Pourquoi est-on plus épanoui à 30 ans qu’à 20 ans ?
Alors qu’on vit dans un monde en quête de paraitre toujours plus jeune, prendre de l’âge au contraire, nous rendrait plus épanouis. C’est véritablement la décennie ou tout est possible.
D’après une étude réalisée en 2012 par Friends Reunited, 33 ans serait l’âge auquel les gens se sentent les plus heureux.
Alors pourquoi se sent on plus épanoui à 30 ans qu’à 20 ans ?
On est plus autonome
A 20 ans on vit encore souvent un peu chez les parents ou par intermittence.
A 30 ans, désormais, on se gère, on n’a de compte à rendre à personne. Pouvoir rentrer à l’heure que l’on veut, manger ce qui nous donne envie. Et personne ne nous juge si nous passons notre samedi soir avachis sur notre canapé devant un programme débile à la TV
On ose plus
Dans la logique, au fil des années, on se pose moins de questions existentielles, on est un peu moins paumé. Le focus est mis sur vivre un peu plus dans l’instant présent, dans le lâcher prise et moins s’angoisser sur ce qui peut arriver, sur le futur.
On s’accepte plus
Dans la trentaine, on a appris à apprivoiser ses complexes
On se sent mieux dans son corps, se sentant également plus à l’aise avec notre sexualité. Arrivant même à nous sentir plus sexy.
On est mieux dans ses baskets
Prendre de l’âge apprend à moins se soucier du regard de l’autre, à développer plus de confiance en nous.
Car on est moins soucieux de notre image, a contrario de notre vingtaine, bien souvent synonyme d’être influençable et d’être sensible au quand dira-t-on.
On sait ce qui est bon pour nous, ce qui nous va
Fini les expérimentations capillaires en tous genres, les colorations à toutes les teintes de l’arc en ciel ou presque.
On reste plus sur une même coupe, qui nous le savons,nous va bien, ainsi qu’en restant dans les mêmes tons de colorations.
On sait mieux ce que l’on veut et ce qu’on ne veut pas/plus
Notre vécu nous permet de mieux nous connaitre dans tous les aspects de notre vie.
Notamment on relativise plus sur nos relations amoureuses
A 20 ans lorsqu’on se fait larguer c’est la fin du monde, on pense qu’on ne s’en remettra jamais
A 30 ans : on sait ce qu’on vaut, ce qu’on mérite. On ne se laisse plus marcher sur les pieds ou manquer de respect.Et par conséquent, plus de place aux lamentations sur un mec qui n’a pas compris notre valeur et qui n’était pas fait pour nous au fond.
Par contre vient le revers de la médaille avec la pression de la société et de sa famille si on n’a toujours pas trouvé chaussure à son pied passé le cap des 30 ans
Voir mon article à ce sujet sur le blog – « 30 ans et toujours célibataire : Et alors ? »
On gère mieux ses finances (enfin normalement)
Fini la peur au ventre et le feu aux joues à attendre de voir si sa carte bleue va passer à la caisse du supermarché
La trentaine est souvent axée sur la réussite professionnelle et financière
Place aux voyages que l’on peut enfin se payer avec son propre argent.
On économise pour des choses différentes que la dernière paire de chaussures à la mode, jusqu’à même pour certains, pouvoir se donner la possibilité d’investir dans la pierre par exemple
On se lance dans de nouvelles aventures
Professionnelles : par exemple : une reconversion professionnelle, se mettre à son compte ou encore faire des choses qui correspondent plus à nos aspirations les plus profondes.
Mais aussi sociales : nous tentons de nouvelles activités comme le yoga ou encore la méditation alors que on ne se serait pas imaginé il y a encore 5 ans se lancer dans ce genre d’activités.
Et aussi personnelles : mariage, bébé, achat d’appartement/maison, tout ce qu’on pouvait rêver il y a encore 10-15 ans
On a des amis qui sont comme notre famille
Dans la trentaine, nous avons des amitiés qui ont traversé les années et que l,on voit évoluer : voir ses amies enceintes, se marier ou encore acheter leur propre logement etc.
On a privilégié la qualité à la quantité d’amis
(Personnellement, je connais mon meilleur ami depuis 18 ans et une très bonne amie d’enfance depuis nos 12 ans)
C’est le genre d’amitiés ou même si on ne se voit pas souvent, ou si on ne prend pas le temps de prendre des nouvelles de l’un-l ’autre avec nos emplois du temps respectifs, rien ne bouge.
Les liens restent plus forts que tout, à chaque fois que l’on se revoit, c’est comme si on s’était quittés hier, tout est pareil. (Même à des milliers de kilomètres comme moi en expat au Canada avec mes amis français).
Nous ne sommes plus à la quête de popularité, mais d’amitiés solides et sincères, de VRAIES amitiés
Nous n’hésitons plus à nous débarrasser des personnes toxiques de notre entourage
On prend beaucoup plus soin de soi
Ce qui nous fait kiffer aujourd’hui c’est un bon massage, ou une journée au SPA entre copines. On apprend à écouter son corps et on s’accorde plus des temps pour se chouchouter.