soliloque ce discours qu’une personne seule se tient à elle-même.

On a d’ailleurs tendance à se dire « Tu » lorsque l’on se parle à nous même,selon Freud, comme un dialogue entre plusieurs dimensions de notre personnalité. Le fait de dire « tu » d’ailleurs y traduit une position extérieure.

Si on se fait des reproches, on se réprimande avec le « Tu » ou parfois on y ajoute même notre prénom.

FAVORISE LA CONCENTRATION

Selon Agnès Florin, professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation de l’Université de Nantes : « Cela se manifeste dès l’enfance. Pour une tâche coordonnée comme lacer ses chaussures, l’enfant va s’y prendre étapes par étapes et se parler à lui-même pour se concentrer. Il réfléchit en parlant et en agissant. Comme chez l’enfant, le fait, à l’âge adulte d’avoir une parole orale pour soi lors d’une action qui nécessite de la vigilance ou de la précision permet de clarifier et de valider des décisions et d’atteindre certains objectifs ».

Cela aide donc à organiser ses pensées, de les éclaircir.

Ça permet de cadrer ses gestes, de ne pas s’éparpiller et être plus précis. Et c’est également efficace pour la mémoire et améliore notre concentration.

SE MOTIVER ET DÉSTRESSER

Parler tout seul permet de se motiver, de se donner du courage, souvent par des répétitions à voix haute, à coups de « Tout va bien se passer, allez ! », « Tu vas y arriver, t’es capable » etc.

Par exemple, qui ne s’est jamais retrouvé à se préparer à un entretien d’embauche devant un miroir, à s’imaginer répondre aux questions imaginaires du recruteur ?

Le fait de se préparer aide à faire retomber la pression de la rencontre que ce soit pour un rendez-vous de travail ou une première date.

C’est donc un vrai anti-stress et aide à retrouver son calme

SE DEFOULER

Enfin et non pas des moindres bienfaits de ces auto-conversations, c’est que c’est tout simplement un défouloir immense.

Le fait de vivre seul ou de ressentir cette solitude de ne pas pouvoir partager avec quelqu’un nos frustrations, nos émotions, nos ressentis.

Il faut éviter de les réprimer et bien souvent ces émotions parlent d’elles-mêmes

Alors non les copains, je ne suis pas folle 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *