Culture,  Lifestyle

11 Septembre 2001 : Films et documentaires à voir ou revoir

Le monde commémore aujourd’hui les 20 ans des attentats du 11 Septembre 2001, ayant causé la perte de 3000 personnes lors de ces 4 attaques suicides perpétuées par 19 terroristes de la cellule djihadiste d’Al Qaida.

A l’occasion de cette date anniversaire, voici une sélection des films et documentaires à voir ou revoir.

CÔTÉ FILMS

Vol 93

Les passagers embarquent sans encombre à bord du vol 93 d’United Airlines reliant Newark à San Francisco. La date : le 11 septembre 2001. Peu après le décollage, des faits étranges se produisent à proximité du cockpit. Lorsqu’ils apprennent que trois avions ont été détournés et précipités contre des bâtiments publics de New York et Washington, les passagers en déduisent l’effroyable vérité.

Ce film de Paul Greengrass, datant de 2006, retrace le courage de ces passagers s’étant liés dans un ultime geste héroïque au péril de leurs vies pour détourner l’avion dans lequel ils se trouvaient et ainsi l’empêcher dans sa course folle de s’écraser sur le Capitole

World Trade Center

Nicolas Cage, Michael Peña et Jay Hernandez interprètent trois policiers qui se sont rendus dans un bâtiment voisin des deux tours pour récupérer des équipements de secours.

Lorsque la tour Sud s’effondre sur eux, ils se retrouvent bloqués dans un conduit d’ascenseur et doivent attendre de longues heures avant d’être secourus. Deux des trois officiers au centre du film, ainsi que leurs épouses, ont pris part à la production et l’écriture du film.

Zero Dark Thirty

Nommé cinq fois aux Oscars, ce thriller de Kathryn Bigelow (“Démineurs”) raconte la traque et l’assassinat d’Oussama ben Laden, le chef d’Al-Qaïda, commanditaire des attentats du 11 Septembre. Le film suit Maya, une agente fictionnelle de la CIA, interprétée par Jessica Chastain, dont la persévérance permettra d’obtenir les informations nécessaires pour localiser et éliminer Ben Laden.

Le film dépeint également de façon très réaliste l’opération des forces spéciales pour tuer le leader terroriste.

The Mauritanian (Désigné Coupable)

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi survit dans la prison de Guantánamo Bay où il est détenu depuis plus de dix ans sans inculpation ni procès. Après avoir perdu tout espoir, Slahi trouve des alliés dans l’avocate de la défense Nancy Hollander et son associée Teri Duncan. Ensemble, ils affrontent d’innombrables obstacles dans une quête désespérée de justice.

Ce film de Kevin McDonald, sorti en juillet 2021, est porté par un trio d’acteurs magistraux que sont Tahar Rahim , Jodie Foster et Benedict Cumberbatch

A quel prix ?

Ce film présenté au festival de Sundance en 2020 a été acheté par la société de production de Barack et Michelle Obama et par Netflix, qui l’a mis en ligne début septembre, coïncidant avec les 20 ans des attentats. Il s’intéresse à une partie méconnue de l’histoire qui a suivi le 11 Septembre.

Michael Keaton interprète Kenneth Feinberg, un avocat dont le combat a été d’indemniser les familles des victimes après les attaques.

Coté Documentaires

Fahrenheit 9/11

Ce documentaire de Michael Moore critique la présidence de Georges Bush et de liens qu’il aurait eu avec la famille Ben Laden

Très controversé, il a reçu tout de même la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2004.

New York 11 Septembre

Ce téléfilm-documentaire franco-américain sur les attentats du 11 septembre 2001 de New York est vus à travers les yeux des pompiers de la ville, réalisé par James HanlonRob KlugGédéon et Jules Naudet, et diffusé en 2002.

Totalement improvisé car ces journalistes étaient déjà sur place pour suivre les pompiers de New York, ce documentaire en immersion va suivre, caméra à l’épaule, ces soldats du feu .

11/09 Un jour pour l’histoire

Série documentaire choc en six parties diffusées sur National Geographic, qui retrace les événements de cette journée, parfois minute par minute, à travers des témoignages recueillis de première main auprès des services de secours et des survivants présents lors des attaques

Pour créer ces sept heures de documentaire, l’équipe de tournage a visionné 951 heures d’images d’archives, certaines inédites, pour brosser un portrait immersif et chargé en émotions de cette sinistre journée.

Au cours des trois dernières années, les réalisateurs ont interviewé 54 personnes pour un total de 235 heures afin de raconter la chronologie complète du 11 septembre, à la première personne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *