Billets d'humeur

Comment survivre à Décembre quand on n’aime pas Noël ?

Vous commencez à avoir de sueurs froides dès que vous entendez Wham dans les enceintes au supermarché ? Vous ne pouvez plus supporter les musiques de Mariah Carey diffusées non-stop partout où vous allez ?

Que ce soit par peur de la solitude, des repas de famille qui dégénèrent ou le stress de l’organisation, beaucoup ne sont pas friands de cette période .

Voici quelques astuces pour essayer de passer malgré tout un bon temps des fêtes.

Partir en voyage

C’est le moment pour vous faire un break, que ce soit en famille ou en solo.

Vous revenez, en plus d’être passé au travers de Noël dans un contexte différent, rempli de vitamine D et prêt à affronter l’hiver

Personnellement, c’est ce que je fais chaque année depuis que je vis au Canada (Chicago, New York 2 fois, et cette année Madrid normalement si le cousin Omnicron me le permet)

Retrouvez les gens que vous aimez

Pas forcément la famille si les rassemblements ne sont pas à l’ordre du jour de ce côté-là

Ici surtout en tant qu’expatriés, on se fait un Noël entre amis. Avec cette nouvelle famille que l’on se crée, entre ceux qui ne rentrent pas voir leurs familles pour les fêtes par exemple.

Cela évite ainsi de ressentir ce sentiment de solitude malgré soi, car qui dit Noël dit fêtes familiales.

Des petits cadeaux à tirer au sort, un bon petit plat loin de la traditionnelle dinde aux marrons si on veut casser les codes. Tout est possible.

Déjouez la surconsommation de ces fêtes

Place aux DYI pour créer vos propres décorations de Noël, ou encore des cadeaux créés sur mesures. Vous apprécierez d’autant plus de mettre vos talents créatifs au service de la cause plutôt que de vider tout votre porte-monnaie en babioles en tous genres. Qui ne seront bien souvent pas utilisés ou laissés dans un coin au bout d’un mois à peine.

Donnez de votre temps aux autres

La solitude de Noël pour certains peut se transformer en solidarité

Maraudes, soutiens aux personnes âgées, restos du cœur etc. De nombreuses associations ont besoin de main d’œuvre lors des soirs de fêtes.

Divertissez-vous autrement pour le réveillon

Et pourquoi pas échanger le traditionnel diner du réveillon en allant plutôt voir un bon film au cinéma, un spectacle ou encore une pièce de théâtre ?

Lors de mes voyages en solo, souvent, je me réservais une comédie musicale à Broadway à New-York par exemple ou des ballades au marché de Noël le soir du réveillon. Cela vous sort de cette peur de la solitude surtout lorsque vous savez que tout le monde se rassemble autour de vous pour célébrer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *