Le Slow dating : et si on prenait son temps ?
Nous vivons dans une société de surconsommation où la quantité prévaut sur la qualité. Fast fashion, fast food etc. Les applis de rencontres n’y loupent pas. Il y en a pour tous les goûts, dans cette quête du toujours plus.
Et elles restent aujourd’hui encore le premier moyen de faire des rencontres.
Mais pourquoi la tendance est-elle en train de s’inverser ? Pourquoi le slow dating réinvente la rencontre amoureuse ?
QU’EST-CE QUE LE SLOW DATING ?
Vous êtes là devant votre programme TV, emmitouflé dans votre plaid, à enchainer les « Swipe » depuis une demi-heure? Vous en avez marre de n’avoir que des conversations qui ne durent que 2 messages ?
Et si justement, ce système ne menait à rien?
Ainsi, comme son nom l’indique, le slow dating est le fait de faire des rencontres amoureuses en prenant son temps. Et en prenant le temps de connaitre son prétendant.
Car vous n’allez pas avoir un coup de foudre sur ces applis.
Le « vrai amour » se crée dans le temps, par l’attachement or un profil avec une photo figée ne peut vous apporter cette sensation.
D’autant plus que l’ocytocine,l’hormone qui provoque cet attachement met du temps à se créer.
Ces applis vous enferment dans cette envie de vouloir tout, tout de suite, là dans l’instant. Mais dans les faits, construire une relation amoureuse met du temps.
Il faut avoir partagé suffisamment de temps ensemble, de discussions, de découvrir la personnalité de l’un et l’autre.
Quelques messages échangés et hop une date de calée. Mais dans ce monde de « Swipe » et de « Matchs » à tout va, ce n’est pas pour autant toujours efficace.
Alors on appuie sur le bouton Stop et on ralentit les choses.
Selon Mélanie Trudel, fondatrice de l’application GoSeeYou, « le temps d’arrêt imposé par la pandémie aura permis aux célibataires de s’offrir du recul, de se recentrer, de mieux se connaitre, de définir leurs besoins et leurs envies »
Alors, si on prenait le temps de faire des rencontres, de se découvrir ?
Ou comment rencontrer moins mais mieux.
Retour au mode de rencontre spontané de la vraie vie, comme un retour en arrière quand on se rencontrait en soirée, sur les bancs de la fac ou chez des amis.
Et non plus relégué à un simple match de plus sur une appli.
POURQUOI CE CONCEPT SE DÉMOCRATISE?
Le slow dating permet de dépoussiérer l’idée de « faire la cour », car draguer et séduire quelqu’un est une course de longue haleine.
Idéal pour les romantiques, amoureux de l’amour, fleur bleue
Sans compter l’épuisement que peut créer de multiplier les dates à répétition qui ne débouchent bien souvent à rien.
Rien ne vaut de n’avoir qu’une personne en tête, cela évite aussi les comparaisons inévitables entre tel ou tel prétendant.
Et éviter de ne se baser que sur la première date, où vous n’êtes pas 100% vous-même dans un souci de bien paraitre et de séduction. Et s’accorder toujours le bénéfice du doute pour explorer un peu plus la relation lors d’une seconde date.
Enfin, ce concept permet de renouer avec le côté humain
Prônant ainsi la bienveillance et ne mettant pas à mal votre confiance en vous , entre les nombreux ghosting de vos prétendants du moment et les « unmatchs ».
OU ET COMMENT FAIRE DES RENCONTRES AVEC CE CONCEPT ?
Les gens ne veulent plus être perçus comme un produit dans un supermarché ambulant. Mais faire des rencontres dans la vie réelle reste difficile, donc les applis de rencontres ont toujours le vent en poupe.
Plusieurs personnes se sont penchées sur ce constat et ont voulu faire bouger les choses
A commencer par l’appli « Once » développée aux États-Unis et en France. Elle est à l’opposé du concept de Tinder à savoir : Un seul profil par jour, pour prendre le temps d’approfondir.
SI les 2 partis se « like » alors la discussion peut commencer sinon il faudra attendre bien sagement le jour suivant. On est là, plus proche de la vie réelle où il est rare de faire plusieurs nouvelles rencontres en une journée (sauf si vous voguez d’évènements en évènements tous les soirs bien sûr).
On n’est pas ici dans une accumulation de profils possibles, vous pouvez rester plus longtemps à découvrir un profil en détail.
En France, il existe aussi depuis 8 ans maintenant la communauté « La Brigade de l’Anour » crée par Jean-Maxime après avoir expérimenté les applis de rencontres après une rupture.
L’idée : réunir des célibataires autour d’apéros, qui viendraient obligatoirement accompagnés d’un ami, pour obliger les surprises.
Son projet selon ses termes est que « Le fait d’être obligé de venir en binôme, avec son meilleur ami par exemple, permet aux gens qui sont célibataires de ne pas être gênés, et de ne pas en faire une soirée que de célibataires »
Ils ont également développé une gamme de vêtements, qui ont pas mal de succès, notamment parmi les personnalités publiques du petit et grand écran.
https://www.facebook.com/labrigadedelamour
http://labrigadedelamour.com/la-brigade/
Alors il y a les deux écoles, chacun préfère celle qui lui convient le mieux.
Personnellement je suis nostalgique de ces rencontres dans la vie réelle, ces jeux de regards, ces petits sourires timides en coin, ces rapprochements en soirées.
Ce sourire collé au visage, émoustillée par les premiers émois d’une nouvelle relation.
Et surtout cette spontanéité de la vie que de rencontrer quelqu’un même dans un contexte et environnement improbable.