Billets d'humeur

36 choses que j’ai apprises en 36 ans

Avec maintenant 36 ans au compteur depuis quelques jours, je vous dresse un constat sur 36 choses que j’ai apprises (et vous avez appris aussi au final) en grandissant, en créant ma vie d’adulte.

1) Accepter que les amitiés évoluent

Les amis que l’on se fait ce n’est pas toujours pour la vie. Il faut savoir dire au revoir et accepter qu’une relation amicale ait pris fin. Ça peut être dur parfois mais il faut l’accepter. Les gens changent, vous aussi et les ruptures amicales existent vraiment. Vous vous faîtes de nouveaux amis, parfois des amis éphémères avec qui vous passez de très bons moments. Mais les vrais amis qui resteront toute votre vie sont rares.

Je l’ai expérimenté avec ma meilleure amie, qui m’a ghosté subitement du jour au lendemain sans prise de bec ou autre avant pourtant. Incompréhension pendant un temps puis j’ai fini par lâcher prise sur l’idée que je ne saurais jamais pourquoi et j’ai continué sans. Et pourtant, je pensais qu’on avait une de ces amitiés où tu sais, en un regard on se comprenait, pas besoin de paroles. Comme un coup de foudre amical vraiment. Je ne la voyais pas finir de cette façon et encore moins aussi vite.

2) Que s’empiffrer sans prendre un gramme ça ne tient qu’un temps

Passé 25 ans, pour ma part, j’en ai fait le dur constat malheureusement …

3) Notre premier amour ne rime pas forcément avec toujours

Ce premier amour peut façonner profondément votre vision de l’amour

Car il s’agissait alors d’une expérience sans repères, donc vous pouvez avoir tendance à l’avoir idéalisé .

Et puis avec l’âge vous mûrissez. Vous savez mieux ce que vous voulez et parfois vous réalisez que vous n’avez plus tant de choses en commun, que vos aspirations divergent.

Une personne n’étant bien sûr pas la même à 15,25 ou 35 ans.

4) On ne devient pas adulte comme par miracle à 18 ans

On apprend tous les jours qui passent à l’être un peu plus et se responsabiliser

Comme dirait Marion Seclin pour Madmoizelle « On continue à faire semblant qu’on sait ce qu’on fait mais on ne sait jamais vraiment dans le fond. On reste toujours un enfant qui vit à tâtons. Qui essaie qui échoue et qui recommence ou qui change de chemin »

5) « Karma is a bitch » – Vous recevez ce que vous donnez

Ne dit-on pas ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ?

Ce que vous faîtes en bien ou en mal vous revient toujours d’une façon ou d’une autre

Bien souvent la roue tourne toujours

Tout n’est que de passage… C’est important de ne pas oublier ça. Ce n’est pas parce qu’en ce moment, vous êtes dans une mauvaise passe financière, professionnelle, sentimentale que rien n’ira plus. Vous pouvez changer, faire en sorte que les choses changent. C’est en votre pouvoir. A l’inverse, quand tout va bien, n’oubliez jamais que tout peut basculer du jour au lendemain. Donc profitez de vos instants de bonheur

6) Il est parfois bon d’échouer

Même lorsque vous échouez, vous finissez toujours par en tirer des leçons. Cela vous fait grandir

Sans échec, vous n’apprendriez jamais comment réussir. Donc échouez, plutôt que d’essayer d’éviter l’échec et d’en avoir peur.

Souvenez-vous de Steven Spielberg qui s’est fait refouler d’une école de cinéma. Avant de devenir quelques années plus tard un des plus grands réalisateurs de sa génération. Ou encore Michaël Jordan qui avait été écarté de son équipe de basket au lycée. Et de voir sa longue carrière qui a suivi dans ce sport ensuite.

7) Les liens du sang ne prévalent pas toujours sur ceux du cœur

Bien des gens du côté familial en grandissant ne font plus forcément partie de votre vie, que ce soit par choix ou par éloignement géographique.

Et comme dirait Charles de Secondat « Ce ne sont pas seulement les liens du sang qui forment la parenté mais aussi ceux du Cœur et de l’Intelligence »

8) Ne jamais faire de permanente sur cheveux lisses et fins

(Au risque de mettre des années à retrouver une texture de cheveux qui n’a pas la texture de la paille)

9) On ne peut pas plaire à tout le monde

Ne pas faire ou affirmer des choses juste pour que les gens vous apprécient.

Vivre en agissant et guettant le moindre signe d’approbation de la part des autres, le moindre like sur vos photos Instagram… Qu’est-ce que vous y gagnez au fond ?

C’est un travail de longue haleine, pas forcément simple lorsque vous n’avez pas confiance en vous j’en conviens.

Je vous invite à lire un des accords toltèques du livre éponyme de Don Miguel Ruiz : « N’en faites jamais une affaire personnelle ».

Résumé ainsi : Ne prenez pas les remarques et actes d’autrui personnellement puisqu’il ne s’agit que de sa représentation propre du monde (sa projection). Vous lui retirez alors le pouvoir que vous lui avez donné de vous juger.

10) Le prince charmant de nos comédies romantiques préférées n’existe pas

On remet les choses au point tout de suite.

Le beau mec bien sous tous rapports ne viendra pas frapper à votre porte.

Votre voisin de palier ressemble rarement à Gabriel d’Emily in Paris.

Et vous ne recevez jamais de fleurs à n’en plus pouvoir de monsieur, pour vous décrier son amour.

Sans parler de la galanterie omniprésente dans ces contes de fées qui est de plus en plus rare de nos jours.

Enfin si le prince charmant existait, la vie serait peut être tout belle, toute rose, certes, mais qu’est ce qu’on se ferait chier !!

Car dans la vraie vie, il y aura des accrochages de temps en temps et c’est bien normal. Sans compter que les retrouvailles sur l’oreiller n’en seront que plus belles 😉

Voir mon article sur le blog : Nos films et séries cultes ont façonné nos imaginaires amoureux

11) Vos amis deviennent votre famille de cœur

Plus vous avancez en âge, plus le constat est unanime.

Le nombre de vrais amis tient sur les doigts d’une main.

Qui sera là aussi dans les mauvais moments, quand vous aurez besoin de soutien ? C’est à ça qu’on reconnait les vrais amis à mon sens.

Vous préfèrez donc avoir peu d’amis mais des personnes sur lesquelles vous pouvez compter et avec qui vous aimez réellement passer du temps. Ces personnes qui souvent vous connaissent mieux que votre propre famille. Évoluant avec vous au quotidien dans vos joies comme dans vos doutes ou vos peines.

Et ainsi privilégier le qualitatif sur le quantitatif.

Puis, ne dit-on pas que nous sommes la somme des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps?

12) La destination est moins importante que le voyage

Tellement préoccupé par l’objectif que vous ne prenez pas le temps de voir ce qui se passe en chemin, ni les détours empruntés.

Faire plus d’argent, acheter un appartement, réussir son premier marathon, perdre 10 kg…. « alors je serai heureux ».

Mais c’est un leurre. Car ce n’est pas la réalisation des objectifs qui rend heureux, c’est le chemin que vous parcourez pour y arriver.

13) Vous allez bien souvent passer par plusieurs emplois avant de trouver ce qui vous plait vraiment

Je suis admirative des gens qui trouvent leur voie dès le plus jeune âge et qui s’y tiennent dans la durée

Mais la vie évolue, vos envies et avis aussi. Et vous vous retrouvez bien souvent à faire une carrière dans un domaine à l’opposé de ce vers quoi vous pensiez aller au sortir du lycée.

Regardez la profusion de Digital Nomad sur le marché cette dernière décennie. Ces auto-entrepreneurs sont passés parfois du tout au tout : de médecin à influenceur ou encore de comptable à travel planner. Tout est possible aujourd’hui avec l’émergence de ces nouveaux métiers de l’Internet et des réseaux sociaux.

14) Se protéger avec un écran solaire est salvateur, le meilleur ami de votre peau

Si j’avais été plus vigilante lors de mes étés à la plage plus jeune, je n’aurais pas tous ces grains de beauté sur les épaules dorénavant.

Et puis on ne le dira jamais assez, les écrans solaires agissent comme un bouclier protecteur qui aide votre peau à rester à l’abri des dommages et à prévenir le cancer de la peau.

15) Le citrate de bétaine est votre meilleur ami le lendemain d’une soirée arrosée (surtout passé 30 ans)

No comment 😉

16) La planète peut vivre sans vous mais les humains ne peuvent vivre sans la planète.

Nos actions détermineront la longévité de notre espèce.

5 causes à cette perte de biodiversité : changement d’utilisation des terres, surexploitation, espèces invasives, pollution et changement climatique.

Pas besoin ici de faire de grands discours. Malgré la prise de conscience collective sur la sauvegarde de la planète, trop peu d’actions sont encore mises en place aujourd’hui.

17) Cesser de se comparer aux autres

Surtout dans le monde dans lequel on vit, rempli de storytelling.

Les réseaux sociaux vous rappelant sans cesse à quel point rien n’est jamais assez. Vous finissez par vous sentir vite moins beau, moins drôle, moins créatif bref MOINS tout quoi.

Mais qu’est-ce que cela vous apporte au juste ? Oui c’est un réflexe humain mais cela amène aussi son lot de frustrations.

Plutôt que de se comparer, quitte à utiliser les réseaux sociaux, suivez plutôt des comptes qui vous inspirent. Sur les profils liés au voyage si c’est un thème qui vous anime. Les comptes healthy food pour vous donner des idées repas etc.

On cherche donc l’inspiration, on n’envie pas.

18) Ne pas donner sa confiance aveuglément à tout le monde au risque de tomber de haut

Attention, il n’est pas question de ne pas faire confiance et être méfiant de tout. Non au contraire.

Mais en tout cas, ne donnez pas votre confiance trop vite car souvent les gens ne sont pas ce qu’ils prétendre être. Donc, juste soyez vigilant

19) Apprendre à dire non

Poser des limites permet de se préserver, et enfin finir d’accorder plus d’attention aux besoins des autres qu’aux siens.

Donnez-vous le droit de revenir sur une décision, soyez ferme, ne donnez pas de réponse immédiatement. Et surtout ne vous sentez pas obligé de justifier en long, en large et en travers votre refus.

20) L’expérience vaut tous les diplômes du monde

J’en suis l’exemple vivant. Depuis plus de 15 ans dans le monde du travail, ma licence généraliste en communication ne m’a jamais apporté de travail.

Au contraire, j’ai appris mes différents emplois sur le terrain. Ce n’est pas le diplôme qui va justifier de vos capacités à être opérationnelle dans un job. (Enfin dans beaucoup de domaines pas dans tous, un médecin sans diplômes c’est impossible on s’entend).

Je suis de l’école qui pense que c’est en faisant qu’on apprend.

Malheureusement, dans certains domaines de travail ou cultures, les diplômes restent toujours considérés comme le critère principal d’embauche , ce qui est bien dommage.

21) Acheter moins mais mieux

Shopping addict, j’ai appris à me calmer avec les années (peut être le début de l’âge de sagesse qui sait ? 😉 )

Pour moi cela occupait des week-ends ou j’étais solo comme un passe-temps.

Je comblais mes émotions avec les vêtements.

Pour finalement bien souvent passé le coup de cœur en magasin et l’achat compulsif, laisser dormir mon trophée dans un placard …

Je me laisse plus de temps de réflexion avant d’acheter spontanément quelque chose et bien sûr je vérifie de plus en plus sa composition et sa provenance.

22) Suivre son intuition est la meilleure des boussoles

Ce n’est pas toujours simple de s’écouter, la vie nous amène parfois à être tenté de faire des choses qui ne nous conviennent pas

J’ai appris avec les années à m’écouter de plus en plus avec les offres d’emploi que je pouvais recevoir, mes ressentis au sortir de rencontres et d’entretiens.

Voir si ces entreprises sont alignées avec mes valeurs profondes que j’ai appris à découvrir avec le temps et l’expérience.

Si j’avais écouté mon intuition par le passé également sur le plan personnel, cela m’aurait empêché de m’embourber dans une longue histoire difficile qui m’a laissé vidée de toute énergie et estime de moi.

Voir mon article à ce sujet : Tranches de vie , j’ai vécu une liaison destructrice

Donc vraiment, votre intuition est votre alliée dans la vie, prenez le temps de l’écouter.

23) Fumer ça donne mauvaise haleine, ternit le teint et altère la texture des cheveux

Ou comme le disait si bien Bourdon et Campan : « Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout » (Amis milléniaux, vous comprendrez la référence ;-))

24) Voyager, aller explorer le monde permet de s’enrichir continuellement, se construire, et apprendre à se connaitre

Je ne le dirais jamais assez, mais lorsque vous prenez goût au voyage cela devient une vraie addiction, vous ne pouvez plus vous en passer. À peine rentré que vous pensez déjà au suivant.

Ou alors tentez de tout quitter pour partir vivre ailleurs en expatriation un temps. Il s’agit moins de courage comme beaucoup tendent à le penser que de s’en donner les moyens.

Après tout n’est pas gravé dans le marbre. Vous pouvez tenter l’expérience quelques mois et si cela ne vous convient pas, vous rentrez. Mais ne vous ôtez pas le privilège de vivre une expatriation si l’envie s’en ressent depuis un moment. Si vos envies d’ailleurs vous appellent.

25) Sortir de sa zone de confort peut être inconfortable mais bénéfique

Eh oui car en essayant d’en sortir de temps en temps, vous risquez d’être agréablement surpris et aurez l’occasion de vivre une expérience palpitante.

On ne parle pas ici de grandes actions spécifiquement.

Vous pouvez commencer petit : prendre la parole en public, changer de trajet pour aller au travail ou encore choisir un nouveau plat au restaurant. Il suffit de faire quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de faire et qui peut vous faire peur.

Et pour voir plus grand, quelle est la première aventure sur votre bucket list à mettre en place dès aujourd’hui ?

Alors partez en voyage seul, sautez en parachute si le cœur vous en dit, bref, osez !

26) La vie est trop courte pour ne pas oser faire ce que l’on veut

S’il y a bien une chose dans la vie que l’on ne peut pas contrôler, c’est l’emprise du temps. Vos tempes commencent déjà à grisonner avant même d’avoir trouvé vos repères dans la vie bien souvent.

Alors si ce voyage en solo vous titille, si vous voulez vous faire un tatouage, vous teindre les cheveux en rose ou encore vous empiffrer de bonbons, faîtes-vous plaisir. YOLO!

27) La seule personne capable de vous rendre heureuse c’est vous-même

Eh oui, car vous êtes la personne la plus importante de votre vie.

Il n’y a rien de mal à prendre soin de soi bien au contraire. Prenez le temps de vous faire plaisir comme je le disais plus haut.

Ça peut être aller au spa, se faire une toile, prendre un verre avec des amis.

Tout est possible.

Alors, arrêtez d’attendre d’avoir des amis ou un(e) chéri(e) pour faire telle ou telle activité ou voyage et foncez ! Faites ce qui vous rend sincèrement heureux.

28) Prendre soin de son corps parce que c’est le seul qu’on a

Que ce soit la nourriture que vous ingérez, la sédentarité prolongée, les suivis de santé, votre corps est votre bouclier et il faut en prendre soin.

Notamment faire du sport contribue quand même pas mal au bonheur.

Alors on se bouge !

29) Tout arrive pour une raison

Vous êtes-vous déjà demandé ce que serait votre vie si vous n’aviez pas pris une décision qui paraissait pourtant tout à fait anodine sur le moment ?

Lorsque vous faites la bonne rencontre au bon moment par exemple.

Si je n’avais pas choisi ce stage lors de ma 1e année à Paris, je n’aurais pas fait cette rencontre qui m’a apporté mon premier poste et lancé ma carrière en TV.

Je me le dis aussi lorsque je n’ai pas le job pour lequel je postule en production ici à Montréal. Même si cela n’a pas toujours été aussi évident, j’arrive à me dire maintenant que si je n’ai pas eu ces jobs, c’est que le destin me réserve quelque chose de mieux ailleurs.

30) L’hypersensibilité est un superpouvoir

Vous vivez tout plus intensément alors toutes ces émotions positives de joie, amour ou, espoir sont décuplées. Dans un monde anesthésié où on vous invite à cacher vos émotions plutôt, c’est au contraire une force d’avoir cette singularité.

Montrer ses faiblesses n’est en rien honteux.

Alors pleurez, montrez vos émotions, exprimez votre sensibilité et votre vulnérabilité, bordel de merde !

31) Il n’y a aucune honte à demander de l’aide

Les stigmates ont toujours la vie dure. Et aujourd’hui encore, le fait de faire une psychothérapie peut être encore associé avec le fait d’avoir une maladie mentale. Et du jugement qui peut en découler derrière.

Et on ne va pas se mentir, se mettre à nu face à un inconnu, ça fait peur que l’on fasse une thérapie brève (hypnose, sophrologie, PNL etc) ou une longue psychothérapie.

32) Apprendre à épargner et faire un budget dès qu’on rentre dans la vie active

Mieux vaut apprendre à gérer sa thune bien assez tôt

L’argent ne fait peut être pas le bonheur mais il peut aider à mener à bien vos projets et vous mettre à l’abri du besoin

33) Ne jamais cesser d’être curieux, d’apprendre

La connaissance fait partie de ces choses qui, en plus de ne pas pouvoir vous être enlevé, peut vous aider à grandir et avancer dans vos vies.

34) Lâcher prise sur ce qu’on ne peut pas contrôler

Il faut parfois savoir perdre certaines choses pour faire de la place pour d’autres.

Et puis bien souvent, vous aurez beau tout contrôler, souvent, rien ne se passe comme prévu.

Une certaine pandémie qui nous est tombée dessus il y a 2 ans par exemple).

Aussi, ne vous épuisez pas à courir après les gens. Si une personne veut passer du temps avec vous et vous faire de la place dans sa vie, elle trouvera le temps.

Vous ne pouvez pas changer les gens et n’ayez aucune attente sur ce point-là.

35) Il n’est jamais trop tard pour changer, recommencer, évoluer

 ll n’y a pas d’âge pour lequel vous devez trouver votre bonheur ultime dans la vie, posséder une maison, trouver un(e) chéri(e) ou toute autre chose importante.

Vous n’êtes jamais trop jeune ou trop vieux pour commencer quelque chose qui vous tient à cœur, faire un premier pas vers une vie que vous trouvez meilleure. Cela peut être une reconversion professionnelle ou reprendre des études sur le tard etc.

Cela se fait beaucoup ici en Amérique du Nord, mais c’est moins bien perçu en France.

36) La bouffe c’est la vie.

CQFD

Bonus :

37) Et n’oubliez pas, la vie est une fête 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *