Billets d'humeur

Les bonnes questions à se poser avant de changer de job

Qui n’a jamais rêvé de débarquer dans le bureau de son boss et de lui claquer sa démission ? Telle la célèbre pub de la Française des Jeux avec son « Au revoir au revoir président ».

Mais même si sur le papier cela peut sembler alléchant, le projet est parfois difficile à mettre en branle malgré tout.

Arrêtons-nous sur les bonnes questions à se poser avant de décider de changer de job.

Définir ce qui ne convient plus

  • Vos tâches/missions confiées sont rébarbatives, trop routinières, pas assez valorisantes ? Les horaires sont-ils adaptés à ce type de tâches ?

Quelles sont celles que vous appréciez de faire et celles que vous ne supportez plus ?

  • Votre environnement de travail est-il optimal ? Évoluez-vous en open space qui a son lot de challenge au quotidien?  Ou en télétravail, sans interactions régulières avec vos collègues, livré à vous-même, qui peut être difficile moralement sur le long terme. (J’en sais quelque chose pour l’avoir vécu durant 2 ans à temps plein, reprendre un poste un peu plus en présentiel change la dynamique de ses journées tout de même, marquées par les trajets pour aller et revenir du travail).

Dans l’environnement de travail on pense donc aussi aux trajets pour vous déplacer au travail. Cela vous prend-t-il trop de temps matin et soir, est-ce gérable ? Car la situation géographique joue beaucoup dans le choix d’un travail et de s’y sentir bien.

  • Les relations professionnelles sont-elles saines ?

Avez-vous à dealer avec des problèmes de communication avec les collègues ou la hiérarchie? Avec des personnalités toxiques au quotidien ou encore des personnes toujours à se plaindre, qui finissent par vous miner ou vous tirer vers le bas.

  • Les valeurs de l’entreprise sont-elles en adéquation avec les vôtres ? Être en phase avec vous-même est primordial.

Quelle sont vos frustrations actuellement ?

Que vous manque-t-il pour être plus épanoui dans votre emploi?

  • Suis-je bien payé?

Le salaire est-il cohérent avec votre poste et vos responsabilités ?

Même si on vit dans un monde où l’inflation ne cesse de s’accroitre un peu partout, et qu’on aurait tendance à vouloir penser sécurité avant tout , se poser la question est ce que la course au gros salaire prévaut sur un job qui vous anime vraiment ?

  • Avez-vous la reconnaissance et l’écoute souhaitée dans votre entourage professionnel?
  • Avez-vous un bon équilibre vie privée -vie professionnelle ?
  • Êtes-vous suffisamment stimulé ?

Partir est-il la meilleure solution ?

Avant de partir, plusieurs choses sont à penser tout de même.

Déjà, évaluez si votre situation financière vous permet de faire le grand saut.

On s’entend qu’on ne claque pas sa démission comme ça sans réflexion préalable lorsqu’on a une famille à nourrir que lorsqu’on est sans attaches.

Si vous aimez le domaine dans lequel vous évoluez, pensez peut-être dans un premier temps, à consulter votre responsable, et voir les possibilités de formation en interne.

En effet si jamais vous voulez développer une compétence pour grimper les échelons ou pour évoluer dans cette mission/tâche qui vous attire, cela peut être une option intéressante.

Ou voir encore les possibilités de mutations en interne possibles si un autre poste vous appelle plus.

Car demandez-vous bien avant de vous décider à partir si vous êtes prêts à vous confronter de nouveau au jeu des entretiens d’embauches, avec ses questions parfois « pièges » ou ses mises en situations parfois alambiquées. (perso j’ai toujours l’impression de passer un examen devant un prof, et d’être jugé .Je n’aime pas cet exercice car je juge  très difficile de montrer sa personnalité en peu de temps au travers de quelques questions formelles , et autant de temps pour que la personne en face de vous juge si vous faites l’affaire ou non ).

Au Québec, cela se fait de plus en plus les rencontres au détour d’un verre, cela enlève tout cet aspect formel et vous permet d’être plus à l’aise comme une discussion que l’on aurait avec une connaissance. Ça désacralise cet exercice je trouve.

Êtes-vous aussi prêts à vous réintégrer à une nouvelle équipe, et à un nouvel environnement ?

Changer de travail peut être challengeant et il faut vous y préparer avant de vous y lancer tête baissée.

Votre décision est prise,vous voulez changer de travail.

Parfait mais donnez-vous dans ces cas-là les moyens de trouver quelque chose qui vous plait . Et non quitter un job pour le quitter si cela ne vous ramène pas à un job qui vous anime un minimum.Et choisir un emploi juste pour un plus gros salaire peut être dangereux. On passe tout de même plus de 8h par jour , 5 jours sur 7 au travail en majorité… Alors ce serait tout de même plus facile de le faire dans un environnement dans lequel on ne va pas à reculons tous les matins.

Alors oui je sais la pandémie est passée par là, et le besoin de sécurité se fait encore plus sentir qu’avant. Car on ne sait pas de quoi demain peut être fait.

Et pourtant même avec un job dit « sécure », cela n’a pas empêché des milliers de personnes de perdre leurs emplois durant cette période.

Il faut prendre le temps de vous poser les bonnes questions, quitte à reprendre la bonne vieille méthode du POUR et CONTRE sur un bout de papier, pour aider à mettre cartes sur table.

Cela aide quand même à diriger sa pensée et voir vers quoi on tend plus inconsciemment.

Et il n’y a pas de secrets, lorsque l’on commence à voir plus de négatif que de positif dans son job, c’est qu’il est temps que ça change car vous ne vous y retrouvez plus.

Et vous, où vous situez vous dans votre réflexion sur votre vie professionnelle aujourd’hui ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *