City Guide : Montréal
Plus grande métropole francophone en Amérique du nord, Montréal est aujourd’hui la 2e ville la plus peuplée du Canada.
Cette ville cosmopolite et multiculturelle abrite nombreux spots incontournables.
Voici une sélection de la to-do list pour un séjour à Montréal.
Que faire à Montréal ?
- Grimper au sommet du Mont Royal – Belvédère (poumon vert de la ville)
Véritable terrain de jeux des montréalais avec son lac (Le Lac aux castors qui se transforme en patinoire l’hiver, ses nombreux sentiers à travers les bois, ses 2 belvédères d’observation ainsi que son chalet d’accueil)
Le Belvédère du Chalet (appelé belvédère Kondiaronk)offre une des plus belles vues sur Montréal et son centre-ville
L’hiver, ses collines se transforment pour laisser places aux activités comme la luge, le ski de fond, les raquettes (possibilité de louer le matériel sauf des luges au pavillon de lac des Castors).
L’été, c’est l’endroit idéal pour pratiquer le jogging ou le vélo ou encore pique-niquer au lac aux Castors.
Mon petit plaisir : Une fois arpenté les sentiers enneigés pour atteindre le point de vue sur la ville, rien de tel que de se poser sur les marches devant le chalet d’accueil avec un bon café pour se réchauffer.
Définitivement le spot le plus emblématique de la ville. Le #1 à faire à Montréal !
- Se balader dans le Vieux Montréal et le Vieux-Port
Avant de vous diriger vers le Vieux-Port de Montréal, vous passez par les rues pavées du Vieux Montréal, le quartier historique de la ville et de sa fameuse Rue St-Paul.
Arrêtez-vous à la basilique Notre-Dame pour admirer ses superbes vitraux (et pour un moment de calme). Puis, rendez-vous à l’historique place Jacques-Cartier et installez-vous sur une terrasse, où vous serez parfaitement placé pour admirer les artistes de rue et les portraitistes.
Continuez votre chemin par une belle promenade une belle promenade le long du fleuve Saint Laurent, notamment proche de la tour de l’horloge avec une vue sur le pont Jacques Cartier.
Une grande roue surplombe le port depuis 2017, Ouverte au public toute l’année, il s’agit de la plus grande roue du Canada.
De nombreuses activités sont faisables aussi bien en été (piste cyclable, roller, saute-mouton, promenade en calèche) qu’en hiver (patinoire, pêche sur glace).
· Monter à l’Oratoire st Joseph
Sur le flanc ouest du mont Royal, dans le quartier Côte-des-Neiges, son dôme gigantesque de 39m de diamètre s’impose dans le paysage. C’est le plus grand sanctuaire dédié à saint Joseph, où plus de deux millions de pèlerins et de visiteurs se donnent rendez-vous chaque année, ce qui en fait un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde
· Aller explorer les Iles du parc Jean Drapeau
Que ce soit danser au Piknik Electronik, plonger dans la piscine olympique ou faire une balade à vélo au circuit de Formule 1, Gilles-Villeneuve, ce vaste espace vert propose des activités pour tous les goûts, en toutes saisons.
Le Casino de Montréal et la Biosphère (à ne pas confondre avec le Biodôme) s’y trouvent.
Pour le côté atypique, vous trouverez le complexe résidentiel habitat 67, situé à la Cité du Havre, hors du temps.
Enfin, sur l’Ile Sainte-Hélène, le parc à thèmes, La Ronde, en impose avec ses 42 attractions
On peut également y admirer une fois la nuit tombée, une superbe skyline sur les buildings du centre-ville en face.
· Assister à un match de hockey au Centre Bell
Le Hockey est ce que le Football est à l’Europe.
Profitez d’une soirée à Montréal pour venir assister à l’ambiance qui s’empare de la ville les soirs de match. L’équipe des Canadiens ont lieu en direct au Centre Bell, par contre les billets partent vite, il faut s’y prendre longtemps à l’avance.
Vous pouvez réserver directement sur le site du Centre Bell ou sur le site des Canadiens : https://canadiens.nhl.com/
· Se relaxer au Bota Bota
Après une journée de visites, rien de tel que d’aller se relaxer au SPA atypique de la ville, le Bota Bota
(Voir mon article : SPA Bota Bota ou je parle de cette expérience un peu plus en détail)
Ce spa unique, construit sur un ancien traversier, vous offre une ambiance de détente et une vue spectaculaire sur Montréal.
A faire de jour comme de nuit.
Le top du top : se plonger dans un jacuzzi l’hiver quand il fait froid et qu’il neige dehors, du bonheur en barre !
· Découvrir Le Plateau mont Royal
Pour un aperçu du Plateau, marchez le long de l’avenue du Mont-Royal, rechargez vos batteries au Café Névé, puis allez prendre un repas à l’élégant bistrot Chez Victoire Ou, s’il fait beau, faites comme les locaux : faites un pique-nique et détendez-vous sous les arbres du paisible parc La Fontaine.
Baladez-vous vers les petites places typiques de la ville comme le Carré St Louis avec son square entouré de belles maisons victoriennes toutes aussi colorées les unes que les autres.
- Enfourcher un vélo et pédaler sur la piste cyclable qui longe le Canal Lachine, qui s’étend entre le Vieux-Port de Montréal et arrive au lac St Louis.
Des vélos se louent près du Marché Atwater, au bord du canal, appelée, Ma bicyclette.
Il est également possible de découvrir le canal en passant par les berges en louant des pédalos, des canoës-kayak et des petits bateaux électriques.
Idéal pour des sorties en famille ou entre amis ou tout simplement pour occuper ses dimanches 😉
Un des spots sur la route : une petite maison rose décorée avec des rideaux verts, installée tout en haut d’une tour d’usine désaffectée . A voir !
· Se divertir au gré des nombreux festivals toute l’année
En hiver : Le Festival Igloofest est l’évènement culturel par excellence à faire, attirant près de 75 000 personnes chaque année.
En été : Nombreux festivals se suivent de Juin à Septembre :
Francofolies : mi-juin
Grand prix du Canada : mi-juin
International des Feux Loto QC (feux artifices) : de la mi-juin à mi-juillet
Festival de jazz : fin juin – début juillet
Montréal en arts : début juillet
Festival Juste pour rire : mi-juillet
Osheaga : fin juillet – début août
Festival MURAL : mi-août
Fierté (équivalent de la Gay Pride) : mi-août, pour ne citer qu’eux,
· Profiter d’une soirée spectacle dans le Village
Quartier gai de Montréal, ce quartier animé est très plaisant à visiter avec ses cafés, bars, restaurants, nightclubs ou cabarets.
Le plus célèbre d’entre eux, le Cabaret Mado, et ses shows de Drag-Queens déjantés
(J’ai eu l’occasion d’aller voir le dernier épisode de Games of Thrones là-bas lors d’une soirée évènement. S’en est suivi un show avec les drags se mettant en scène en personnage de la série, c’était hilarant !).
Crédit photo : @cabaretmado
On y trouve également l’Olympia, salle de spectacle ou tous les grands noms de l’humour, de la scène musicale ou théâtrales québécois et internationaux se mettent en scène.
De plus en plus de célébrités de la scène française viennent se produire ici à l’instar de Franck Dubosc, Ary Abittan, Gad Elmaleh ou encore Florence Foresti (bien que cette dernière a dû annuler pandémie oblige)
L’été, la rue Sainte Catherine devient piétonnière.
- Explorer la ville souterraine.
Réseau piétonnier de 32km situé sous le centre-ville, qui relie plusieurs centres commerciaux, édifices à bureaux, universités, hôtels etc.. Nommé RESO, ce système relie le centre de congrès de la ville, 10 grands hôtels et plusieurs centres commerciaux (Centre Eaton).
L’avantage est de pouvoir s’y déplacer en plein hiver sans avoir à affronter les températures extrêmes (enfin je dis ça, cela fait deux hivers ou ceux-ci sont plutôt « doux » pour la saison, descendant à -35 degrés mais seulement quelques jours contre un -15 /-20 degrés au quotidien).
ent quelques jours contre un -15 /-20 degrés au quotidien).
- Visiter le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Situé dans l’est de Montréal, il compte plusieurs attractions.
Tout d’abord, le Stade olympique est un rappel grandiose des Jeux d’été de 1976 qui sont passés à l’histoire, et sans doute la structure architecturale la plus reconnaissable dans toute la ville. À la tour inclinée du stade (encore plus grande que la Tour penchée de Pise), les visiteurs peuvent prendre un funiculaire pour une vue panoramique du paysage urbain.
On trouve également dans le quartier le Jardin botanique de Montréal de renommée internationale, qui dispose d’installations saisonnières telles que le populaire festival de lanternes chinoises au cours des mois d’automne.
Et, la dernière attraction, mais non la moindre, le Biodôme où se trouvent cinq écosystèmes abritant plus de 250 espèces différentes d’animaux et dont les enfants vont raffoler.
- Aller flâner du côté du Musée des beaux-arts de Montréal , du Musée d’art contemporain ou encore au Centre Phi , si vous êtes amateur d’art.
- Perdez-vous dans les rues de Montréal
Laissez-vous surprendre au détour d’un tournant, par une fresque colorée sur ses murs, le street art faisant la part belle à cette ville.
Un festival existe pour mettre en valeur ces artistes chaque année au mois d’Août. (Festival MURAL), dont j’ai parlé un peu plus haut.
A faire autour de Montréal
Si vous avez du temps durant votre séjour, n’hésitez pas à aller expérimenter ce qui se passe en dehors de la métropole.
- Hiver comme étés, on en profite pour louer des chalets en bois typiques au bord de lacs ou dans les bois pour partir se ressourcer en nature.
L’hiver on prend un bon bol d’air glacial dans un jacuzzi
On peut profiter des activités comme le chien de traineaux (à faire une fois dans sa vie, en sélectionnant bien sûr des centres ou le bien-être animal est primordial), de la motoneige ou encore du ski.
Ma première année, j’ai fait un condensé de ces activités à Aventures Plein Air à St-Hippolyte, en bordure du lac Morency ….
Il existait même une navette que l’on pouvait ajouter en extra pour venir mous chercher à Mtl et nous y ramener, pratique si on veut éviter la location de voiture, n’étant qu’à 1h de Mtl. Donc c’était un bon deal, j’avais créé mon week-end à la carte : 2 nuits à l’auberge avec vue sur le lac gelé, chien de traineaux le matin, motoneige solo sur le lac gelé l’après-midi et en plus l’accès au restaurant gastronomique le soir.
Pour terminer le week-end je m’étais fait plaisir en réservant un massage à leur SPA.
Un week-end au top! Je vous le recommande !
Pour plus d’infos : https://www.aventurespleinair.com/
A l’année, on peut visiter les parcs naturels de la ville, mon préféré, le Parc de la Mauricie avec ses grands sapins tout en hauteur, ses rondins de bois, et son lac majestueux. La vraie carte postale du Canada (manque plus que le bucheron)
Profiter de l’été indien en allant voir ses couleurs flamboyantes.
Pas besoin d’aller très loin de Montréal pour en voir, les différents parcs et sentiers de randonnées se trouvant souvent à moins d’1h de la ville.
- Skier dans la station du Mont-Tremblant.
- Manger dans une cabane à sucre avec son menu typique à base de sirop d’érable en hiver.
Une des plus réputées :
- Visiter le Parc Oméga
Situé entre Montréal et Ottawa, à environ 110 km de Montréal.
Le parc se visite uniquement en voiture car les animaux vivent en liberté dans leur habitat naturel. Vous vous retrouverez nez à nez avec des animaux sauvages du Québec, comme l’orignal, l’ours noir ou encore le loup.
Possibilité de rester dormir sur place dans des hébergements atypiques (tipis, tentes, cabanes en bois ou maisons sur pilotis)
Infos : https://www.parcomega.ca/
Ou manger à Montréal ?
· Manger une poutine
Lors de votre séjour, il vous faut à tout prix essayer ce plat typique emblématique.
Il s’agit d’un assemblage de frites et de fromage en grains de cheddar frais, recouverte de sauce brune. Il en existe d’ailleurs plusieurs versions faites avec d’autres types de sauces et différentes garnitures ajoutées comme de la viande, des légumes, etc.
La poutine est un peu notre kébab des sorties de boites de nuit, ouverts 24h/24h.
Les 2 restaurants les plus réputés pour manger une poutine sont :
- La Banquise – https://labanquise.com/
- Poutineville – https://poutineville.com/
C’est soit on aime soit on n’aime pas, il n’y a pas de juste milieu avec ce plat. Personnellement, je n’en suis vraiment pas fan, très lourd sur l’estomac.
A vous de vous faire votre propre opinion 😉
· Faire une Ballade gourmande dans la Petite Italie
Une des meilleures façons de découvrir la ville est de visiter l’un des marchés publics locaux. Avec une vaste gamme de produits régionaux de partout au Québec, le Marché Jean-Talon – situé dans le cœur de la Petite-Italie est le marché le plus grand et le plus culturellement diversifié à Montréal
A vous les douceurs de saison !
- Se faire un brunch
Bruncher, c’est un peu une institution à Montréal.
Beaucoup d’enseignes ont pignon sur rue, vous n’aurez que l’embarras du choix.
On y retrouve autant des mets sucrés comme des viennoiseries, pain, crêpes avec ses garnitures que des mets salés à l’américaine avec ses œufs, son bacon, ses pommes de terre, ses fèves au lard. Avec le sirop d’érable en plus bien évidemment.
Beaucoup de formules diverses et variées.
Un des plus réputés, L’Avenue, sur le plateau, vaut clairement le détour, toutefois prévoyez une longue file d’attente, victime de son succès que ce soit en semaine comme le week-end.
https://restolavenue.ca/accueil
· Découvrir différents types de restaurants
Toutes les cultures sont représentées, il y a du choix c’est le moins que l’on puisse dire.
Le vegan est très développé à Montréal, un de ses restaurants les plus appréciés, LOV
Un restaurant pour une expérience qui sort du lot : O. Noir, comme son nom l’indique, on mange dans le noir complet, servis par des non-voyants, personnes les plus aptes à travailler et à vous guider dans l’obscurité la plus complète.
Fan d’indien, l’India Rosa, avec sa devanture rose, sur le plateau, sera vous ravir
Mordre à belles dents dans un délicieux sandwich au smoked meat chez Schwartz’s, de renommée mondiale.
Découvrez pourquoi les Montréalais adorent leurs bagels cuits au feu de bois aux boulangeries sur les rues Fairmount ou Saint-Viateur.
Ensuite, étancher votre soif avec une boisson produite localement, comme le Rise Kombucha (ma découverte coup de coeur depuis que je vis ici, je ne peux plus m’en passer. Mes goûts préférés : Kiwi/Ananas et Menthe/Chlorophylle) .
Ou boire un verre à Montréal ?
· Épancher sa soif dans les microbrasseries
Les amateurs de bières artisanales ne sauront plus où donner de la tête au vue du nombre de microbrasseries présentes dans la ville.
Quelques adresses :
- Broue Pub Brouhaha – https://www.brouepubbrouhaha.com
- Pit Caribou – https://pitcaribou.com
- Vice & Versa – https://vicesetversa.com
- Birra – https://birra.ca
- Dieu du ciel ! – https://dieuduciel.com
· Se faire un 5 à 7 local en rooftop avec vue
Crédit photo : @lesenfantsterribles
Devenu un endroit incontournable pour les gens du quartier comme pour les visiteurs de partout, quoi de mieux que de terminer une journée de visite par un bon repas avec une vue à couper le souffle sur le soleil se couchant derrière les gratte-ciels du centre-ville.
Les Enfants terribles est devenu the place to be des soirées montréalaises.
· Prendre un café dans un lieu historique
Crédit photo : @crewcollective
Situé dans l’ancien bâtiment de la Banque Royale du Canada, Crew Collective propose divers services adaptés à la vie sociale et corporative de la ville.
Que ce soit un café convivial ouvert au public, un espace de travail collectif privé ou encore des salles de réunion modernes, tout est mis en place pour exploiter ces lieux au cachet à couper le souffle.
· Aller à la découverte de bars atypiques
Le 4eme mur
Ce bar speakasy, est un bar caché dans Montréal, décoré un peu à la manière du temps de la prohibition.
Le seul moyen d’obtenir l’adresse, est de les contacter via leur site internet pour réserver une table.
Il vous faut ensuite trouver comment rentrer dans le bar lorsque vous vous retrouvez devant cette agence de détectives qui ne paye pas de mine.
Le bar propose même une énigme à cocktail à résoudre.
Certains soirs, des shows burlesques sont proposés.
https://www.le4emur.com/#clues
- Les foufounes électriques (oui vous m’avez bien lu)
Ce bar situé sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, est largement reconnu comme le temple de l’underground montréalais.
D’abord un lieu d’expression de la culture punk, il s’y est développé une tradition de « peinture en direct » où des artistes réalisent une œuvre sous forme de performance.