Billets d'humeur

La rat race : pourquoi & comment en sortir ?

La rat race, kesako ?

Vous n’avez jamais entendu ce terme ? Et pourtant vous en faites surement partie…

Qu’est-ce que la rat race ?

Pour définir ce terme, la « rat race » ou course de rat en français, désigne une course sans fin, selon Wikipedia.

Elle est basée sur l’image d‘un rat de laboratoire essayant de s’échapper en parcourant un labyrinthe ou une roue.

La symbolique ici est la course de l’homme après le temps, un salaire, un meilleur statut social. Bref en gros le fameux « métro boulot dodo ».

Cette obligation que vous ne connaissez que trop bien de devoir se lever le matin, pour aller travailler. Travailler toujours plus dur sans être spécialement passionné par ce que vous faites. Dans le but unique de pouvoir recevoir un salaire, qui permettra de pouvoir payer ses factures et s’offrir des choses ou des voyages.

Et avec ceci s’ajoutent toutes les dérives auxquelles vous pouvez être confrontés au cours d’une carrière : burn out, stress, manque de temps etc.

Les meilleures illustrations à ce propos sont celles de Steve Cutts notamment sa vidéo « Happiness » que vous trouverez sur Youtube au lien ci-dessous:

Vous êtes englués dans cette routine. Il est dur d’en sortir car vous avez été conditionnés dans ce moule depuis toujours.

Mais ces dernières années ont amené un changement dans les modes de vie de tout un chacun avec l’éclosion de nouveaux métiers dans le digital. Place aux « Digital Nomad » comme les influenceurs, assistant(e)s virtuel(le)s ou encore travel blogger qui sont désormais les métiers de demain.

Pas de contrainte géographiques, horaires, liberté d’emploi du temps, le rêve me direz-vous non ?

Donc s’il faut schématiser le concept de la rat race, c’est travailler 5 jours par semaine. Pour seulement 2 jours de liberté en général dans les formats les plus classiques d’emplois.

Toute la journée vous attendez inlassablement la fin de journée, toute la semaine vous attendez le week-end, puis les vacances … Un cercle vicieux.

Schema Type
  • Devoir se lever tôt et se dépêcher pour ne pas être en retard
  • Se retrouver bloquer dans les bouchons ou empaqueter dans les transports en commun
  • Du coup, vous arrivez au travail déjà agacés (pour avoir vécu des années sur la ligne 13 à Paris, ça a été mon quotidien, j’en sais quelque chose)
  • Fin de journée, rebelote, vous faites le trajet inverse. En mettant encore 1h à rentrer chez vous
  • Résultats des courses, vous avez à peine le temps de vous poser devant Netflix, qu’il vous reste peu de temps avant d’aller vous coucher pour recommencer la même rengaine le lendemain.
Les joies de l’heure de pointe dans le métro parisien

Au fond on peut se demander si ce modèle de travail est vraiment bon pour l’équilibre vie personnelle et professionnelle

D’autant plus que depuis deux ans, la pandémie nous a appris une nouvelle façon de travailler avec le télétravail.

Il est dur de revenir au travail, même si le contact social manque et fait du bien lorsque vous reprenez finalement en présentiel.

Et d’ailleurs, est ce que ce modèle a encore du sens avec notre vie actuelle ?

Pourquoi est-ce difficile d’en sortir ?

Beaucoup n’osent sortir de la rat race car :

  • Il y a une prise de risques sous-jacente et la possibilité de perdre sa sécurité financière (surtout si vous n’avez pas de grosses économies de côté) est inconcevable.

D’autant plus dans un monde ou le coût de la vie ne cesse d’augmenter au fil des ans

Vous ne savez pas comment faire tout simplement ou n’êtes pas prêts à sortir de votre zone de confort

Pourtant, beaucoup n’exercent pas une profession qu’ils aiment. Mais avec des taux de chômage élevés, il est plus compliqué de changer de travail comme vous le souhaiteriez, surtout si vous voulez changer de secteur du tout au tout.

Mais à trop réprimer vos envies profondes, à rester trop longtemps frustrés, le corps vous envoie des signaux d’alarme. Et vous rentrez dans des phases de plus en plus néfastes de burn out, bore out, mauvaise humeur, problème de santé etc.

Comment en sortir ?

Voici donc quelques pistes de réflexion pour échapper à ce modèle

  • Lancez-vous dans l’entreprenariat, en vous mettant à votre compte dans un domaine qui vous plait

Une fois votre clientèle faite et votre réseau bien développé, à vous la flexibilité d’horaires, de lieux, sans patron pour vous fliquer.

  • Restez dans ce système mais dans un emploi qui vous plait vraiment. Qui vous donne un emploi du temps flexible comme vous le souhaitez
  • Investissez afin de générer des revenus passifs et développer votre indépendance financière
  • Mettez en place un bilan de compétences afin de voir des pistes de reconversion, mettre en avant vos talents et ainsi vous donner des pistes de réflexion pour votre changement professionnel

Je suis en plein dedans actuellement, dans un bilan de 3 mois, très intéressant et formateur.

Je vous mets le lien de l’organisme avec lequel je travaille, vous pourrez aller voir les nombreux témoignages de coachées pour vous faire votre avis :

https://www.garance-et-moi.com/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *