J’ai testé… l’électrostimulation musculaire
Dans l’idée de reprendre une activité physique bientôt, en fin de rééducation du genou, je me suis intéressée à cette nouvelle façon de s’entrainer qu’est l’électrostimulation musculaire.
Idéal donc pour ceux qui, comme moi, ont des restrictions physiques, blessures ou douleurs articulaires ou ceux qui n’ont pas le temps d’aller en salle par exemple.
L’EMS, kesako ?
L’objectif de l’électrostimulation musculaire (EMS) est de stimuler les muscles à l’aide de micro-impulsions électriques.
Chaque séance dure 25 minutes en tout. Ce type de traitement une fois par semaine équivaudrait à 4 heures d’entraînement intensif en salle.
Ses bienfaits :
- Évacuation du stress, anxiété etc
- Augmentation de la masse musculaire
- Perte de poids
- Tonification et stimulation du corps
- Raffermissement du corps
- Remise en forme
- Réduction des douleurs chroniques
- Pas de sauts, pas de déplacements donc moins de risques de blessures.
Comment ça marche ?
Je me suis donc dirigée vers le centre Iron Body Fit Pro Mont Royal pour une séance d’essai. Rien de spécial à apporter à part vos baskets .Tout vous est prêté sur place jusqu’au gel douche.
En effet, à mon arrivée, une tenue spéciale m’est prêtée : short + haut à manches courtes moulants. À porter sans aucuns sous-vêtements (mais possibilité de garder le bas si vous n’êtes pas confortable avec cette idée).
Le coach m’installe ensuite l’équipement et les électrodes, qui doivent être bien mouillés. L’eau étant un agent conducteur de la stimulation au muscle.
J’enfile donc un gilet un peu comme les gilets par balles, une ceinture réglable à hauteur des fesses, deux ceintures autour des biceps et enfin deux autres autour des cuisses. Le tout bien serré.
Vraiment, on se sent serré comme dans un corset pour le buste.
Les électrodes sont ensuite accrochées aux 8 groupes musculaires qui vont travailler : Biceps, triceps, cuisses, fessiers, abdos, pectoraux, lombaires et dorsaux.
Nous sommes 3 personnes maximum par session dans le studio .
J’avais au départ d’un côté, une dame avec des petits cris de douleurs exagérés je pense vraiment et un homme à ma droite qui était tout son opposé. Super calme et souriant, pas l’air de souffrir pour le moins du même. Et pourtant loin d’avoir une morphologie de sportif et déjà d’un certain âge. Deux salles, Deux ambiances donc :-).
Le but de la séance est de faire travailler ces 8 groupes musculaires simultanément durant 15-20 minutes, selon une intensité qui va crescendo, dirigé par le coach.
Cela commence par des chatouillements ressentis dans chaque groupe musculaire activés un par un puis simultanément. Cela se transforme ensuite en contraction plus ou moins forte jusqu’à son apogée dans les 5 dernières minutes.
Je dois regarder la machine devant moi pour suivre un rythme précis :
- Lorsque la lumière est bleue, je me positionne et me prépare à la contraction à venir
- Lorsqu’elle est rouge, je contracte tout ce que je peux tout en n’oubliant pas de respirer
- Lorsqu’elle repasse au vert, je relâche
- Puis ainsi de suite la prochaine vague arrive
Attention ces 3 étapes sont de 4 secondes chacune donc pas de repos.
Le coach m’indique les postures à appliquer et qu’il me corrige au besoin : squats, mini fentes etc. Car le muscle doit toujours être en flexion sinon tu as le sentiment littéralement de te faire taser !
Il ne faut pas subir la décharge mais accompagner la contraction.
Sincèrement mesdames les mamans, vous me corrigerez, mais j’ai eu le sentiment de vivre ce que c’était d’avoir des contractions à l’accouchement lors des 5 dernières minutes de la séance.
J’imagine que vous vous acclimatez un peu plus à chaque séance quand vous en faites régulièrement.
Et puis qu’on se le dise, personne n’est habitué dans ses activités physiques à avoir les 8 groupes musculaires à travailler en même temps.
Lors de vraies séances ensuite si vous prenez un abonnement (hors séance d’essai comme moi donc), les dernières 5 minutes ressemblent plus à de petites tapes. Cela relâcherait l’acide lactique dans les muscles. Empêchant ainsi les courbatures par la suite et cette sensation de corps endolori dans les jours à suivre.
Cela aiderait aussi à perdre de la cellulite.
Étant donné que je n’y ai pas eu le droit, je peux vous confirmer que ces 15-20 minutes ont bien travaillé sur mon corps. J’ai eu des courbatures aux cuisses et aux bras durant 3 jours :-).
Comme une vraie séance d’entrainement intensif en salle
Avec cette même sensation d’avoir travaillé son cardio, avec la bonne fatigue post-entrainement mais de l’énergie tout de même.
Tarifs
Le seul bémol me concernant, qui m’empêche de poursuivre ce type d’entrainements, c’est malheureusement le prix…
Les forfaits ici au Québec du moins, sont trèèèès chers. Bien loin des abonnements abordables proposés en France, leader sur le marché depuis de nombreuses années.
On paye pour le côté novateur de ce type d’activité qu’est l’électrostimulation musculaire ici j’imagine.
Il existe 2 forfaits :
- Silver – 316,20 $ taxes comprises pendant 3 mois
- Gold – 258,70 $ taxes comprises pendant 6 mois
- Carte 10 séances – 776,08 $
Il est possible de le faire à la séance sinon mais c’est bien sûr beaucoup moins rentable qu’en forfait comme partout (91,98 $ la séance).
Les forfaits comprennent un bilan corporel toutes les 6 semaines.
Pour plus d’informations : https://ironbodyfit.com/
La première séance d’essai est offerte. Alors peu importe que vous adhériez ou non j’ai envie de dire, cela ne coûte rien d’aller tenter l’expérience et de vous faire votre propre avis 😉
A vos baskets !