Culture,  Lifestyle

Sorties Cinéma & Séries de la rentrée 2025

Prêt·e à affronter la rentrée avec style ? Entre thrillers haletants et retours très attendus, les écrans s’animent dès septembre 2025 avec des nouveautés à ne pas manquer.

CINEMA

The Conjuring: Last Rites – 10 septembre

Synopsis : Dans ce dernier volet, le couple enquête sur leur affaire la plus personnelle et la plus dangereuse : une série d’événements surnaturels qui les renvoie à leurs propres traumatismes, remettant en question leur foi et leur lien profond.

Une malédiction oubliée ressurgit depuis un couvent en Europe de l’Est, avec des phénomènes étrangement similaires à ceux affrontés dans Annabelle, La Nonne et les précédents Conjuring. Mais cette fois, les forces démoniaques visent directement le couple Warren, à la frontière entre la vie et la mort.

Il s’agit de la clôture officielle de la trilogie principale The Conjuring (après The Conjuring en 2013 et The Conjuring 2 en 2016, The Devil Made Me Do It en 2021 étant un « spin-off » partiel).

Dowtown Abbey III – 12 septembre

Synopsis : L’intrigue se déroule en 1930, deux ans après le décès de Lady Violet Crawley (interprétée par Dame Maggie Smith) et les bouleversements économiques liés au Krach boursier de 1929. La famille Crawley, encore endeuillée, se retrouve confrontée à des choix déterminants pour l’avenir de Downton Abbey. Lady Mary (Michelle Dockery) s’impose désormais dans les cercles mondains londoniens, tandis que des figures du passé, telles que Harold Levinson (Paul Giamatti) et Guy Dexter (Dominic West), font leur retour, apportant avec eux de nouvelles dynamiques et tensions. Le film promet une réflexion sur le passage du temps, les héritages familiaux et les évolutions sociales de l’époque.

Ce dernier opus rendra hommage à la regrettée Dame Maggie Smith, dont le personnage de Lady Violet avait déjà quitté l’écran dans le précédent film. Le film intégrera un hommage significatif à la fois à l’actrice et à son personnage, soulignant l’impact durable de sa présence au sein de la série

Ce film marquera la fin de l’histoire des Crawley et de leurs domestiques, après plus de 15 ans d’émotions et de rebondissements

The Long Walk – 12 septembre

Synopsis : Dans un futur totalitaire, 100 adolescents s’engagent dans une marche à travers les États-Unis, devant maintenir une vitesse minimale de 6,4 km/h. Après trois avertissements, ils sont exécutés. Le dernier survivant remporte un vœu exaucé. L’histoire suit Ray Garraty (interprété par Cooper Hoffman) et ses compagnons, explorant les liens d’amitié et de rivalité qui se tissent dans ce contexte extrême.

The Long Walk est une adaptation cinématographique très attendue du roman de Stephen King. Réalisé par Francis Lawrence, connu pour sa direction de la saga Hunger Games, le film plonge les spectateurs dans une dystopie où un groupe de jeunes hommes participe à une compétition mortelle.

Insaissisables 3 – 12 novembre

Synopsis : Les Quatre Cavaliers, un groupe d’illusionnistes devenus justiciers, se réunissent pour un dernier tour audacieux : dérober le légendaire « cœur de diamant » d’une organisation criminelle dirigée par Veronika Vanderberg (interprétée par Rosamund Pike). Pour ce faire, ils recrutent une nouvelle génération de magiciens, dont Charlie (Justice Smith), Bosco (Dominic Sessa) et June (Ariana Greenblatt), qui utilisent la technologie pour imiter les exploits des Cavaliers. Ensemble, ils devront combiner leurs talents pour réaliser le plus grand tour de leur carrière.

Dans ce nouvel opus, dix ans après le précédent, les fans retrouveront les personnages emblématiques de la saga. Avec l’ajout de nouveaux talents pour enrichir l’univers des Cavaliers.

Wicked part 2 – 21 novembre

Synopsis : Alors qu’Oz est divisé entre ceux qui soutiennent le Magicien et ceux qui luttent pour la liberté, Elphaba et Glinda se retrouvent face à des choix qui détermineront l’avenir d’Oz. Leur amitié est mise à l’épreuve, car Elphaba, surnommée la « Sorcière maléfique de l’Ouest », est prête à tout pour détruire le régime tyrannique du Magicien. Pendant ce temps, Glinda cherche à protéger son peuple, tout en essayant de comprendre les véritables intentions de son ancienne amie.

Le film introduit également Dorothy Gale, personnage emblématique du Magicien d’Oz, qui pourrait jouer un rôle plus significatif dans cette suite. Le réalisateur Jon M. Chu a suggéré que la brève apparition de Dorothy dans le premier film « joue un rôle important » dans le développement de l’intrigue de la suite.

Zootopia 2 – 26 novembre

Synopsis : Dans cette nouvelle aventure, Judy Hopps et Nick Wilde sont désormais partenaires au sein du département de police de Zootopie. Leur relation, mise à l’épreuve par les défis de leur métier, les conduit à suivre une mystérieuse piste liée à l’arrivée d’un serpent venimeux, Gary De’Snake, dans la ville. Cette enquête les mène dans des quartiers inexplorés de Zootopie, mettant leur partenariat à l’épreuve.

L’histoire se centre sur des tensions dans leur relation professionnelle et personnelle, avec un ajout de thérapie de couple pour tenter de renforcer leur collaboration. Un casting impressionnant accompagne ce duo, avec des voix de Jason Bateman, Ginnifer Goodwin, Ke Huy Quan, et de nombreux autres acteurs célèbres.

Le film promet de garder l’humour et la créativité qui ont fait le succès du premier volet, tout en explorant de nouveaux quartiers de la ville et introduisant de nouveaux personnages. Un mélange d’action, de mystère et de rires pour les petits et les grands !

Avatar Fire and Ash – 17 décembre

Synopsis : L’intrigue débute deux semaines après la perte tragique de leur fils aîné, Neteyam, survenue dans le précédent film. Jake et Neytiri, accablés par le deuil, se retrouvent confrontés à une nouvelle menace : les Ash People. Cette tribu, hostile et radicale, rejette la déesse Eywa et incarne une vision opposée à celle des Na’vi traditionnels. Le film explore les tensions croissantes entre ces deux peuples, tout en mettant en lumière les luttes internes du couple Sully.

Le film Avatar: Fire and Ash est le troisième volet de la saga cinématographique Avatar, réalisé par James Cameron

Une première bande-annonce a été dévoilée lors du CinemaCon en avril 2025, suscitant une forte excitation autour du film. Des visuels impressionnants de Pandora, ainsi que des indices sur les nouveaux clans et la dynamique entre les personnages, ont été partagés.

SERIES

Alien : Earth – 12 août – FX & HULU

Synopsis : L’action se déroule en 2120, deux ans avant Alien (1979). Une mystérieuse navette, l’USCSS Maginot, s’écrase sur Terre. Un groupe de soldats et Wendy (Sydney Chandler), une hybride (esprit humain transféré dans un corps synthétique), enquête à Prodigy City. Ils découvrent des formes de vie xénomorphes terrifiantes, tandis que les mégacorporations (Pro­digy, Weyland‑Yutani, Lynch, Dynamic, Threshold) s’affrontent pour exploiter ces créatures

Il s’agit ici du préquel horrifique du film culte Alien

Ça: Bienvenue à Derry  – octobre 2025 – HBO Max

Synopsis : « Bienvenue à Derry » explore les origines du mal qui hante la petite ville du Maine bien avant les événements des films Ça de 2017 et 2019. L’histoire commence dans les années 1960, en pleine période de ségrégation et de tensions sociales, alors que des disparitions d’enfants secouent la communauté.

Un groupe de jeunes, mené par Leroy Hanlon et Charlotte Hanlon, découvre peu à peu que quelque chose de surnaturel rôde sous la surface paisible de Derry. En parallèle, un événement tragique — l’incendie raciste du club du Black Spot — révèle un passé occulte mêlant secrets militaires, expériences inavouables et manifestations d’une créature ancienne : Pennywise.

Alors que les enfants cherchent à comprendre ce mal ancestral, ils se retrouvent confrontés à leurs pires peurs… dans une ville rongée depuis des siècles par un cycle de violence et de terreur.

La série explore également les origines de Pennywise et les premières incarnations de son pouvoir maléfique, révélant comment Derry est devenue le cœur d’un cycle infernal — et comment certaines forces tentent de le contenir… ou de l’exploiter.

La saison 1 comporte 9 épisodes, établissant un arc narratif en trois saisons, chacune située dans une époque différente (1962, puis en 1935, et enfin en 1908) pour retracer l’histoire des cycles terrifiants de Pennywise)

Stranger Things saison 5 – 1e partie – 26 novembre – Netflix

Synopsis : La saison 5 conclura l’histoire débutée à Hawkins en 1983. Après les événements tragiques de la saison 4, Hawkins est désormais fracturée — littéralement — par l’ouverture du portail entre le monde réel et l’Upside Down. Les personnages principaux sont dispersés, certains blessés, traumatisés, d’autres prêts à livrer bataille.

Mais une menace plus grande que jamais plane : Vecna, toujours en vie, prépare son ultime offensive pour faire basculer notre monde dans le chaos. Les jeunes héros – Eleven, Mike, Will, Max, Lucas, Dustin, Nancy, Steve, Robin, Hopper et Joyce – devront unir leurs forces une dernière fois.

La saison 5 sera diffusée en trois parties sur Netflix :

Volume 1 (épisodes 1 à 4) : 26 novembre 2025

Volume 2 (épisodes 5 à 7) : 25 décembre 2025

Épisode final (Volume 3) : 31 décembre 2025 (Nouvel An)

Ces 8 épisodes sont considérés comme des mini films vu leur longueur.

Mercredi saison 2 – 1ere partie – 6 août-  Netflix

Synopsis : Wednesday Addams (Jenna Ortega) revient à l’Académie Nevermore après les événements de la saison 1. La ville garde les traces du surnaturel : Wednesday est désormais traquée par un mystérieux stalker, et ses visions cauchemardesques s’intensifient, en particulier celles impliquant sa colocataire Enid. Pugsley rejoint également l’académie, tandis que la famille Addams – Morticia, Gomez, Oncle Fester, Grandmama – prend plus d’importance au sein du récit

Outre les personnages réguliers qui seront de nouveau de la partie, de nouvelles têtes s’ajouteront au casting comme Lady Gaga pour ne citer qu’elle.

The Bear saison 4

Synopsis : La saison 4 poursuit directement l’un des cliffhangers les plus marquants de la série : après la critique décisive du Chicago Tribune à la fin de la saison 3, l’équipe du restaurant The Bear fait face à des défis cruciaux :

Carmy (Jeremy Allen White) doit décider s’il peut sauver le restaurant ou s’il faut envisager sa fermeture.

Sydney (Ayo Edebiri) hésite entre rester et signer une proposition de partenariat chez Carmy, ou accepter une offre plus stable ailleurs.

L’absence de financement possible si Cicero retire son soutien, selon les implications de la critique

Plus que jamais, la saison explore les tensions internes, le perfectionnisme toxique, et l’impact du deuil familial, alors que chaque personnage doit choisir ce qui vaut vraiment la peine d’être sauvé .

Dans cette nouvelle saison, des invités prestigieux sont attendus : Jamie Lee Curtis (Donna), Will Poulter (Luca), John Hartnett, John Cena, et d’autres visages connus pourraient apparaître .

Tu sais ce qu’il te reste à faire 🙂 Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR