Quand la magie de Noël n’opère pas…
Ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres.
Les lumières et les vitrines de la ville s’ornent de rouge et d’or
Les films de Noël consécutifs sont diffusés tous les jours à la télé.
Les publicités pour les cadeaux font légion tout autour de vous
Il n’y a pas de doutes, Décembre est à nos portes.
Et à l’approche des fêtes, l’angoisse peut se faire sentir dès que les préparatifs et ses fioritures commencent.
Un haut le cœur vous prend dès que Mariah Carey résonne dans vos oreilles en rentrant dans un magasin ? L’idée de devoir aller à la course aux cadeaux et à la planification d’un repas, vous apporte plus de stress que d’excitation?
Vous êtes peut-être natalophobe. Eh oui un terme a été créé pour cette catégorie de personnes. Qui désigne à la fois l’angoisse, le sentiment de mal-être, la déprime voire la tristesse ressenties à l’approche des fêtes de fin d’année.
Vous ne trouvez pas votre place parmi ces visages ravis et émerveillés.
Vous êtes perdue face à toute cette frénésie dans les magasins et les rues.
La magie de Noël n’opère définitivement pas chez vous.
Noël peut alors être perçu comme une obligation de se réunir et de bien s’entendre.
1 personne sur 3 estime un fort niveau de stress à l’approche de cette période.
Pour un peu que vous soyez déjà dans une période difficile, ce temps de l’année prend un tout autre sens.
D’où peut venir cette angoisse des fêtes ?
- C’est une période qui peut être associée aux mauvais souvenirs: des êtres chers qui vous manquent, des disputes blessantes avec la famille, des liens forts qui n’en sont plus avec des proches
- Les courses de Noël sont une corvée : des repas à planifier, une peur des conflits familiaux, d’avoir tout le monde ensemble ou encore si c’est la première année à recevoir chez vous par exemple.
« Et si les cadeaux ne plaisaient pas ? »
« Que faire à diner ? »
Sans parler de la question de la surconsommation engendrée pour une simple soirée au final.
- Noël est souvent synonyme de famille
Difficile d’aimer cette période de l’année, qui célèbrent les rapprochements et les retrouvailles familiales, si vous vous sentez seul durant les fêtes.
Beaucoup de jalousie face à ces familles harmonieuses et heureuses de se retrouver et de passer du temps de qualité ensemble.
Même les films de Noël nous dresse ce portrait harmonieux. Avec leurs histoires toutes aussi enchanteresses les unes que les autres.
Par exemple prenez ce film culte : The Holiday avec les 2 couples Kate Winslet/Jude Law et Cameron Diaz/Jack Black.
En passant de célibataires seules pour Noël à la base à comment rencontrer l’amour juste en échangeant de maison pour les vacances.
La probabilité que cela arrive dans la vie réelle ? Proche de Zéro.
Mais on regarde encore et encore car cela nous fait rêver un moment on doit l’avouer, qu’on aime Noël ou pas (et pour le plaisir des yeux pour Jude, of course ;-))
Avec tous ces films diffusés l’après-midi avec TOUJOURS le même scénario d’année en année : une fille retourne dans sa ville natale et retrouve son amour d’enfance ou fait la rencontre du nouvel éphèbe du village. Qu’est ce qui se passe ? Comme dans 100% des cas, ils finissent ensemble et la magie de Noël opère.
Ou encore cette personne vivant à New York, riche, pas une très bonne personne de base, imbue de sa personne,qui change du tout au tout. En étant revenue dans son village d’enfance au contact de certains habitants (il y a encore ici toujours le gars ou la fille avec lequel une histoire d’amour va se créer à la fin sinon ce n’est pas un film de Noël)
Ainsi, ces images vendues par ces films, publicités à la TV, induit un temps des fêtes rassembleur et joyeux. Mais qui en réalité peut finalement rimer souvent avec solitude.
Pas d’amoureux, pas d’enfants à gâter, une famille éloignée et
- Pour ceux qui vivent le réveillon de Noël en famille, il peut également se transformer en interrogatoire sur vos choix de vie, votre dernier mec, votre futur emploi. Finalement, ça peut vite virer au cauchemar.
Cela vous ramène toujours à votre condition (célibataire, sans enfants, chômeurs etc.)
N’y a-t-il pas plus triste que de se retrouver seul même en étant en famille ? Et de ressentir pointer ce sentiment de ne pas être compris, aimé voire de se ressentir rejeter, et ce, par sa propre famille ?
Sans compter les cadeaux impersonnels ou totalement à l’opposé de vos goûts reçus, montrant que votre propre famille ne vous connait pas vraiment dans le fond ? Qui ne cherche pas à vous trouver des cadeaux qui vous feront plaisir ?
Alors comment survivre aux fêtes ?
- Faites-vous plaisir
Si vous passez le réveillon seul, profitez de ce temps pour penser à vous et à défaut de devoir faire des cadeaux aux autres, faites-vous-en.
Aller au cinéma, faites-vous un bon repas, relaxez-vous au Spa etc.
Pour un peu que vous ayez des amis dans la même situation, qui pourraient se joindre à vous. Et ainsi passer du temps de qualité.
- Faîtes du bénévolat
Donnez de votre temps et de votre amour pour un soir en aidant les gens dans le besoin.
Vous pouvez vous recréer une autre famille juste pour ce soir-là.
- Changez d’air !
Personnellement, moi je l’ai fait à chaque Noël depuis que je suis expatriée (sauf cette année). En passant 3-4 jours dans des destinations comme New-York ou encore Chicago.
Changer d’air peut faire du bien et vous faire oublier votre solitude ailleurs que dans votre quotidien. Alors oui vous serez seul également mais en dehors de votre cocon, votre zone de confort. Et croyez-moi, vous ne subirez pas votre réveillon comme si vous étiez resté chez vous.
Mais pas besoin de partir loin forcément : trouvez-vous un petit chalet dans les bois, à relaxer devant le feu du bois pour un peu qu’un ou des amis solo(s) également puissent se joindre à vous. Ou encore un week-end en bord de mer peut permettre de traverser ce réveillon avec plus de sérénité.
Alors, on respire, et haut les cœurs, c’est bientôt fini.
Pensez è vos futurs projets , quoiqu’il en soit, le meilleur reste à venir